L’Eau Chaude Sanitaire collective, 4 webinaires pour faire le point !

Par Hervé SEBASTIA, expert en solutions thermiques collectives, groupe Atlantic

Comment bien concevoir une installation d’ECS collective ? Tout d’abord en ayant à l’esprit les réglementations qui régissent tant les aspects conceptuels que sanitaires. Pour faire le point, Hervé Sébastia et Aurélie Bernard du groupe Atlantic, et en exclusivité pour les professionnels du génie climatique et les lecteurs d’Xpair, nous livrent leur savoir au travers de 4 webinaires, deux en replay et 2 autres à venir …

Ce contenu fort riche et intéressant s’adresse aux bureaux d’études prescripteurs mais également aux installateurs ainsi qu’aux exploitants.  

ECS Atlantic jeudi

L’eau chaude Sanitaire Collective, 4 webinaires pour faire le point
 

Eau Chaude Sanitaire (ECS) et Réglementation, quels enjeux ? Quels impacts ?

Quid des textes réglementaires en vigueur, des risques de légionelle, des réglementations ECS spécifiques dans les différents types de bâtiments ... ?

Les solutions destinées à produire le Chauffage et l’ECS des bâtiments collectifs doivent être installées et exploitées, selon les « règles de l’art », et dans un environnement qui respecte les différents textes réglementaires tels que les Décrets, Arrêtés, Circulaires, ou DTU.

C’est l’objectif de l’approche développée dans le webinaire 1 qui explicite avec une vidéo et en une heure, l’aspect réglementaire qui touche à l’ECS collective ; webinaire qui s’est déroulé récemment le jeudi 22 octobre et qui est restitué exclusivement et en total replay ci-dessous.

Très vivant, et le webinaire commence ainsi, un principe de Quiz est présenté pour faire vivre les contraintes clés réglementaires avec des réponses commentées en faisant référence aux parties des textes réglementaires qui y répondent, et en mettant en avant parfois des exemples de solutions techniques.

Webinar Quiz Réseaux bouclés ECS

Exemple de Quiz démarrant le webinaire « Eau Chaude Sanitaire (ECS) et Réglementation »
 

Ensuite, une série de thèmes

  1. Le premier thème abordé traite des « Définitions réglementaires » avec une question pour expliquer la différence entre Décrets, Arrêtés, Circulaires, et DTU.

  2. Le second thème traite du « Risque Légionellose » avec une série de 3 questions : température pour inhiber la légionnelle, plage de température du développement de la légionelle, température à maintenir dans un volume de préchauffage ECS.

  3. Le troisième thème traite de la « Réglementation ECS dans les bâtiments d’habitation » avec une série de 3 questions sur : Température max pièces destinées à la toilette, température mini en sortie de stockage ECS, et dans le réseau de distribution ECS.

  4. Le quatrième thème traite de la « Conception des réseaux » avec une question sur la longueur max des antennes qui desservent chaque point de puisage.

  5. Le cinquième thème traite de la « Réglementation ECS dans les établissements de santé » avec une série de 3 questions au sujet des ballon ECS = fréquence d’entretien ballon ECS, obligation d’un trou d’homme à partir de quel volume, fréquence ouverture vanne de vidange. Une question au sujet du volume ECS mini à placer face à un échangeur à plaques. 3 autres questions au sujet de l’exploitation = seuil mini de légionelle à ne pas dépasser, fréquence de contrôle T° sortie production ECS et T° retour des boucles ECS

  6. Le sixième thème traite de la « Conception des réseaux bouclés » = une série de 3 questions : vitesse mini retour de boucle, diamètre mini canalisation retour de boucle, passage mini vanne équilibrage positionnée sur retour de boucle.

Solution anti-légionellose logements ECS

Solution anti-légionellose pour 40 logements avec ballon de stockage primaire et échangeurs à plaques instantané

Replay webinar Atlantic eau chaude sanitaire

Voir la vidéo replay Webinaire ECS & Réglementation
 

ECS et Performance. Est-ce vraiment compatible ?

Stockage, piquages, bouclage sanitaire, Ce webinaire n°2 du jeudi 5 novembre nous montre en une heure comment optimiser la production d’ECS en collectif. Profitez du replay pour partager le savoir-faire et l’expertise d’Hervé Sébastia.

Pour ce second Webinaire ECS, est donc traité le volet des performances d’une installation d’eau chaude sanitaire collective.

ECS collective performance

Optimisation de la performance ECS = positionnement optimisé des piquages

Très vivants et bien expliqués, voici les thèmes abordés par ce 2ème webinaire.

  1. Le premier thème rappelle le « Principe de l’ECS collective » et les phases de maintien en température du bouclage ECS qui ne sont pas propices à la performance ou la condensation.

  2. Le second thème traite l'« Optimisation de la performance ECS », soit un rappel des principes de base à adopter pour qu’une production ECS puisse atteindre une performance optimale, soit une bonne position sonde, arrivée ECS et retour bouclage sur un ballon ECS, sélection d’un échangeur à plaques, optimiser le débit de bouclage, maximiser le volume ECS, gestion de la charge ballon à l’aide de 2 sondes, …

  3. Le troisième thème traite de « Priorité ECS et chaudières à condensation » : on rappelle qu’il existe 2 types de priorité ECS, et on analyse l’impact de ces dernières selon le raccordement hydraulique en 2, 3, ou 4 piquages d’une chaudière à condensation.

  4. Le quatrième thème ECS collective sans bouclage interpelle : est-ce qu’une « Production d’ECS collective sans bouclage » existe ?

Oui, c’est le cas d’une installation de Module Thermique d’Appartement (MTA) qui nécessite seulement d’un réseau primaire (2 tubes A/R) d’alimentation à température départ constant mais à débit et à température de retour variable jusqu’à 20/25°C, et donc très propice à la condensation.

Il est montré que la performance d’une telle installation provient de la production ECS instantanée de chaque appartement (EFS 10°C = retour primaire 20 à 25°C !), et pas forcément que des retours du circuit chauffage, comme c’était le cas dans tous les exemples précédents.

Ensuite, sont mises en avant toutes les règles de conception qui permettent d’optimiser la performance d’une telle installation.

Est présenté un concept unique qui permet de garantir une performance maximale, tout en diminuant le volume du ballon et la puissance de la chaudière, grâce à la mise en place d’une chaudière à condensation 4 piquages !

Enfin est présentée une solution qui se développe de plus en plus face aux problèmes de légionelle dans les établissements de santé et les maisons de retraite, et qui s’étend même aux logements collectifs, car suppression du stockage ECS soit diminution entretien et risques légionelles soit une solution MTA ECS seule (MTA qui assure seulement la fonction ECS, et non le chauffage qui est traité différemment).

Replay jeudi ecs atlantic

Voir la vidéo replay Webinaire ECS & Performances
 

Prochain Webinaire 3 = ECS et Gaz. Solutions ECS en présence d’une chaudière gaz

webinaire ecs chaudière gaz

3ème webinaire, eau chaude sanitaire et chaudière gaz, jeudi 19 novembre 2020

Même approche technique pour ce prochain Webinaire qui aura lieu le jeudi 19 novembre de 10 à 11h

  • Seront abordées les solutions techniques ECS et Gaz sous la thématique : comment associer confort et efficacité énergétique ?
  • Quels sont les différents modes de production d'ECS avec une production gaz ? Instantané, Semi-Instantané ou Semi-Accumulé ?
  • Quels sont les impacts du volume de stockage sur l'efficacité ?
  • Seront étudiés différents types de productions ECS selon un dimensionnement « Semi-Instantané » et « Semi-Accumulé »  :
    - ballon à échangeur interne
    - ballon à échangeur externe = stockage sanitaire
    - ballon à échangeur externe = stockage primaire
    - accumulateur ECS gaz
  • Seront également présentées les fonctions de régulation très pertinentes et qui permettent d’optimiser la performance et faciliter l’exploitation

Venez découvrir les réponses à toutes ces questions lors de notre Webinaire #3 « ECS & Gaz» !

Inscrivez-vous, c’est jeudi 19/11 de 10 à 11h
 

ECS et PAC. Solutions ECS en présence de pompes à chaleur : 4ème et dernier webinaire

eau chaude sanitaire pompe chaleur PAC

4ème webinaire, eau chaude sanitaire et pompe à chaleur, jeudi 3 décembre 2020

Dernier webinaire qui aura lieu le jeudi 3 décembre 2020 de 10 à 11h.

« ECS & Pompes à chaleur »  Quelles sont les solutions durables ?

Au programme entre autres : spécificités d’une Pompe à Chaleur/ECS, critères de performance à considérer, études de cas pour solutions tout électrique / électrique + gaz

Inscrivez-vous le jeudi 3/12 de 10 à 11h


Par Hervé SEBASTIA, expert en solutions thermiques collectives, groupe Atlantic


Source et lien

Logo Atlantic

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Prenons connaissance des chiffres dévoilés par Uniclima sur les activités du Génie climatique et de l'impact de la RE2020.


EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

Pour cette 7e édition parisienne d'EnerJ-meeting, événement dédié aux prescripteurs et décideurs du Bâtiment, le thème retenu est : Construire et rénover solutions zéro carbone


RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

A partir du 1er janvier 2023, l’obligation réglementaire de la RE 2020 est étendue. Découvrez ces nouvelles mesures.


Rapprochement de Flamco et Comap sous l’entité Aalberts Hydronic flow control

Rapprochement de Flamco et Comap sous l’entité Aalberts Hydronic flow control

Les deux entités Flamco et Comap se rapprochent désormais sous l’entité Aalberts Hydronic flow control.


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Découvrez l'outil PACRéno du CSTB pour le dimensionnement d’une pompe à chaleur en habitat individuel.


Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Comefri Services offre une prestation de service de qualité pour le reconditionnement et la remise à niveau des centrales de traitement d’air.


Déploiement à grande échelle de la rénovation globale performante de maisons individuelles

Déploiement à grande échelle de la rénovation globale performante de maisons individuelles

RESTORE poursuit la démarche RENOSTANDARD, pour une rénovation globale et performante de la maison individuelle.


L’application « Mobile Building Services » lauréate du Prix de l’Innovation de l’AICVF

L’application « Mobile Building Services » lauréate du Prix de l’Innovation de l’AICVF

L’application « Mobile Building Services » de Sauter Regulation remporte le Prix de l’Innovation de l’AICVF en 2023.


2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

Découvrons l'état des lieux de l'activité économique en France et sur les perspectives du bâtiment.


Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Découvrez une présentation des différents appareils qui composent le système hybride Hoval.


Webinaire sur les solutions de refroidissement pour les applications à eau glacée par Vertiv

Webinaire sur les solutions de refroidissement pour les applications à eau glacée par Vertiv

Découvrez la présentation Vertiv réalisée lors du salon DataCentreWorld sur les solutions de refroidissement pour les applications à eau glacée.


Qualité d'air intérieur et économies d'énergie

Qualité d'air intérieur et économies d'énergie

Choisir un bon filtre en CVC permet de réaliser des économies d'énergie et de bénéficier d'une qualité d'air intérieur optimale (QAI)


Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Découvrez le tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022 par l'observatoire BBC.