Développement durable : faire sa part comme le colibri

Par Dominique BIDOU, président d'honneur de l'Alliance HQE-GBC France le 03 Mars 2023

L’histoire est bien connue dans les milieux de l’environnement. La voici, pour ceux qui ne la connaitraient pas.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »


changement climatique

Désastre d’un changement climatique, comment éteindre l’incendie ?


La consternation !

Mon premier réflexe a été la consternation. Le colibri se donne beaucoup de mal, ça ne sert à rien et il le sait, ce qui ne l’empêche pas de continuer. Nous savons qu’il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, mais cet acharnement semble bien désespéré. Pourquoi le colibri, pauvre petit, s’est-il engagé dans cette galère sans espoir ?

Pour se mettre en règle avec sa conscience. Il s’en voudrait de rester inactif devant le drame qui se déroule sous ses yeux. C’est une bonne raison pour soi-même, mais elle ne changera rien au résultat. Ce comportement est fréquent. L’impuissance face à un évènement provoque un besoin de réaction, même sans effets concrets. Ça peut être une goutte d’eau, ou bien la colère, ou encore une crise de nerf, tout est mieux que la passivité. Normal, mais peut-on s’en satisfaire ? Face à la dégradation de l’environnement, il ne suffit pas d’avoir bonne conscience, il faut gagner. En l’occurrence éteindre le feu. L’agitation la plus vertueuse ne peut tenir lieu de réponse. Elle peut même empêcher de réfléchir à une réponse effective, pour lutter contre le drame. La morale n’est pas toujours bonne conseillère.


colibri

Pourquoi le colibri, pauvre petit, s’est-il engagé dans cette galère sans espoir ?


Dé-moraliser le développement durable

Pire, elle a souvent perverti l’image des actions en faveur de l’environnement, en faisant croire qu’il s’agit d’une bonne action, la BA du scout, sympathique, mais sans intérêt réel dans la vie, un luxe. L’approche moralisatrice a pu détourner d’une vision plus concrète, fondée sur des considérations pragmatiques, les coûts sociaux, les risques encourus. Il faut dé-moraliser le développement durable, pour le faire prendre au sérieux par les décideurs.

Une exception cependant à ce principe. Retour au colibri et sa goutte d’eau. Au lieu de proclamer qu’il fait sa part, ce qui pourrait culpabiliser les autres animaux de la forêt, qui restent passifs, son attitude pourrait entraîner ces derniers, les encourager à se lancer dans le sauvetage de leur habitat et de leur garde-manger. C’est l’expression « faire sa part », centrée sur le colibri, qui ne fonctionne pas pour les autres, qui ne les motive pas. Le reproche implicite qu’elle contient conduit au repli sur eux-mêmes de ceux que le colibri voudrait embrigader dans son entreprise de sauvetage.


Donner l’exemple

Donner l’exemple est à double tranchant, selon la manière dont les « cibles », les personnes que l’on souhaite mobiliser, le perçoivent. Si elles ressentent une sorte de blâme, ou pire encore une impression de honte, peu de chance de succès, ça peut même être le contraire, une hostilité envers celui qui dérange. Une promesse de résultats, un espoir au moins, une lumière dans la nuit, donne de bien meilleurs résultats pour catalyser les énergies et les canaliser vers l’action. Faut-il encore que l’action proposée, la goutte d’eau, fasse espérer un minimum de résultat, ce qui ne semble pas le cas dans notre histoire. Un colibri mobilisateur, qui ouvre des perspectives, oui, un colibri moralisateur, représentant la « bonne conscience », non.


Il ne suffit pas de faire sa part

La fin de l’histoire du colibri, d’origine amérindienne, n’est d’ailleurs pas très encourageante pour le colibri, finalement hors-jeu, et supplanté par un autre personnage, bien plus violent, le sanglier. Il ne suffit pas de faire sa part, il faut se donner les moyens d’entraîner l’ensemble de la société, sans réveiller de forces hostiles.

En matière de développement durable, alliant à la fois le bien-être des humains et la prospérité de la planète, nombreux sont ceux qui font la morale, et alertent l’opinion. Sans mettre en doute leur objectif, d’obtenir les changements sociétaux nécessaires, reconnaissons qu’ils ne sont pas parvenus aux résultats espérés. Ils participent plutôt au développement de l’éco-anxiété, plutôt déprimante qu’encourageante.

Offrir des perspectives, donner les motivations aux acteurs économiques et sociaux pour transformer leurs modes de vie et de travail, est une voie plus prometteuse, car les changements ne se feront jamais sans l’adhésion des principaux intéressés. Pour illustrer cette manière de faire, prenons le secteur du bâtiment, un des premiers concernés par la lutte contre l’effet de serre. Dans son dernier ouvrage, Alain Maugard propose à toutes les professions concernées de devenir des « acteurs majeurs des changements sociétaux [1] ». Ils en ont l’opportunité, et ont déjà engagé les mutations qui leur permettront d’assurer un rôle de pilote du changement.

De quoi donner envie de « faire sa part » en entraînant l’ensemble de la société.


alain maugard







Alain Maugard fait sa part et la diffuse !

• L’ouvrage peut être commandé chez Archipel Studio - 16 Rue Claude Tillier - 75012 Paris, accompagné d'un chèque de 18 €.
• Il peut être pré-commandé par email à l'adresse suivante :  c.carisey@archipel-studio.com



[1] Le bâtiment, acteur majeur des changements sociétaux, un livre d’Alain Maugard avec la collaboration de Michel Levron aux éditions KUBIK - 2023



Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Mines urbaines, bien souvent sous-exploitées

Mines urbaines, bien souvent sous-exploitées

Intéressons-nous sur un concept intéressant, en phase avec le principe d’intensité, de faire plus avec moins, rendre plus de services avec moins de matières premières.


Aménager les territoires du bien-être

Aménager les territoires du bien-être

Prenons connaissance de l'ouvrage de Jean-Pierre Thibault sur l'aménagement des territoires du bien-être.


Peut-on, doit-on relancer le nucléaire ?

Peut-on, doit-on relancer le nucléaire ?

Intéressons-nous à la question urgente du moment sur le nucléaire, peut-on ou doit-on relancer le nucléaire ?


Economie circulaire : La FREC ou feuille de route pour l'économie circulaire

Economie circulaire : La FREC ou feuille de route pour l'économie circulaire

Prenons connaissance du dispositif qui met en scène des mesures pour passer de l'économie linéaire l"économie circulaire.


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


La résilience « durable » du bâtiment concerne l’être humain

La résilience « durable » du bâtiment concerne l’être humain

Les mille façons de surmonter les crises sanitaires, économiques, géopolitiques, alimentaires et autres, font tous état de cette fameuse résilience.


Transition énergétique : mobilités autonomes ou automobiles ?

Transition énergétique : mobilités autonomes ou automobiles ?

Intéressons-nous sur le sujet d'actualité relatif à la mobilité autonome et à la mobilité automobile.


La qualité d’ambiance pour des espaces publics véritablement urbains

La qualité d’ambiance pour des espaces publics véritablement urbains

Intéressons-nous à l'atmosphère matérielle et morale qui environne une personne ou une réunion de personne .


Le logement, déterminant majeur de la santé

Le logement, déterminant majeur de la santé

Intéressons-nous aux facteurs environnementaux qui sont liés à notre santé : l’habitat compte particulièrement.


Le logement, un enjeu de société, bien au-delà du bâtiment

Le logement, un enjeu de société, bien au-delà du bâtiment

Prenons connaissance de l'étude ciblée du CREDOC sur l'aspect particulier de nos modes de vie.


Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Intéressons-nous sur la sensibilisation et la formation des étudiants du supérieur aux grands enjeux de la transition écologique.


Accompagnateur dans la rénovation : pour une ingénierie du service

Accompagnateur dans la rénovation : pour une ingénierie du service

Découvrons dans cette chronique " l’Accompagnateur Rénov" instauré par Climat et résilience, loi entrée en vigueur au 1er Janvier 2022.


Passer au gaz vert biopropane : mode d’emploi !

Passer au gaz vert biopropane : mode d’emploi !

Butagaz vous accompagne pour le passage au gaz vert biopropane. Découvrez le mode d'emploi pour réduire votre bilan carbone .


Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

EnerJ-meeting Lyon c'est ce 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse : des conférenciers de renom viendront partager leurs expériences. Découvrez le programme !