BIM pour tous ! Tout est désormais en place

Par Didier Balaguer PDG fondateur datBIM SA

Contexte : le plan BIM 2022 et la stratégie du BIM pour tous

Le BIM tente de se déployer dans le monde autour d’une multitude de formats de fichiers différents, tous propriétaires poussés respectivement par chaque éditeur de logiciel selon sa propre stratégie.

Cette approche ne facilite pas l’émergence d’un BIM généralisé, simple d'utilisation, dont les usages seraient massifiés en apportant de la valeur à tous les acteurs en répondant aux enjeux actuels de notre société :

  • Accélération de la transition écologique,
  • Compétitivité économique,
  • Souveraineté nationale,
  • Équité sociale.

stratégie du BIM

Principe du référentiel Plan BIM 2022

Le seul standard normalisé à ce jour est l’IFC, qui est une norme internationale ISO 16739 depuis 2013. Il a été pensé pour permettre aux logiciels de CAO développés par des éditeurs internationaux, de transmettre les données du projet aux utilisateurs de logiciels métiers généralement nationaux pour vérifier les règlementations nationales. Ce format n’est pas suffisant pour permettre la réalisation du processus collaboratif de la filière Française du bâtiment.

Il est impératif de donner l’accès à la donnée sur les objets à l’ensemble des acteurs de la filière y compris les artisans et TPE de taille inférieure à 10 personnes, qui représentent 95 % des effectifs de la filière constructive et immobilière ; sans pour autant imposer une géométrie systématique, parfois inutile, source de complexité, de surcoût et génératrice à terme de monopoles d’accès à la donnée. C'est une condition pour permettre à chacun d'apporter sa contribution, indépendamment des logiciels utilisés, au processus collaboratif BIM par l'enrichissement collectif des objets.

Le plan BIM 2022 vise la massification des usages BIM au sens partage et échange des informations relatives à l’ouvrage à l’horizon du 31/12/2021 sous l’impulsion de la commande du maitre d’ouvrage et dans le cadre de la stratégie du BIM POUR TOUS ce qui doit forcément intégrer les TPE de moins de 10 salariés qui représentent 95% des effectifs de la filière constructive.

Pour atteindre ces objectifs, le plan BIM 2022 met à disposition de tous les acteurs des outils faciles d’accès pour éduquer au partage et l’échange fluide de données numériques de qualité dans le but de faciliter la coopération.

La boîte à outils et le processus BIM pour tous

boite à outils processus BIM

Processus BIM collaboratif par enrichissement des objets en logique CIQO (Collaboration In > Quality out)

Grâce aux outils innovants développés dans le cadre du PTNB et du plan BIM 2022 (kroqi.fr1, eveBIM2, POBIM3, Kroqi.MydatBIM.com4), chaque acteur de la filière construction peut désormais intégrer sa contribution facilement et à moindre coût au processus BIM.
Comment les acteurs de la filière construction peuvent-ils bénéficier des avantages du BIM et de la continuité numérique ? En effet, dès à présent, chacun des intervenants peut désormais intégrer sa contribution sans avoir à substituer les objets du modèle mais, au contraire, en enrichissant ces objets progressivement, tout au long du processus de conception/ construction/ exploitation.

La démarche est particulièrement simple :

  • Le maître d’ouvrage crée son espace gratuitement sur kroqi.fr et invite les acteurs du projet à consulter les documents communs du projet et déposer leur contribution.
  • L’architecte produit une maquette au format .ifc à l’aide de son outil de CAO et la dépose sur kroqi.fr
  • Les bureaux d’étude et les économistes de la construction visualisent la maquette numérique à l’aide de leur logiciel métier en capacité de lire l’ifc ou eveBIM, viewer gratuit du CSTB.
  • Les acteurs de la maîtrise d’œuvre utilisent respectivement la bibliothèque d’objets génériques POBIM (Propriétés Objets BIM) accessible sur kroqi.MydatBIM.com permettant de produire gratuitement en ligne les objets génériques enrichis des valeurs d’exigence pour construire collectivement la maquette DCE du projet. Ils peuvent calculer, définir, valider les exigences à l’aide de leur logiciel métier. Tout ceci sans ressaisie grâce à la fonctionnalité d’enrichissement d’une maquette ifc à l’aide d’un objet produit sur kroqi.MydatBIM.com au format Open dthX et de la capacité de leur logiciel métier ou d’eveBIM de lire le format Open dthX de description des objets.
  • Les entreprises visualisent le projet à partir d’une maquette .ifc déposée sur kroqi.fr (à l’aide d’eveBIM) puis choisissent les produits de leur choix dont les performances répondent aux exigences projet rassemblées par la maitrise d’œuvre au sein de la maquette DCE. Ces produits peuvent être décrits au format Open dthX selon le vocabulaire PO BIM sur kroqi.MydatBIM.com, permettant à l’entreprise d’enrichir la maquette .ifc à l’aide d’eveBIM gratuitement ou du logiciel métier que l’entreprise à l’habitude d’utiliser en capacité de lire le format ouvert et documenté Open dthX.

Pour finir l’entreprise produit son offre BIM ou apporte sa contribution à la production du DOE de qualité attendu par le maitre d’ouvrage, lui permettant ainsi de mieux gérer son patrimoine. Quant au maitre d’ouvrage, l’acheteur public en particulier, il peut dès le début du projet exiger un livrable numérique de qualité susceptible d'être exploité dans un logiciel différent de celui (ou ceux) ayant permis de produire la base de données associée au processus BIM et ceci dans le cadre de la stratégie du BIM pour tous portée par le plan BIM 2022.

Exemple de l’intégration des informations techniques d’un radiateur dans une maquette numérique IFC 

  • Présentation tutoriel 

Enrichissement d’une maquette IFC avec de la donnée Open dthX

intégration informations techniques

Téléchargez le tutoriel de 10 pages

  • Pour télécharger et installer eveBIM, viewer du CSTB, pour apporter sa contribution dans un processus BIM sans être équipé de logiciel de CAO

maquette numérique IFC

BIM pour tous : Viewer gratuit du CSTB de maquette numérique du bâtiment


 Téléchargez le tuto "Procédure de téléchargement eveBIM"


Vidéo d’illustration : Enrichissement OpendthX-IFC - radiateur Xpair


 

  • Formations « BIM pour tous »

Les formations BIM POUR TOUS vous permettent de comprendre les concepts de base du BIM, des enjeux du BIM POUR TOUS et de gagner du temps dans l’appropriation des outils mis à disposition par le plan gouvernemental BIM 2022 pour massifier les usages BIM.

Conclusion pour partager ensemble un BIM pour tous !

La construction reste le plus gros secteur émetteur de gaz à effet de serre et producteur de déchets. Sa transition écologique est conditionnée par sa transition numérique.
L’interopérabilité du latin « inter operis » signifiant « travailler ensemble » est un facteur clé de succès de la filière pour assurer son avenir et celui de la société dans son ensemble.
S’approprier son langage commun d’échange et de partage des informations de l’ouvrage est une priorité.

Didier Balaguer PDG fondateur datBIM SA,
Administrateur SNI, Syndicat National de l’Isolation,
Membre de la commission normalisation Afnor PPBIM (Propriétés produits pour le BIM)
Expert contributeur action 3 Plan BIM 2022
www.linkedin.com/in/didier-balaguer-88148628


1/ kroqi.fr : plateforme de gestion de projets BIM du plan BIM 2022 pour l’éducation nationale au BIM. Plus d’information : https://www.datbim.com/fr/actualites/kroqi-rend-le-bim-accessible-aux-tpepme-171.html
2/ eveBIM : viewer du CSTB gratuit permettant de visualiser une maquette .ifc et d’enrichir ses objets avec de l’information structurée au format Open dthX
3/ PO BIM : Propriétés Objets BIM : Bibliothèque de 300 modèles d’objets BIM et dictionnaire de 3200 Propriétés décrites selon norme PPBIM (NF XP P 07-150) réalisée par 300 experts du secteur de la construction animés par l’AFNOR dans le cadre du PTNB. Plus d’information : https://www.datbim.com/fr/actualites/plus-de-300-modeles-d-objets-bim-desormais-disponibles--180.html
4/ Kroqi.MydatBIM.com : Première plateforme d’édition et de diffusion d’objets BIM au format ouvert et documenté Open dthX retenue dans le cadre de l’AMI du PTNB des services associés à kroqi.fr

Source et lien

datBIM


Autres chroniques de Didier Balaguer

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site offre un nouvel angle d'action pour construire des bâtiments conformes à la prochaine RE2020 : sobres en énergie, performants et à moindre coût.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Construire bas carbone, le guide à l’usage des décideurs du bâtiment

Construire bas carbone, le guide à l’usage des décideurs du bâtiment

Construire bas carbone est désormais une nécessité pour endiguer le changement climatique. Ce guide à l'attention des décideurs du bâtiment est une aide précieuse pour tenter d'y parvenir


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


ALLIANCE DU BATIMENT : le regroupement des acteurs pour démocratiser le BIM

ALLIANCE DU BATIMENT : le regroupement des acteurs pour démocratiser le BIM

Démocratiser le BIM (Building Information Modeling), tel est l'objectif de L'ALLIANCE DU BATIMENT. Considérant les avancées du secteur et visant un langage commun.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Construction vertueuse en bois : répondre à la demande

Construction vertueuse en bois : répondre à la demande

Revenons sur la filière bois qui a commencé dans les années 80 ses actions de communication pour convaincre essentiellement les collectivités locales.


Les enjeux de la santé dans le bâtiment : la grande enquête 2021

Les enjeux de la santé dans le bâtiment : la grande enquête 2021

L'enjeu santé dans le secteur du bâtiment est désormais incontournable : RE2020, crise de la Covid19, logements, bureaux etc... Bilan 2021 d'une grande enquête sur le sujet !


Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)


58 logements « zéro carbone » à Chanteloup en Brie (77). Retour d’expérience

58 logements « zéro carbone » à Chanteloup en Brie (77). Retour d’expérience

Présentation d'une réalisation "zéro carbone" de 58 logements collectifs et individuels à Chanteloup sur Brie. Une réussite !


Crèche en construction hors site et autonome en énergie. Retour d’expérience

Crèche en construction hors site et autonome en énergie. Retour d’expérience

La construction hors site est une avancée indéniable dans le secteur du bâtiment. Découvrez ce retour d'expérience par l'entreprise ModuleM, appliqué à une crèche, autonome en énergie.


Smart buildings : l’avenir du bâtiment est intelligent

Smart buildings : l’avenir du bâtiment est intelligent

L'avenir du bâtiment sera intelligent. Si ces évolutions n'en s'ont qu'à leur début, il est assuré que demain verra naître des villes ultra connectées.


Danfoss - Programme webinaires avril 2021

Danfoss - Programme webinaires avril 2021

Découvrez le programme des webinaires organisés par Danfoss pour avril 2021. Inscrivez-vous à ces séminaires en ligne afin d'enrichir vos connaissances.