Chargement...

Lutte contre la précarité énergétique : 150 000 logements par an à rénover

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé par l’Etat a pour ambition d’embarquer la mobilisation générale sachant qu’une des priorités est la lutte contre la précarité énergétique des français les plus modestes.

Voici sous la forme d’une « capsule vidéo » la réponse de Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable, lors d’un interview le 18 novembre 2018 lors du Congrès du Bâtiment Durable à Lyon.


« Plan de rénovation et précarité énergétique »

Capsule vidéo avec Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable


1 million et demi de ménages modestes doivent sortir de la précarité énergétique

Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable : Il y a dans le plan de rénovation énergétique des bâtiments, que le gouvernement nous a proposé, une formidable idée qui est d’accélérer la lutte contre la précarité efficacité énergétique et d’avoir, en 10 ans, sorti de cette situation 1 million et demi de ménages modestes qui ont froid chez eux ou n’arrivent pas à payer leurs charges de chauffage.


150 000 logements sont à traiter chaque année

Et pour y procéder, c’est une démarche très pragmatique qui est suivie.


75 000 logements seront rénovés avec l’aide de subventions de l’ANAH

La moitié des 150 000 logements qu’il faut traiter chaque année le sera par l’Agence Nationale de l’Habitat, avec le mécanisme de subventions publiques à haut niveau, qui est distribué dans le cadre du programme « Habiter mieux ». L’Agence Nationale de l’Habitat a les talents pour arriver à atteindre ce score annuel.


75 000 logements seront traités par l’initiative privée

Et puis l’autre moitié, 75 000 logements sont confiés à l’initiative privée. Et là, il y a tout à inventer et c’est le Plan Bâtiment Durable qui en est chargé.


Industriels et artisans : pour construire à coût maîtrisé

Obtenir des industriels qu’ils fournissent, sous des volumes importants, des matériaux dont on a besoin à prix maîtrisé.

Obtenir des artisans des bâtiment, qu’ils s’engagent dans l’opération à coup d’interventions maîtrisées.

Construire la plateforme qui mettra en relation industriels, artisans et ménages concernés, pour réaliser, par la mobilisation de l’initiative privée, cette contribution majeure à la lutte contre la précarité énergétique.


Interview réalisée le 18 novembre 2018 par Philippe Nunes – DG d’Xpair







Photo Philippe PELLETIER


À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ


Philippe PELLETIER

Avocat de profession, Philippe Pelletier est l’auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme. Il a été président de l’UNPI, puis de l’ANAH, avant d’être nommé président du Plan Bâtiment Durable. Fin 2017, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire l’a conforté dans ses fonctions et amplifié le rôle du Plan Bâtiment. Membre du CSCEE et du Comité des experts de la transition énergétique, Philippe Pelletier est président de la branche française de la RICS ; il est président de DOMAXIS, une entreprise sociale de l’habitat du groupe Action Logement.



SOURCES ET LIENS

logo Plan Bâtiment Durable

www.planbatimentdurable.fr

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité