Un domaine hôtelier éco-­responsable 100% autonome en Normandie

Par Alexander Preston, cofondateur et Président de Km127

Situé en Normandie au coeur de 45 ha de pleine nature, sur la commune des Botteraux à 1h40 de Paris, Km127 est le premier hôtel au monde à proposer un hébergement qui associe le niveau de confort le plus élevé et l’exigence écologique la plus grande.
Grâce aux technologies innovantes et opérationnelles de l’autonomie, associées à ses pratiques écologiques, Km127 innove et produit l’eau et l’électricité de chacun des lodges.

Km127 perspective

Baptisé Km127 pour la distance le séparant de Paris, le domaine comprend 40 chambres, réparties dans 8 lodges indépendants sur 10 ha, ainsi qu’un lodge principal avec un restaurant, un bar et différents espaces « lounges ».

« L’écologie ne doit pas signifier que l’on renonce au confort et au luxe ; le vrai luxe, s’il veut durer, doit respecter la nature et être en harmonie avec son environnement », souligne Alexander Preston, co-fondateur de Km127.

Km127 intérieur

Chaque lodge comporte 4 chambres doubles avec salle de bain de 35 m² et terrasse privée de 25 m². La pièce à vivre bénéficie d'une cheminée et d'une terrasse commune de 80 m².


1

Un domaine qui produit sa propre énergie

Le domaine hôtelier Km127 est conçu dans une démarche éco-responsable avec un objectif de durabilité. Il utilise les ressources naturelles offertes par le site et satisfait les exigences élevées du confort Km127 ; il repose sur un ensemble de lodges construits en lisière de forêt ; seul le lodge principal, plus grand, est intégré dans une partie boisé du terrain. Cette implantation des bâtiments permet de conserver ainsi le caractère originel du site.

Grâce aux solutions Anywhere ZEST® développées par le Groupe Brunet, les lodges seront alimentés sans être connectés aux réseaux de desserte publique.

L’énergie électrique vient des panneaux photovoltaïques positionnés sur les toits. L’énergie qui n’est pas utilisée immédiatement est stockée dans des batteries pour une utilisation différée ; l’optimisation de la consommation du domaine est gérée au sein d’un réseau « smart grid » sécurisé. L’intelligence artificielle proposée par les cubes ZEST permet d’ajuster instantanément production et stockage de l’énergie et d’optimiser ainsi la gestion des fluides.
Interconnectés les lodges créeront un réseau intelligent (smart grid) permettant une mutualisation de l’énergie.

L’eau, provenant d’un puits de forage, est rendue potable, puis distribuée dans chaque lodge. L’eau sanitaire, destinée aux toilettes de l’ensemble des lodges, ainsi qu’à l’arrosage du potager Km127 en permaculture, sera de l’eau de pluie ou d’évaporation, récupérée et filtrée.

En période hivernale, les besoins augmentent et la production solaire diminue fortement. Le chauffage se fait alors grâce à des chaudières biomasse ; la chaleur dégagée par les copeaux brûlés est ensuite diffusée dans tout le lodge.

2

Matériaux performants de qualité et idéalement bio-­sourcés

Avec une préférence pour des matériaux naturels, Km127 porte une attention spécifique aux choix des systèmes d’assemblage et de traitement des matériaux afin de limiter les émissions de composés organiques volatiles.

Km127 s’interdit l'utilisation de matériaux d'isolation, de revêtements de sol ou de peintures, dont les composés chimiques s’accumulent dans nos habitats alors qu’ils présentent une toxicité reconnue.

Km127

L’authenticité et la quiétude du lieu seront préservés grâce à un travail paysager important qui renforcera les éléments de paysages existants (haies bocagères, lisières forestières, mares et pâture), tout en accompagnant les constructions nouvelles afin de permettre leur parfaite insertion dans le site, et de leur donner l’intimité nécessaire à l’épanouissement des hôtes.

L’implantation des bâtiments sera également abordée avec les préceptes de l’architecture bioclimatique, tout particulièrement pour ce qui concerne l’optimisation de l’éclairement naturel.
Verrières et larges baies permettront à la lumière du soleil de se diffuser dans les lodges.

3

Une consommation optimisée grâce à des technologies innovantes

Installées en réseau « smart grid », les solutions d’autonomie Km127 développées par Zest évaluent les besoins en électricité de chaque lodge, optimisent leur production, ainsi que leur consommation et permettent une régulation qui répartit l’énergie disponible selon la consommation de chaque lodge. Le système autonome d’un lodge est pensé comme une maille d’un réseau. Chaque lodge est équipé d’une unité centrale qui évalue en temps réel la production d’énergie, la consommation du lodge et le niveau de charge des batteries. Le « smart grid » permet de collecter ces données, d’ajuster instantanément l’alimentation de chaque lodge et de mutualiser l’énergie disponible.

« L’avancée et les performances des technologies de l’autonomie vont révolutionner les pratiques environnementales de l’hôtellerie de luxe, tout en satisfaisant les nouvelles exigences des clients », affirme Frédéric Houssay, cofondateur de Km127.

4

L’économie locale en profite aussi

La construction de Km127 va être une source d’activité et d’emplois importante pour l’économie locale ; en effet, le groupe d’Ecoconstruction Brunet va s’appuyer sur un tissu d’entreprises locales et d’artisans, basés en Normandie. Le domaine hôtelier Km127 emploiera une centaine de personnes pendant la durée du chantier et jusqu’à 40 personnes pour son fonctionnement en saison haute.

5

Des impacts sur l'environnement fortement réduits

Concernant les impacts plus locaux, le développement du projet Km127 veillera à maîtriser son impact sur son environnement proche :
→ une gestion des eaux pluviales visant à retenir l’eau et favoriser son infiltration
→ une restauration des mares (entretien des berges et réalimentation)
→ un traitement des eaux usées par phyto-­remédiation permettant un rejet des eaux dépolluées dans le milieu naturel.

Le choix de bâtiments à structure bois et la décision de limiter au strict minimum les ouvrages de génie civil en béton ou acier, participe également à cette recherche d’un bilan carbone vertueux.
En effet, contrairement au ciment et à l’acier dont la fabrication rejette une quantité importante de CO2, le bois emmagasine le CO2 et ne le restitue qu’après une dégradation ou putréfaction naturelle.
En utilisant le bois dans la construction, le CO2 emmagasiné est ainsi stocké sans jamais qu’il ne soit libéré.
Les forêts gérée durablement sont renouvelées (label PEFC) et constituent donc des puits à CO2, pérennes.
Ajouté à cela, l’industrie de transformation du bois consomme peu d’énergie contrairement aux autres filières.

Dans la conception des murs extérieurs des lodges, l’efficience naturelle du bois sera complétée par des complexes isolants ayant une relative perméabilité ; bien qu’étanche à l’air, ils assurent une migration de la vapeur d’eau à travers les murs, régulant naturellement l’hygrométrie de l’air intérieur.

Ces complexes perspirants assurent aussi bien une isolation thermique qu’une qualité de l’air intérieur.
Le référentiel utilisé pour l’efficacité thermique des bâtiments aura comme exigence minimale le cadre réglementaire de la Réglementation Thermique (RT) 2012, et notamment son objectif de consommation inférieure à 30 kWh/m²/an.
Ce chiffre peut être obtenu moyennant l’application de plusieurs mesures, notamment au niveau de l’isolation, de l’intégration de l’énergie photovoltaïque de même que la prise en compte des propriétés hygrothermiques du bois.

Grâce à l’innovation apportée par les solutions ZEST ®, cette approche pourra être amenée jusqu’aux objectifs du label E+/C-­.
Ces efforts faits à l’échelle de Km127 ont un effet direct sur la consommation électrique sur le réseau local évitant ainsi des travaux de confortement coûteux et énergivores.

Avec l’alimentation autonome en énergie des lodges, le projet km127 réduit naturellement les nuisances.

L'objectif de Km127 de créer un lieu de vie alliant luxe et éco-­responsabilité est en bonne voie et le lodge ouvrira ses portes début 2019.

Km127 perspective


LES ACTEURS DU PROJET

LES CHIFFRES CLÉS

Architectes
Tukana Architecture et Mégard Architectes

Construction
Groupe Brunet

Système d’autonomie
Zest

40 chambres, réparties dans 8 lodges



Par Alexander Preston, cofondateur et Président de Km127


SOURCES

logo Tukana-Architecture
logo Megard architectes
logo Megard architectes
logo-zest



Commentaires

  • Marine
    0
    28/09/2017

    Bonjour,
    Je me pose une question concernant la consommation énergétique de ce lodge : il est indiqué dans l'article que la consommation est "inférieure à 30 kWh/m²/an [...] moyennant l’application de plusieurs mesures, notamment au niveau de l’isolation, de l’intégration de l’énergie photovoltaïque".
    Je ne comprends pas comment cet hôtel peut être déconnecté des réseaux énergétiques, alors même qu'il consomme environ 30 kWh/m²/an (production d'énergies renouvelables déduite).
    Merci !


  • denis
    0
    28/08/2017

    Bonjour,
    d'abord bravo, très bonne initiative et belle réalisation . Aussi bien d'un point de vue technique que d'un point de vue mise en commun de savoirs-faire.
    une idée du temps de retour sur investissement ?
    Les diverses aides permettent de l'abaisser, mais cela reste souvent le facteur déclencheur
    Merci et bonne continuation


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Géothermie de surface avec pompe à chaleur, études et innovations

Géothermie de surface avec pompe à chaleur, études et innovations

Découvrez les dernières avancées dans le domaine de la géothermie de surface, où les pompes à chaleur (PAC) exploitent la chaleur du sous-sol.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Bilan 2023 des ventes d'équipements de CVC : il y a des chiffres positifs !

Bilan 2023 des ventes d'équipements de CVC : il y a des chiffres positifs !

Bilan 2023 : Ventes d'équipements de CVC en hausse ! Découvrez les chiffres positifs et les tendances du marché.


Point sur les différents arrêtés « valeurs absolues » du Décret Eco Energie ou Décret Tertiaire

Point sur les différents arrêtés « valeurs absolues » du Décret Eco Energie ou Décret Tertiaire

Les nouveaux arrêtés "valeurs absolues" concernent plusieurs catégories de bâtiments tertiaires. Le point sur le Décret Eco Energie et sur le Décret Tertiaire


Récupération de l’énergie des eaux grises sanitaires : analyse et rentabilité technico-économique

Récupération de l’énergie des eaux grises sanitaires : analyse et rentabilité technico-économique

Découvrez une analyse technico-économique sur la récupération de l’énergie des eaux grises sanitaires par PAC FACTEUR 7.


Performance des chaudières gaz condensation à 3 piquages

Performance des chaudières gaz condensation à 3 piquages

Les avantages des chaudières à gaz à 3 piquages : économies d’énergie et réduction des émissions.


Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les deux leaders mondiaux CIAT et BARRISOL mettent en lumière les avantages esthétiques, de confort et d'efficacité économique des plafonds CVC Design Air Ceiling.


Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Investissements essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable en 2030 pour un avenir plus propre


Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Comprendre les Profils Environnementaux Produits (PEP) : un outil essentiel pour la construction écoresponsable.


Dès 2025, la réorientation des aides publiques vers les pompes à chaleur françaises et européennes

Dès 2025, la réorientation des aides publiques vers les pompes à chaleur françaises et européennes

Aides à l’achat des pompes à chaleur françaises avec le Plan Pompes à Chaleur et moins de produits asiatiques pour produire en France 1 million de pompes à chaleur en 2027.


Directive sur la performance énergétique des bâtiments adoptée par le parlement européen

Directive sur la performance énergétique des bâtiments adoptée par le parlement européen

Découvrez la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, adoptée par le Parlement européen pour promouvoir l'efficacité énergétique dans le secteur de la construction


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


La maison de l'innovation du groupe La Poste, HQE « EXCELLENT », E+C-, OSMOZ, BIODIVERCITY ET R2S

La maison de l'innovation du groupe La Poste, HQE  « EXCELLENT », E+C-, OSMOZ, BIODIVERCITY ET R2S

Le parc immobilier de la poste est considérable avec plus de 9 000 immeubles et 6 millions de mètres carrés.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024