Par Alexander Preston, cofondateur et Président de Km127
Situé en Normandie au coeur de 45 ha de pleine nature, sur la commune des Botteraux à 1h40 de Paris, Km127 est le premier hôtel au monde à proposer un hébergement qui associe le niveau de confort le plus élevé et l’exigence écologique la plus grande.
Grâce aux technologies innovantes et opérationnelles de l’autonomie, associées à ses pratiques écologiques, Km127 innove et produit l’eau et l’électricité de chacun des lodges.
Baptisé Km127 pour la distance le séparant de Paris, le domaine comprend 40 chambres, réparties dans 8 lodges indépendants sur 10 ha, ainsi qu’un lodge principal avec un restaurant, un bar et différents espaces « lounges ».
« L’écologie ne doit pas signifier que l’on renonce au confort et au luxe ; le vrai luxe, s’il veut durer, doit respecter la nature et être en harmonie avec son environnement », souligne Alexander Preston, co-fondateur de Km127.
Chaque lodge comporte 4 chambres doubles avec salle de bain de 35 m² et terrasse privée de 25 m². La pièce à vivre bénéficie d'une cheminée et d'une terrasse commune de 80 m².
Un domaine qui produit sa propre énergie
Le domaine hôtelier Km127 est conçu dans une démarche éco-responsable avec un objectif de durabilité. Il utilise les ressources naturelles offertes par le site et satisfait les exigences élevées du confort Km127 ; il repose sur un ensemble de lodges construits en lisière de forêt ; seul le lodge principal, plus grand, est intégré dans une partie boisé du terrain. Cette implantation des bâtiments permet de conserver ainsi le caractère originel du site.
Grâce aux solutions Anywhere ZEST® développées par le Groupe Brunet, les lodges seront alimentés sans être connectés aux réseaux de desserte publique.
L’énergie électrique vient des panneaux photovoltaïques positionnés sur les toits. L’énergie qui n’est pas utilisée immédiatement est stockée dans des batteries pour une utilisation différée ; l’optimisation de la consommation du domaine est gérée au sein d’un réseau « smart grid » sécurisé. L’intelligence artificielle proposée par les cubes ZEST permet d’ajuster instantanément production et stockage de l’énergie et d’optimiser ainsi la gestion des fluides.
Interconnectés les lodges créeront un réseau intelligent (smart grid) permettant une mutualisation de l’énergie.
L’eau, provenant d’un puits de forage, est rendue potable, puis distribuée dans chaque lodge. L’eau sanitaire, destinée aux toilettes de l’ensemble des lodges, ainsi qu’à l’arrosage du potager Km127 en permaculture, sera de l’eau de pluie ou d’évaporation, récupérée et filtrée.
En période hivernale, les besoins augmentent et la production solaire diminue fortement. Le chauffage se fait alors grâce à des chaudières biomasse ; la chaleur dégagée par les copeaux brûlés est ensuite diffusée dans tout le lodge.
Matériaux performants de qualité et idéalement bio-sourcés
Avec une préférence pour des matériaux naturels, Km127 porte une attention spécifique aux choix des systèmes d’assemblage et de traitement des matériaux afin de limiter les émissions de composés organiques volatiles.
Km127 s’interdit l'utilisation de matériaux d'isolation, de revêtements de sol ou de peintures, dont les composés chimiques s’accumulent dans nos habitats alors qu’ils présentent une toxicité reconnue.
L’authenticité et la quiétude du lieu seront préservés grâce à un travail paysager
important qui renforcera les éléments de paysages existants (haies bocagères, lisières forestières, mares et pâture), tout en accompagnant les constructions nouvelles afin de permettre leur parfaite insertion dans le site, et de leur donner l’intimité nécessaire à l’épanouissement des hôtes.
L’implantation des bâtiments sera également abordée avec les préceptes de l’architecture bioclimatique, tout particulièrement pour ce qui concerne l’optimisation de l’éclairement naturel.
Verrières et larges baies permettront à la lumière du soleil de se diffuser dans les lodges.
Une consommation optimisée grâce à des technologies innovantes
Installées en réseau « smart grid », les solutions d’autonomie Km127 développées par Zest évaluent les besoins en électricité de chaque lodge, optimisent leur production, ainsi que leur consommation et permettent une régulation qui répartit l’énergie disponible selon la consommation de chaque lodge. Le système autonome d’un lodge est pensé comme une maille d’un réseau. Chaque lodge est équipé d’une unité centrale qui évalue en temps réel la production d’énergie, la consommation du lodge et le niveau de charge des batteries. Le « smart grid » permet de collecter ces données, d’ajuster instantanément l’alimentation de chaque lodge et de mutualiser l’énergie disponible.
« L’avancée et les performances des technologies de l’autonomie vont révolutionner les pratiques environnementales de l’hôtellerie de luxe, tout en satisfaisant les nouvelles exigences des clients », affirme Frédéric Houssay, cofondateur de Km127.
L’économie locale en profite aussi
La construction de Km127 va être une source d’activité et d’emplois importante pour l’économie locale ; en effet, le groupe d’Ecoconstruction Brunet va s’appuyer sur un tissu d’entreprises locales et d’artisans, basés en Normandie. Le domaine hôtelier Km127 emploiera une centaine de personnes pendant la durée du chantier et jusqu’à 40 personnes pour son fonctionnement en saison haute.
Des impacts sur l'environnement fortement réduits
Concernant les impacts plus locaux, le développement du projet Km127 veillera à maîtriser son impact sur son environnement proche :
→ une gestion des eaux pluviales visant à retenir l’eau et favoriser son infiltration
→ une restauration des mares (entretien des berges et réalimentation)
→ un traitement des eaux usées par phyto-remédiation permettant un rejet des eaux dépolluées dans le milieu naturel.
Le
choix
de
bâtiments
à
structure
bois
et
la
décision
de
limiter
au
strict
minimum
les
ouvrages
de
génie
civil
en
béton
ou
acier,
participe
également
à
cette
recherche
d’un
bilan
carbone
vertueux.
En
effet,
contrairement
au
ciment
et
à
l’acier
dont
la
fabrication
rejette
une
quantité
importante
de
CO2,
le
bois
emmagasine
le
CO2
et
ne
le
restitue
qu’après
une
dégradation
ou
putréfaction
naturelle.
En
utilisant
le
bois
dans
la
construction,
le
CO2
emmagasiné
est
ainsi
stocké
sans
jamais
qu’il
ne
soit
libéré.
Les
forêts
gérée
durablement
sont
renouvelées
(label
PEFC)
et
constituent
donc
des
puits
à
CO2,
pérennes.
Ajouté
à
cela,
l’industrie
de
transformation
du
bois
consomme
peu
d’énergie
contrairement
aux
autres
filières.
Dans
la
conception
des
murs
extérieurs
des
lodges,
l’efficience
naturelle
du
bois
sera
complétée
par
des
complexes
isolants
ayant
une
relative
perméabilité
;
bien
qu’étanche
à
l’air,
ils
assurent
une
migration
de
la
vapeur
d’eau
à
travers
les
murs,
régulant
naturellement
l’hygrométrie
de
l’air
intérieur.
Ces
complexes
perspirants
assurent
aussi
bien
une
isolation
thermique
qu’une
qualité
de
l’air
intérieur.
Le
référentiel
utilisé
pour
l’efficacité
thermique
des
bâtiments
aura
comme
exigence
minimale
le
cadre
réglementaire
de
la
Réglementation
Thermique
(RT)
2012,
et
notamment
son
objectif
de
consommation
inférieure
à
30
kWh/m²/an.
Ce
chiffre
peut
être
obtenu
moyennant
l’application
de
plusieurs
mesures,
notamment
au
niveau
de
l’isolation,
de
l’intégration
de
l’énergie
photovoltaïque
de
même
que
la
prise
en
compte
des
propriétés
hygrothermiques
du
bois.
Grâce
à
l’innovation
apportée
par
les
solutions
ZEST
®,
cette
approche
pourra
être
amenée
jusqu’aux
objectifs
du
label
E+/C-.
Ces
efforts
faits
à
l’échelle
de
Km127
ont
un
effet
direct
sur
la
consommation
électrique
sur
le
réseau
local
évitant
ainsi
des
travaux de confortement coûteux et énergivores.
Avec l’alimentation autonome en énergie des lodges, le projet km127 réduit naturellement les nuisances.
L'objectif de Km127 de créer un lieu de vie alliant luxe et éco-responsabilité est en bonne voie et le lodge ouvrira ses portes début 2019.
LES ACTEURS DU PROJET |
LES CHIFFRES CLÉS |
Architectes |
40 chambres, réparties dans 8 lodges |
Par Alexander Preston, cofondateur et Président de Km127
Bonjour,
Je me pose une question concernant la consommation énergétique de ce lodge : il est indiqué dans l'article que la consommation est "inférieure à 30 kWh/m²/an [...] moyennant l’application de plusieurs mesures, notamment au niveau de l’isolation, de l’intégration de l’énergie photovoltaïque".
Je ne comprends pas comment cet hôtel peut être déconnecté des réseaux énergétiques, alors même qu'il consomme environ 30 kWh/m²/an (production d'énergies renouvelables déduite).
Merci !