Par Didier Balaguer PDG fondateur datBIM SA
Contexte : le plan BIM 2022 et la stratégie du BIM pour tous
Le BIM tente de se déployer dans le monde autour d’une multitude de formats de fichiers différents, tous propriétaires poussés respectivement par chaque éditeur de logiciel selon sa propre stratégie.
Cette approche ne facilite pas l’émergence d’un BIM généralisé, simple d'utilisation, dont les usages seraient massifiés en apportant de la valeur à tous les acteurs en répondant aux enjeux actuels de notre société :
- Accélération de la transition écologique,
- Compétitivité économique,
- Souveraineté nationale,
- Équité sociale.
Principe du référentiel Plan BIM 2022
Le seul standard normalisé à ce jour est l’IFC, qui est une norme internationale ISO 16739 depuis 2013. Il a été pensé pour permettre aux logiciels de CAO développés par des éditeurs internationaux, de transmettre les données du projet aux utilisateurs de logiciels métiers généralement nationaux pour vérifier les règlementations nationales. Ce format n’est pas suffisant pour permettre la réalisation du processus collaboratif de la filière Française du bâtiment.
Il est impératif de donner l’accès à la donnée sur les objets à l’ensemble des acteurs de la filière y compris les artisans et TPE de taille inférieure à 10 personnes, qui représentent 95 % des effectifs de la filière constructive et immobilière ; sans pour autant imposer une géométrie systématique, parfois inutile, source de complexité, de surcoût et génératrice à terme de monopoles d’accès à la donnée. C'est une condition pour permettre à chacun d'apporter sa contribution, indépendamment des logiciels utilisés, au processus collaboratif BIM par l'enrichissement collectif des objets.
Le plan BIM 2022 vise la massification des usages BIM au sens partage et échange des informations relatives à l’ouvrage à l’horizon du 31/12/2021 sous l’impulsion de la commande du maitre d’ouvrage et dans le cadre de la stratégie du BIM POUR TOUS ce qui doit forcément intégrer les TPE de moins de 10 salariés qui représentent 95% des effectifs de la filière constructive.
Pour atteindre ces objectifs, le plan BIM 2022 met à disposition de tous les acteurs des outils faciles d’accès pour éduquer au partage et l’échange fluide de données numériques de qualité dans le but de faciliter la coopération.
La boîte à outils et le processus BIM pour tous
Processus BIM collaboratif par enrichissement des objets en logique CIQO (Collaboration In > Quality out)
Grâce aux outils innovants développés dans le cadre du PTNB et du plan BIM 2022 (kroqi.fr1, eveBIM2, POBIM3, Kroqi.MydatBIM.com4), chaque acteur de la filière construction peut désormais intégrer sa contribution facilement et à moindre coût au processus BIM.
Comment les acteurs de la filière construction peuvent-ils bénéficier des avantages du BIM et de la continuité numérique ? En effet, dès à présent, chacun des intervenants peut désormais intégrer sa contribution sans avoir à substituer les objets du modèle mais, au contraire, en enrichissant ces objets progressivement, tout au long du processus de conception/ construction/ exploitation.
La démarche est particulièrement simple :
- Le maître d’ouvrage crée son espace gratuitement sur kroqi.fr et invite les acteurs du projet à consulter les documents communs du projet et déposer leur contribution.
- L’architecte produit une maquette au format .ifc à l’aide de son outil de CAO et la dépose sur kroqi.fr
- Les bureaux d’étude et les économistes de la construction visualisent la maquette numérique à l’aide de leur logiciel métier en capacité de lire l’ifc ou eveBIM, viewer gratuit du CSTB.
- Les acteurs de la maîtrise d’œuvre utilisent respectivement la bibliothèque d’objets génériques POBIM (Propriétés Objets BIM) accessible sur kroqi.MydatBIM.com permettant de produire gratuitement en ligne les objets génériques enrichis des valeurs d’exigence pour construire collectivement la maquette DCE du projet. Ils peuvent calculer, définir, valider les exigences à l’aide de leur logiciel métier. Tout ceci sans ressaisie grâce à la fonctionnalité d’enrichissement d’une maquette ifc à l’aide d’un objet produit sur kroqi.MydatBIM.com au format Open dthX et de la capacité de leur logiciel métier ou d’eveBIM de lire le format Open dthX de description des objets.
- Les entreprises visualisent le projet à partir d’une maquette .ifc déposée sur kroqi.fr (à l’aide d’eveBIM) puis choisissent les produits de leur choix dont les performances répondent aux exigences projet rassemblées par la maitrise d’œuvre au sein de la maquette DCE. Ces produits peuvent être décrits au format Open dthX selon le vocabulaire PO BIM sur kroqi.MydatBIM.com, permettant à l’entreprise d’enrichir la maquette .ifc à l’aide d’eveBIM gratuitement ou du logiciel métier que l’entreprise à l’habitude d’utiliser en capacité de lire le format ouvert et documenté Open dthX.
Pour finir l’entreprise produit son offre BIM ou apporte sa contribution à la production du DOE de qualité attendu par le maitre d’ouvrage, lui permettant ainsi de mieux gérer son patrimoine. Quant au maitre d’ouvrage, l’acheteur public en particulier, il peut dès le début du projet exiger un livrable numérique de qualité susceptible d'être exploité dans un logiciel différent de celui (ou ceux) ayant permis de produire la base de données associée au processus BIM et ceci dans le cadre de la stratégie du BIM pour tous portée par le plan BIM 2022.
Exemple de l’intégration des informations techniques d’un radiateur dans une maquette numérique IFC
- Présentation tutoriel
Enrichissement d’une maquette IFC avec de la donnée Open dthX
Téléchargez le tutoriel de 10 pages
- Pour télécharger et installer eveBIM, viewer du CSTB, pour apporter sa contribution dans un processus BIM sans être équipé de logiciel de CAO
BIM pour tous : Viewer gratuit du CSTB de maquette numérique du bâtiment
Téléchargez le tuto "Procédure de téléchargement eveBIM"
Vidéo d’illustration : Enrichissement OpendthX-IFC - radiateur Xpair
- Formations « BIM pour tous »
Les formations BIM POUR TOUS vous permettent de comprendre les concepts de base du BIM, des enjeux du BIM POUR TOUS et de gagner du temps dans l’appropriation des outils mis à disposition par le plan gouvernemental BIM 2022 pour massifier les usages BIM.
Conclusion pour partager ensemble un BIM pour tous !
La construction reste le plus gros secteur émetteur de gaz à effet de serre et producteur de déchets. Sa transition écologique est conditionnée par sa transition numérique.
L’interopérabilité du latin « inter operis » signifiant « travailler ensemble » est un facteur clé de succès de la filière pour assurer son avenir et celui de la société dans son ensemble.
S’approprier son langage commun d’échange et de partage des informations de l’ouvrage est une priorité.
Didier Balaguer PDG fondateur datBIM SA,
Administrateur SNI, Syndicat National de l’Isolation,
Membre de la commission normalisation Afnor PPBIM (Propriétés produits pour le BIM)
Expert contributeur action 3 Plan BIM 2022
www.linkedin.com/in/didier-balaguer-88148628
1/ kroqi.fr : plateforme de gestion de projets BIM du plan BIM 2022 pour l’éducation nationale au BIM. Plus d’information : https://www.datbim.com/fr/actualites/kroqi-rend-le-bim-accessible-aux-tpepme-171.html
2/ eveBIM : viewer du CSTB gratuit permettant de visualiser une maquette .ifc et d’enrichir ses objets avec de l’information structurée au format Open dthX
3/ PO BIM : Propriétés Objets BIM : Bibliothèque de 300 modèles d’objets BIM et dictionnaire de 3200 Propriétés décrites selon norme PPBIM (NF XP P 07-150) réalisée par 300 experts du secteur de la construction animés par l’AFNOR dans le cadre du PTNB. Plus d’information : https://www.datbim.com/fr/actualites/plus-de-300-modeles-d-objets-bim-desormais-disponibles--180.html
4/ Kroqi.MydatBIM.com : Première plateforme d’édition et de diffusion d’objets BIM au format ouvert et documenté Open dthX retenue dans le cadre de l’AMI du PTNB des services associés à kroqi.fr
Source et lien
Autres chroniques de Didier Balaguer