Convivium, bâtiment à énergie positive à ossature bois

Par Emmanuel Worms et Martin Nommer - Co-dirigeants Innov’Habitat

Bâtiment audacieux de 1400 m² à ossature bois et à énergie positive, Convivium est un projet à la fois innovant et citoyen destiné à proposer au grand public un lieu de vie, de convivialité, d’innovations et de transmission ouvert à tous.

bâtiments à énergie positive ossature bois Convivium
1

Présentation du projet

Convivium : un projet à la fois innovant et citoyen

bâtiments à énergie positive ossature bois Convivium

Le bâtiment, construit dans un environnement naturel en totale adéquation avec les valeurs de l’entreprise et du projet, se situe au coeur de l’Ecoparc de Norroy le Veneur, dans le croissant dynamique Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg, permettant ainsi un rayonnement sur toute la grande région.

Des matériaux originaux et divers, un patio intérieur avec une végétation prononcée, des bureaux, des salles de conférences, un showroom, un restaurant… l’ensemble a été travaillé pour proposer un concept original et unique.

Ce projet, porté par les dirigeants d’Innov’Habitat et l’association Café Fauve, souhaite révolutionner le secteur de l’habitat et apporter leur réponse aux grands défis du 21ème siècle :
- Défi environnemental - Inventer un modèle durable à l’échelle locale
- Défi économique - Construire en région les entreprises et les métiers du futur
- Défis sociaux Le vivre ensemble - Favoriser l’engagement citoyen et démocratiser le bien-vivre
- Défis technologiques – Diffuser les innovations au service du mieux vivre

Cette réalisation doit permettre de dynamiser la région, dans une démarche de développement de l’activité et de l’attractivité locale.

Prévu pour une livraison en début d'année 2017, Convivium regroupera plusieurs entreprises et partenaires au sein d’un même bâtiment, dans une démarche collaborative et locale. Il sera possible de vivre cette dimension de co-working en profitant tout au long de la journée du café-restaurant avec wi-fi en libre-accès.

Trois bureaux, une salle de réunion de 20 personnes et une salle de conférence de 50-60 personnes seront également disponibles pour des locations ponctuelles, permettant à chaque entreprise d’organiser des rendez-vous dans un lieu exceptionnel et atypique. Cela permettra à des sociétés ou artisans n’ayant pas de pied à terre direct sur Metz d'être plus proche de leurs clients.


2

Un système constructif en ossature bois efficace et durable

Respect de l’environnement et qualité d’isolation, construction sèche et chantier propre, modularité et rapidité, telles sont les avantages indéniables de la technique de construction à ossature bois. L’enveloppe du bâtiment permet d’atteindre des performances thermiques très élevées et assure une qualité et un confort de vie incomparables.

Coupe mur passif finition bardage

Coupe mur passif finition bardage

Douceur en hiver – Economie d’énergie pour une maison passive
La structure est isolée en trois couches croisées en laine naturelle (laine de bois, cellulose) ce qui permet d’être au moins trois fois plus performant que la plupart des systèmes constructifs avec R>8.

comparatif isolation hiver

Fraîcheur en été – Confort d’été pour une température intérieure constante
Le déphasage est le temps mis par la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de la maison afin d’amortir les variations de température extérieure. Le déphasage idéal est de 12h. Avec un déphasage de 13h45, l’isolation à haute densité de cette réalisation apporte une inertie au mur et garantit une température intérieure de l'habitat fraîche et constante même en plein été.

comparatif isolation été

Pour cette réalisation, le montage de l’ossature bois a duré environ 3 semaines. Phase par phase, Heim Charpente a monté les murs à haute performance qui abriteront 1400 m² de bureaux. L’ensemble a été préparé en atelier ; au total, ce sont 65 murs dont les plus grands font 3,5 m de haut sur 8,5 m de long.

Le montage de l'ossature bois en images

Montage ossature bois bâtiment Convivium
Montage ossature bois bâtiment Convivium


Montage ossature bois bâtiment Convivium
Montage ossature bois bâtiment Convivium


Montage ossature bois bâtiment Convivium
Montage ossature bois bâtiment Convivium


Montage ossature bois bâtiment Convivium
Montage ossature bois bâtiment Convivium


Montage ossature bois bâtiment Convivium
Montage ossature bois bâtiment Convivium


3

Choix des systèmes de chauffage, ventilation, ECS

Convivium est un bâtiment à énergie positive présentant une enveloppe très performante avec très peu de déperditions. Ainsi, le besoin en énergie est à la base très faible. L’ensemble des décisions concernant les systèmes de chauffage et de ventilation ont donc été faits en adéquation avec ce projet et la haute performance qu’il représente dans son concept.

Système de chauffage & ECS

Les puissances de chauffage pour un bâtiment de 1200 m² sont d’environ 15 kW (Convivium hors restaurant). Le projet étant bioclimatique, les apports solaires ont été maximisés lors de l’étude d’implantation et d’architecture, cela représentant plus de la moitié des besoins nécessaires.

Le critère le plus important pour le chauffage d’un tel bâtiment est la faible inertie de celui-ci qui permet d’apporter le peu de chaleur nécessaire au bon moment de manière instantanée. Ainsi, des méthodes comme le plancher chauffant ont été éliminées dès le début.

Le système retenu de chauffage se base sur le moyen permettant de chauffer l’air en profitant de la ventilation double flux en place dans le bâtiment pour diffuser la chaleur. Le but est de contrôler celle-ci en été et de la limiter en obtenant un rafraîchissement sans climatisation. Des forages verticaux de 400 ml en 3 ou 4 forages avec sondes réversibles récupèrent la température constante du sous-sol et permettent d’améliorer le rendement de la pompe à chaleur en hiver et de limiter le réchauffement en été.

En complément des forages, des panneaux solaires thermiques sont installés pour profiter de l’apport gratuit d’énergie pour l’ECS. Ils permettent également aux futurs visiteurs de découvrir une technique d’énergie gratuite et renouvelable qu’il est possible d’avoir dans une démarche de développement durable.

Le système de chauffage a été pensé en partenariat avec Viessmann (PAC VITOCAL 300G 15Kw), qui se place comme un partenaire principal de Convivium en adhérant au regroupement de fabricants qui présentera les dernières innovations de l’habitat dans le showroom situé en RDC du bâtiment.

Schéma de principe hydraulique

bâtiments à énergie positive ossature bois

Cliquez sur le visuel pour ouvrir le PDF - Source agence Norroy



Système de ventilation

Pour assurer la ventilation d’un tel bâtiment, une double flux à régulation a été installée, associée à 8 registres permettant un meilleur contrôle de la ventilation et du chauffage. En été, afin de rafraîchir l’intérieur, des ouvrants motorisés qui s’ouvriront automatiquement la nuit viennent compléter l’installation. On parle alors de ventilation naturelle, totalement en adéquation avec la démarche du projet.

Schéma de la ventilation au RDC

schéma de la ventilation au RDC

Cliquez sur le visuel pour ouvrir le PDF - Source agence Norroy



4

Bilan écologique et économique - Eléments de reproductibilité

Les besoins en énergie étant peu importants, ce bâtiment a un impact très faible d’un point de vue environnemental. Les bilans écologiques et économiques sont donc très favorables à une démarche de développement durable. Cela est possible grâce à la construction en ossature bois, l’utilisation de menuiseries thermo-isolantes adaptées aux maisons à faible consommation d'énergie et aux maisons passives, ainsi que grâce à la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie et de toitures et murs végétalisés.

L'inauguration de Convivium est prévue début 2017. Ce sera une réelle expérience du bien-vivre et de l’habitat avec des retours concrets sur l’énergie positive ouvert à tous. Les visiteurs pourront découvrir comment une production d’énergie peut être plus importante que la consommation de celle-ci dans un tel bâtiment.

Ecologie, développement durable, respect de l’environnement et surtout innovations font de Convivium un projet unique dans le Grand Est permettant un réel apprentissage de la construction de demain.

Les points forts du projet Convivium en résumé

  • Chantier propre et rapide
  • Construction à ossature bois
  • Récupération d’eau de pluie
  • Lumière naturelle à travers un espace vitré important
  • Menuiseries triple vitrage
  • Ventilation par VMC double flux
  • Panneaux solaires
  • Toitures et murs végétalisés
  • ECS solaire

Aspects techniques

  • Forage vertical géothermique 400 ml en 3 ou 4 forages avec sondes réversibles
  • Pompe à chaleur VIESSMAN VITOCAL 300G 15Kw pour l’ensemble du bâtiment hors restaurant (1200 m²)
  • Ballon tampon 400 litres préchauffé avec panneaux solaires
  • Centrale double flux 3000 m³/h
  • Batterie eau chaude / eau froide pour chauffage et refroidissement d’air de la VMC
  • Régulation Sauter pour contrôler l’ensemble
  • Refroidissement naturelle la nuit à l’aide d’ouvrants motorisés


LES ACTEURS DU PROJET

LES CHIFFRES CLÉS

Maitre d’ouvrage
SARL Innov’Habitat

Contractant Général :
SCI Du Parc

Contrôleur technique & SPS :
Bureau VERITAS

BET BÉTON :
GENITEC

BET BOIS
BARTHES

BET FLUIDE :
LOUVET

GEOTECHNICIEN :
COMPETENCE GEOTECHNIQUE

Partenaire du projet :
Association Café Fauve

- 8 526 m² de surface terrain

- 1400 m² de bâtiment sur 3 étages

- 800 m² de bureaux

- 300 m² de Showroom

- 85 places de parking

- 80 m² pour la Maison témoin

- 60 couverts au Café Fauve

- 1 salle de conférence d’une cinquantaine de places

- 2M€ d’investissement

- Une trentaine de salariés

- Une vingtaine d’emplois créés à MT

- 15 partenaires internationaux



Par M. Emmanuel Worms & M. Martin Nommer, co-dirigeants Innov’Habitat


SOURCES ET LIENS

logo-Innov'Habitats

Logo Café Fauve

Commentaires

  • Romuald
    0
    27/10/2016

    Pour un projet écologique ou à cette image ...
    Il y a plus français ou plus local que Viess.... comme fabricant de générateur de chauffage !!!
    Faulquemont n'est pas un site de production. La France regorge de partenaires potentiel et producteurs de Pac au minimum aussi performantes.
    Encore du business là dessous... Dommage bonne idee


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Découvrez comment optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites avec Hager.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Pour un air sain dans nos habitations, le Livre Blanc de la qualité de l’air

Pour un air sain dans nos habitations, le Livre Blanc de la qualité de l’air

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation importante des Français. Purifier l'air intérieur via climatisation est une solution efficace pour se prémunir des particules ultrafines.


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


58 logements « zéro carbone » à Chanteloup en Brie (77). Retour d’expérience

58 logements « zéro carbone » à Chanteloup en Brie (77). Retour d’expérience

Présentation d'une réalisation "zéro carbone" de 58 logements collectifs et individuels à Chanteloup sur Brie. Une réussite !


Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

235 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2020, dans le résidentiel. C'est près de 25% des logements Effinergie


RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

Les arbitrages de la RE2020 ont été annoncés ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse de Mme la Ministre Emmanuelle Wargon.


Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)


La réglementation RE2020 reportée de nouveau

La réglementation RE2020 reportée de nouveau

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer les derniers ajustements du calendrier lié à la réglementation environnementale, la future RE2020