Chargement...

Du photovoltaïque haute efficacité

Vivian Alberts, professeur à l’Université de Johannesburg, a peut être révolutionné la technologie des panneaux photovoltaïques.

Avec son équipe, il a mis au point un panneau à haute efficacité composé d’une couche d’alliage métallique de 5 µm d’un coût plus abordable que le silicium.

L’allemand IFE Solar Systems a investi 70 M€ dans cette découverte et veut produire 500 000 panneaux avant la fin 2006. Un autre acteur allemand du secteur solaire négocie aussi les droits d’exploitation de ce brevet.
De leur côté, des chercheurs de l'Université de Trondheim (NTNU) se penchent sur de nouvelles piles solaires.

Turid Worren dirige une équipe qui a pour objectif la création d'un prototype basée sur les boîtes quantiques, de nanocristaux qui absorbent une partie de la lumière infrarouge que les autres types de piles ne peuvent capturer et qui sont 2 à 3 fois plus efficace que les piles actuelles.
Ce matériau aussi utilisable en revêtement d’immeubles trouverait aussi un intérêt esthétique.

Contacts : Vivian Alberts - email : va@na.rau.ac.za et Turid Worren, department of Physics, NTNU, tél : +47 73 59 18 42 - email : turid.worren@ntnu.no

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité