Grâce au système constructif en pré-dalles qui prévoit des réservations pour le système de chauffage et de VMC, le temps de pose est restreint au maximum. Une VMC à haut rendement offre une performance thermique optimisée.
Dans une maison avant tout
fonctionnelle et compacte,
avec peu d’ouvertures au
nord et à l’est, le système
d’aération et de ventilation se
devait d’être performant. Les
clients, ainsi que le maître
d’oeuvre, avaient des exigences
élevées sur la qualité
de l’air intérieur. La maison
étant censée se rapprocher
d’un niveau de maison passive
– sans toutefois qu’une
labellisation soit demandée –
une ventilation double flux
haut de gamme faisait partie
du cahier des charges. Le
système constructif a intégré
dès le départ la nécessité de
bien distribuer les bouches
de diffusion d’air dans les
pièces à vivre. Du fait du
handicap moteur de l’enfant
qui stationne beaucoup au
sol, un chauffage au sol et
une chaudière à condensation
de 22 kW ont été prévus
au fi nal, alors qu’ils n’auraient,
dans l’absolu, pas été
nécessaires.
Grâce au système constructif du gros oeuvre en pré-fabrication, toutes les réservations des gaines et des bouches de distribution ont été effectuées en atelier au niveau des pré-dalles, ce qui a nécessité une réflexion en amont au niveau du BET. Cela a permis une pose en moins de 50 heures pour raccorder l’ensemble de l’installation de ventilation, soit un gain de temps important par rapport à une situation classique de passage en plafond. Cette installation offre une meilleure étanchéité du système au niveau des raccords. Le choix du système climatique répond à un souci de s’inscrire dans une démarche de maison passive, d’où la centrale double flux à haut rendement avec échangeur rotatif, très peu gourmand en énergie. Doté d’un système de décontamination et d’une capacité de 2 500 m3/h, ce système procède à une récupération d’une partie de l’humidité en période froide et ne génère pas de condensation. Autre avantage : il est insensible au gel et fonctionne jusqu’à -22 °C extérieur sans préchauffage, d’où un gain de performance énergétique.
Le fait que l’emplacement des éléments soit entièrement prévu dans les pré-dalles dès la préfabrication a changé la façon de travailler sur le chantier, les entreprises n’ayant pas de passages de gaines à assurer dans les plafonds. Pour installer le système de VMC double flux avec échangeur rotatif, il a néanmoins fallu une formation de deux jours chez le fabricant, puis sur le chantier. Cette partie d’assemblage étant moins exigeante en termes de temps, il a été possible d’accorder plus de temps et de soin au réglage des débits, d’où un gain supplémentaire de productivité.
Source: Magazine MEI groupe Moniteur