Chargement...

Collectif BBC: chaudière gaz condensation et VMC simple flux

Les logements sont équipés d’un chauffage individuel au gaz avec une production d’eau chaude sanitaire instantanée, mais assistée par un mini-ballon. La puissance modulante du générateur est commandée par un thermostat intérieur programmable.


LE CONTEXTE

Entreprise Vasseur
L’installation de chauffage et de ventilation correspond aux standards adoptés par le maître d’ouvrage : des solutions performantes, mais expérimentées, de manière à s’inscrire dans un savoir-faire déjà maîtrisé par les prestataires de maintenance. Il s’agit d’optimiser les charges en garantissant confort et bon fonctionnement aux locataires. Le chauffage est assuré par des chaudières murales individuelles. Ces générateurs gaz à condensation sont implantés contre les murs extérieurs, avec raccordement par ventouse horizontale qui sort en façade. Matériel posé : le modèle ThemaPlus Condens de 25 kW, commercialisé par Saunier Duval. La production d’eau chaude sanitaire est instantanée, mais bénéficie de la technologie Microfast. Un mini-ballon de 3 litres, entretenu en température, permet d’obtenir de l’eau chaude dès l’ouverture du robinet.



LA MISE EN OEUVRE

Les gaines de la distribution hydrocâblée ont été intégrées en dalle avant le coulage du béton. Les chaudières alimentent deux circuits de chauffage. Les répartiteurs, également appelés « collecteurs », sont positionnés en cuisine et en salle de bains. Ils sont ensuite masqués soit par le meuble sous évier, soit par la baignoire. Les liaisons s’effectuent avec du tube PE. Les radiateurs, en l’occurrence de type acier, bénéficient d’un raccordement individuel, avec canalisation aller et retour. Chaque émetteur est piloté pièce par pièce avec un robinet thermostatique. La chaudière est commandée par une sonde de température intérieure implantée en séjour, avec communication filaire de type Ebus. Thermostat installé : le système Exacontrol E7 C, à programmation hebdomadaire ou journalière, avec un maximum de 7 plages et 7 consignes différentes sur 24 h. Alimenté par la chaudière, son boîtier de 147 x 97 x 34 mm intègre un écran LCD rétroéclairé à commande intuitive simple (1 touche = 1 fonction).



L'ORGANISATION

«« Au plus fort de l’activité, le chantier a occupé dix personnes », indique Laurent Jourdain, en charge de l’opération au sein de la société Vasseur. Outre le chauffage, la distribution du gaz, la plomberie et le sanitaire, l’entreprise a également réalisé l’installation de VMC simple flux hygro B, avec entrées d’air et bouches d’extraction hygroréglables. Placée au-dessus de la cage d’escalier, en combles perdus, la centrale est accessible par une trappe avec échelle.

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité