Eau chaude sanitaire solaire : la garantie de performance

Par Jean-Pascal ROCHE - ingénieur énergéticien spécialisé dans les concepts HQE®.

Afin de garantir le maintien dans le temps des performances d'une installation de production ECS solaire, la mise en service et la réception doivent être particulièrement soignées; une procédure de comptage et de suivi énergétique doit être mise en place dès la livraison; la maintenance des équipements doit être rigoureuse et régulière.

Capteurs solaires

1°/ LA MAINTENANCE

Après avoir participé à la réception d'une installation avec le maître d'ouvrage et son bureau d'études, l'exploitant doit réaliser les opérations de maintenance suivantes afin de conserver les performances initiales de l'installation.

Sur les capteurs solaires :

- vérifier l'état des supports
- nettoyer éventuellement les vitres

Panneaux solaires

Sur les circuits hydrauliques :

- vérifier les caractéristiques (PH ou densité) du fluide antigel et le remplacer en totalité si nécessaire
- contrôler en visuel les fuites éventuelles
- contrôler la pression du circuit primaire
- vérifier le fonctionnement des circulateurs  
- contrôler les purges d'air
- démonter et nettoyer les échangeurs à plaques
- vérifier l'équilibrage des champs de capteurs entre eux

Installation hydraulique

Sur les organes de sécurité :

- contrôler le fonctionnement de la soupape de sécurité
- contrôler la pression de gonflage des vases d'expansion

Vase d'expansion

Sur les ballons de stockage :

- réaliser des chasses
- nettoyer et désinfecter les ballons
- vérifier la tenue de l'isolant

Chauffe-eau

Sur les installations électriques :

- contrôler le fonctionnement de la chaîne de régulation et des asservissements
- vérifier les consignes de régulation
- relever les compteurs
- contrôler les sondes de température et les compteurs
- vérifier les raccordements électriques et les voyants

Régulation

2°/ LE SUIVI DES PERFORMANCES

Une étude menée en 2006 pour le compte de l'ADEME, EDF et GDF a permis de constater que 15 % seulement des installations solaires collectives  de production d'ECS mises en place entre 2000 et 2006 dans le cadre du Plan Soleil étaient instrumentées sur une base suffisamment détaillée (dans le cadre d'un dispositif GRS). Il s'ensuit un manque de retours d'expériences et d'information effective de ces installations préjudiciable à la prise en compte correcte de cette filière dans les statistiques énergétiques annuelles.

Sur la proportion d'opérations instrumentées, les niveaux de production atteints présentaient une grande variabilité, montrant ainsi la nécessité d'une amélioration du niveau de qualité de ces installations et de l'attention à porter sur les nouvelles opérations pour atteindre les objectifs énergétiques prévus à l'horizon 2020.

Dans cette optique et dans le souci de promouvoir la qualité (efficacité, durabilité, fiabilité) de l'application production d'eau chaude sanitaire, il apparait maintenant nécessaire d'assurer la publication effective des résultats énergétiques des installations solaires collectives de production d'ECS aidées :
mesure régulière des productions réelles par site, recueil / traitement et affichage sur site internet spécialisé, cumuls à l'échelle régionale et nationale.

Ceci passe par la mise en place systématique sur ces installations d'un dispositif d'instrumentation, comptage et suivi énergétique, obligeant les maîtres d'ouvrage à transmettre périodiquement, pendant 3 années au moins, les données mesurées de production solaire utile, de consommation d'appoint et de consommation des auxiliaires.

L'observatoire Solaire Thermique ainsi créé et alimenté aura pour vocation de recueillir, exploiter et afficher des données basiques de fonctionnement collectées sur les installations solaires subventionnées.


Les aides de l'ADEME sont conditionnées par la mise en place de cette procédure.

D'autre part, l'objectif du suivi est de responsabiliser le maître d'ouvrage en suivant la production réelle solaire afin de s'assurer de la pérennité des performances de l'installation.
Pour cela, une instrumentation spécifique doit être mise en place.
Une aide de l'ADEME plafonnée à 4 000 € permet de la financer, en partie.
Elle permet de comptabiliser le volume d'ECS consommé, l'énergie solaire utile produite et l'énergie d'appoint consommé.
Les relevés peuvent être manuels pour les installations inférieures à 50 m² et doivent se faire par télérelevé au-delà.

Monitoring

EN RESUME …

La mise en service, la réception et la maintenance d'une installation de production ECS solaire requièrent une attention toute particulière.
A cette condition, il est possible d'envisager un suivi qui permettra de vérifier la production solaire réelle et ainsi, de s'assurer de la pérennité des performances.

Jean-Pascal ROCHE du Bet ADRET
J.P. ROCHE est ingénieur énergéticien spécialisé dans les concepts HQE®. Il intervient sur le territoire national dans les programmes tertiaire et résidentiel en assistance à Maîtrise d’Ouvrage et maîtrise d’œuvre. www.adret.net

→ POUR EN SAVOIR PLUS

Un guide de conception des installations collectives de la production d'eau chaude sanitaire par énergie solaire vient d'être édité par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Cet ouvrage, a été réalisé à la demande de l'ADEME, d'EDF et de GDF par l'association ICO sous la coordination du bureau d'études ADRET. Il est destiné aux bureaux d'études et aux services techniques des maîtres d'ouvrage.
Il propose une démarche simple et concrète basée sur l'expérience et les bonnes pratiques pour concevoir, dimensionner, installer et maintenir des installations solaires collectives de qualité.
Vous pouvez vous le procurer au prix de 35 € auprès de l'association ICO ou auprès de l'ADEME sur le site www.ademe.fr/publications en tapant son n° de référence 6259.

Guide de conception des installations  collectives de la production d'eau chaude sanitaire par énergie solaire

Commentaires

  • SAID
    0
    27/10/2012

    Je veux savoir les Typologies des installations d'un système solaire combinée, et merci d'avance


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité