Convivium, bâtiment à énergie positive à ossature bois

Par Emmanuel Worms et Martin Nommer - Co-dirigeants Innov’Habitat

Bâtiment audacieux de 1400 m² à ossature bois et à énergie positive, Convivium est un projet à la fois innovant et citoyen destiné à proposer au grand public un lieu de vie, de convivialité, d’innovations et de transmission ouvert à tous.

bâtiments à énergie positive ossature bois Convivium
1

Présentation du projet

Convivium : un projet à la fois innovant et citoyen

bâtiments à énergie positive ossature bois Convivium

Le bâtiment, construit dans un environnement naturel en totale adéquation avec les valeurs de l’entreprise et du projet, se situe au coeur de l’Ecoparc de Norroy le Veneur, dans le croissant dynamique Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg, permettant ainsi un rayonnement sur toute la grande région.

Des matériaux originaux et divers, un patio intérieur avec une végétation prononcée, des bureaux, des salles de conférences, un showroom, un restaurant… l’ensemble a été travaillé pour proposer un concept original et unique.

Ce projet, porté par les dirigeants d’Innov’Habitat et l’association Café Fauve, souhaite révolutionner le secteur de l’habitat et apporter leur réponse aux grands défis du 21ème siècle :
- Défi environnemental - Inventer un modèle durable à l’échelle locale
- Défi économique - Construire en région les entreprises et les métiers du futur
- Défis sociaux Le vivre ensemble - Favoriser l’engagement citoyen et démocratiser le bien-vivre
- Défis technologiques – Diffuser les innovations au service du mieux vivre

Cette réalisation doit permettre de dynamiser la région, dans une démarche de développement de l’activité et de l’attractivité locale.

Prévu pour une livraison en début d'année 2017, Convivium regroupera plusieurs entreprises et partenaires au sein d’un même bâtiment, dans une démarche collaborative et locale. Il sera possible de vivre cette dimension de co-working en profitant tout au long de la journée du café-restaurant avec wi-fi en libre-accès.

Trois bureaux, une salle de réunion de 20 personnes et une salle de conférence de 50-60 personnes seront également disponibles pour des locations ponctuelles, permettant à chaque entreprise d’organiser des rendez-vous dans un lieu exceptionnel et atypique. Cela permettra à des sociétés ou artisans n’ayant pas de pied à terre direct sur Metz d'être plus proche de leurs clients.


2

Un système constructif en ossature bois efficace et durable

Respect de l’environnement et qualité d’isolation, construction sèche et chantier propre, modularité et rapidité, telles sont les avantages indéniables de la technique de construction à ossature bois. L’enveloppe du bâtiment permet d’atteindre des performances thermiques très élevées et assure une qualité et un confort de vie incomparables.

Coupe mur passif finition bardage

Coupe mur passif finition bardage

Douceur en hiver – Economie d’énergie pour une maison passive
La structure est isolée en trois couches croisées en laine naturelle (laine de bois, cellulose) ce qui permet d’être au moins trois fois plus performant que la plupart des systèmes constructifs avec R>8.

comparatif isolation hiver

Fraîcheur en été – Confort d’été pour une température intérieure constante
Le déphasage est le temps mis par la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de la maison afin d’amortir les variations de température extérieure. Le déphasage idéal est de 12h. Avec un déphasage de 13h45, l’isolation à haute densité de cette réalisation apporte une inertie au mur et garantit une température intérieure de l'habitat fraîche et constante même en plein été.

comparatif isolation été

Pour cette réalisation, le montage de l’ossature bois a duré environ 3 semaines. Phase par phase, Heim Charpente a monté les murs à haute performance qui abriteront 1400 m² de bureaux. L’ensemble a été préparé en atelier ; au total, ce sont 65 murs dont les plus grands font 3,5 m de haut sur 8,5 m de long.

Le montage de l'ossature bois en images

Montage ossature bois bâtiment Convivium
Montage ossature bois bâtiment Convivium


Montage ossature bois bâtiment Convivium
Montage ossature bois bâtiment Convivium


Montage ossature bois bâtiment Convivium
Montage ossature bois bâtiment Convivium


Montage ossature bois bâtiment Convivium
Montage ossature bois bâtiment Convivium


Montage ossature bois bâtiment Convivium
Montage ossature bois bâtiment Convivium


3

Choix des systèmes de chauffage, ventilation, ECS

Convivium est un bâtiment à énergie positive présentant une enveloppe très performante avec très peu de déperditions. Ainsi, le besoin en énergie est à la base très faible. L’ensemble des décisions concernant les systèmes de chauffage et de ventilation ont donc été faits en adéquation avec ce projet et la haute performance qu’il représente dans son concept.

Système de chauffage & ECS

Les puissances de chauffage pour un bâtiment de 1200 m² sont d’environ 15 kW (Convivium hors restaurant). Le projet étant bioclimatique, les apports solaires ont été maximisés lors de l’étude d’implantation et d’architecture, cela représentant plus de la moitié des besoins nécessaires.

Le critère le plus important pour le chauffage d’un tel bâtiment est la faible inertie de celui-ci qui permet d’apporter le peu de chaleur nécessaire au bon moment de manière instantanée. Ainsi, des méthodes comme le plancher chauffant ont été éliminées dès le début.

Le système retenu de chauffage se base sur le moyen permettant de chauffer l’air en profitant de la ventilation double flux en place dans le bâtiment pour diffuser la chaleur. Le but est de contrôler celle-ci en été et de la limiter en obtenant un rafraîchissement sans climatisation. Des forages verticaux de 400 ml en 3 ou 4 forages avec sondes réversibles récupèrent la température constante du sous-sol et permettent d’améliorer le rendement de la pompe à chaleur en hiver et de limiter le réchauffement en été.

En complément des forages, des panneaux solaires thermiques sont installés pour profiter de l’apport gratuit d’énergie pour l’ECS. Ils permettent également aux futurs visiteurs de découvrir une technique d’énergie gratuite et renouvelable qu’il est possible d’avoir dans une démarche de développement durable.

Le système de chauffage a été pensé en partenariat avec Viessmann (PAC VITOCAL 300G 15Kw), qui se place comme un partenaire principal de Convivium en adhérant au regroupement de fabricants qui présentera les dernières innovations de l’habitat dans le showroom situé en RDC du bâtiment.

Schéma de principe hydraulique

bâtiments à énergie positive ossature bois

Cliquez sur le visuel pour ouvrir le PDF - Source agence Norroy



Système de ventilation

Pour assurer la ventilation d’un tel bâtiment, une double flux à régulation a été installée, associée à 8 registres permettant un meilleur contrôle de la ventilation et du chauffage. En été, afin de rafraîchir l’intérieur, des ouvrants motorisés qui s’ouvriront automatiquement la nuit viennent compléter l’installation. On parle alors de ventilation naturelle, totalement en adéquation avec la démarche du projet.

Schéma de la ventilation au RDC

schéma de la ventilation au RDC

Cliquez sur le visuel pour ouvrir le PDF - Source agence Norroy



4

Bilan écologique et économique - Eléments de reproductibilité

Les besoins en énergie étant peu importants, ce bâtiment a un impact très faible d’un point de vue environnemental. Les bilans écologiques et économiques sont donc très favorables à une démarche de développement durable. Cela est possible grâce à la construction en ossature bois, l’utilisation de menuiseries thermo-isolantes adaptées aux maisons à faible consommation d'énergie et aux maisons passives, ainsi que grâce à la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie et de toitures et murs végétalisés.

L'inauguration de Convivium est prévue début 2017. Ce sera une réelle expérience du bien-vivre et de l’habitat avec des retours concrets sur l’énergie positive ouvert à tous. Les visiteurs pourront découvrir comment une production d’énergie peut être plus importante que la consommation de celle-ci dans un tel bâtiment.

Ecologie, développement durable, respect de l’environnement et surtout innovations font de Convivium un projet unique dans le Grand Est permettant un réel apprentissage de la construction de demain.

Les points forts du projet Convivium en résumé

  • Chantier propre et rapide
  • Construction à ossature bois
  • Récupération d’eau de pluie
  • Lumière naturelle à travers un espace vitré important
  • Menuiseries triple vitrage
  • Ventilation par VMC double flux
  • Panneaux solaires
  • Toitures et murs végétalisés
  • ECS solaire

Aspects techniques

  • Forage vertical géothermique 400 ml en 3 ou 4 forages avec sondes réversibles
  • Pompe à chaleur VIESSMAN VITOCAL 300G 15Kw pour l’ensemble du bâtiment hors restaurant (1200 m²)
  • Ballon tampon 400 litres préchauffé avec panneaux solaires
  • Centrale double flux 3000 m³/h
  • Batterie eau chaude / eau froide pour chauffage et refroidissement d’air de la VMC
  • Régulation Sauter pour contrôler l’ensemble
  • Refroidissement naturelle la nuit à l’aide d’ouvrants motorisés


LES ACTEURS DU PROJET

LES CHIFFRES CLÉS

Maitre d’ouvrage
SARL Innov’Habitat

Contractant Général :
SCI Du Parc

Contrôleur technique & SPS :
Bureau VERITAS

BET BÉTON :
GENITEC

BET BOIS
BARTHES

BET FLUIDE :
LOUVET

GEOTECHNICIEN :
COMPETENCE GEOTECHNIQUE

Partenaire du projet :
Association Café Fauve

- 8 526 m² de surface terrain

- 1400 m² de bâtiment sur 3 étages

- 800 m² de bureaux

- 300 m² de Showroom

- 85 places de parking

- 80 m² pour la Maison témoin

- 60 couverts au Café Fauve

- 1 salle de conférence d’une cinquantaine de places

- 2M€ d’investissement

- Une trentaine de salariés

- Une vingtaine d’emplois créés à MT

- 15 partenaires internationaux



Par M. Emmanuel Worms & M. Martin Nommer, co-dirigeants Innov’Habitat


SOURCES ET LIENS

logo-Innov'Habitats

Logo Café Fauve

Commentaires

  • Romuald
    0
    27/10/2016

    Pour un projet écologique ou à cette image ...
    Il y a plus français ou plus local que Viess.... comme fabricant de générateur de chauffage !!!
    Faulquemont n'est pas un site de production. La France regorge de partenaires potentiel et producteurs de Pac au minimum aussi performantes.
    Encore du business là dessous... Dommage bonne idee


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


REX ZAC Paul Bourget à Paris avec des solutions hybrides gaz instrumentées

REX ZAC Paul Bourget à Paris avec des solutions hybrides gaz instrumentées

Cegibat partage son retour d'expérience de la ZAC Paul Bourget à Paris avec des solutions hybrides gaz instrumentées


La décarbonation des logements : comment changer de rythme ?

La décarbonation des logements : comment changer de rythme ?

Avec le plan présenté par le SGPE, celui-ci retient trois lignes d’action d’importance très inégale pour réduire les émissions de 28 Mt de CO2.


Décarboner à tout prix le bâtiment aura-t-il un prix ?

Décarboner à tout prix le bâtiment aura-t-il un prix ?

Voici la réflexion de la filière du PBD et du CSTB établie en début d'année sur la Feuille de route décarbonation du cycle de vie du bâtiment .


Pompe à chaleur et RE2020 pour une maison individuelle

Pompe à chaleur et RE2020 pour une maison individuelle

Définir le choix entre la pompe à chaleur et la RE2020 en fonction des caractéristiques de votre maison individuelle.


Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Prenons connaissance des chiffres dévoilés par Uniclima sur les activités du Génie climatique et de l'impact de la RE2020.


Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Le SYNASAV a contribué à la concertation sur la décarbonation du secteur du bâtiment. Voici ce qu'il convient d'en retenir


Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Découvrons l'impact d’EnerJ-meeting qui a rempli sa mission de carrefour de la filière bâtiment.


Rénovation énergétique : installateurs, devenez des partenaires référents

Rénovation énergétique : installateurs, devenez des partenaires référents

Hellio propose un accompagnement pour la rénovation énergétique, découvrez ce partenariat.


Alternative à la climatisation et ventilation naturelle pour le confort d'été de bureaux performants

Alternative à la climatisation et ventilation naturelle pour le confort d'été de bureaux performants

Prenons connaissance de l'étude publiée en 2023 et réalisée par une équipe d'ingénieurs et d'architectes pour le compte d'EnvirobatBDM


RE2025 : oui les solutions hybrides gaz sont pertinentes pour décarboner les logements neufs

RE2025 : oui les solutions hybrides gaz sont pertinentes pour décarboner les logements neufs

Les solutions hybrides gaz ont toute leur place dans l’offre produits de 2025 afin de décarboner les logements neufs.


L'université d'Avans économise 40 % d'énergie grâce aux solutions Priva

L'université d'Avans économise 40 % d'énergie grâce aux solutions Priva

Grâce aux solutions Priva, l'université d'Avans a pu réaliser 40% d'économie d'énergie.


Réseaux de chaleur, acteurs majeurs pour réduire l’empreinte carbone

Réseaux de chaleur, acteurs majeurs pour réduire l’empreinte carbone

L'AQC partage un article sur le levier majeur de la transition énergétique : les réseaux de chaleur


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


Pinel + : comment ce dispositif fiscal favorise-t-il la décarbonation de la construction ? Quels enjeux autour de l’objectif DPE « A » ?

Pinel + : comment ce dispositif fiscal favorise-t-il la décarbonation de la construction ? Quels enjeux autour de l’objectif DPE « A » ?

Le Pinel + : un dispositif fiscal offrant au secteur du logement neuf une opportunité pour se préparer aux futures exigences.