L’Eau Chaude Sanitaire collective, 4 webinaires pour faire le point !

Par Hervé SEBASTIA, expert en solutions thermiques collectives, groupe Atlantic

Comment bien concevoir une installation d’ECS collective ? Tout d’abord en ayant à l’esprit les réglementations qui régissent tant les aspects conceptuels que sanitaires. Pour faire le point, Hervé Sébastia et Aurélie Bernard du groupe Atlantic, et en exclusivité pour les professionnels du génie climatique et les lecteurs d’Xpair, nous livrent leur savoir au travers de 4 webinaires, deux en replay et 2 autres à venir …

Ce contenu fort riche et intéressant s’adresse aux bureaux d’études prescripteurs mais également aux installateurs ainsi qu’aux exploitants.  

ECS Atlantic jeudi

L’eau chaude Sanitaire Collective, 4 webinaires pour faire le point
 

Eau Chaude Sanitaire (ECS) et Réglementation, quels enjeux ? Quels impacts ?

Quid des textes réglementaires en vigueur, des risques de légionelle, des réglementations ECS spécifiques dans les différents types de bâtiments ... ?

Les solutions destinées à produire le Chauffage et l’ECS des bâtiments collectifs doivent être installées et exploitées, selon les « règles de l’art », et dans un environnement qui respecte les différents textes réglementaires tels que les Décrets, Arrêtés, Circulaires, ou DTU.

C’est l’objectif de l’approche développée dans le webinaire 1 qui explicite avec une vidéo et en une heure, l’aspect réglementaire qui touche à l’ECS collective ; webinaire qui s’est déroulé récemment le jeudi 22 octobre et qui est restitué exclusivement et en total replay ci-dessous.

Très vivant, et le webinaire commence ainsi, un principe de Quiz est présenté pour faire vivre les contraintes clés réglementaires avec des réponses commentées en faisant référence aux parties des textes réglementaires qui y répondent, et en mettant en avant parfois des exemples de solutions techniques.

Webinar Quiz Réseaux bouclés ECS

Exemple de Quiz démarrant le webinaire « Eau Chaude Sanitaire (ECS) et Réglementation »
 

Ensuite, une série de thèmes

  1. Le premier thème abordé traite des « Définitions réglementaires » avec une question pour expliquer la différence entre Décrets, Arrêtés, Circulaires, et DTU.

  2. Le second thème traite du « Risque Légionellose » avec une série de 3 questions : température pour inhiber la légionnelle, plage de température du développement de la légionelle, température à maintenir dans un volume de préchauffage ECS.

  3. Le troisième thème traite de la « Réglementation ECS dans les bâtiments d’habitation » avec une série de 3 questions sur : Température max pièces destinées à la toilette, température mini en sortie de stockage ECS, et dans le réseau de distribution ECS.

  4. Le quatrième thème traite de la « Conception des réseaux » avec une question sur la longueur max des antennes qui desservent chaque point de puisage.

  5. Le cinquième thème traite de la « Réglementation ECS dans les établissements de santé » avec une série de 3 questions au sujet des ballon ECS = fréquence d’entretien ballon ECS, obligation d’un trou d’homme à partir de quel volume, fréquence ouverture vanne de vidange. Une question au sujet du volume ECS mini à placer face à un échangeur à plaques. 3 autres questions au sujet de l’exploitation = seuil mini de légionelle à ne pas dépasser, fréquence de contrôle T° sortie production ECS et T° retour des boucles ECS

  6. Le sixième thème traite de la « Conception des réseaux bouclés » = une série de 3 questions : vitesse mini retour de boucle, diamètre mini canalisation retour de boucle, passage mini vanne équilibrage positionnée sur retour de boucle.

Solution anti-légionellose logements ECS

Solution anti-légionellose pour 40 logements avec ballon de stockage primaire et échangeurs à plaques instantané

Replay webinar Atlantic eau chaude sanitaire

Voir la vidéo replay Webinaire ECS & Réglementation
 

ECS et Performance. Est-ce vraiment compatible ?

Stockage, piquages, bouclage sanitaire, Ce webinaire n°2 du jeudi 5 novembre nous montre en une heure comment optimiser la production d’ECS en collectif. Profitez du replay pour partager le savoir-faire et l’expertise d’Hervé Sébastia.

Pour ce second Webinaire ECS, est donc traité le volet des performances d’une installation d’eau chaude sanitaire collective.

ECS collective performance

Optimisation de la performance ECS = positionnement optimisé des piquages

Très vivants et bien expliqués, voici les thèmes abordés par ce 2ème webinaire.

  1. Le premier thème rappelle le « Principe de l’ECS collective » et les phases de maintien en température du bouclage ECS qui ne sont pas propices à la performance ou la condensation.

  2. Le second thème traite l'« Optimisation de la performance ECS », soit un rappel des principes de base à adopter pour qu’une production ECS puisse atteindre une performance optimale, soit une bonne position sonde, arrivée ECS et retour bouclage sur un ballon ECS, sélection d’un échangeur à plaques, optimiser le débit de bouclage, maximiser le volume ECS, gestion de la charge ballon à l’aide de 2 sondes, …

  3. Le troisième thème traite de « Priorité ECS et chaudières à condensation » : on rappelle qu’il existe 2 types de priorité ECS, et on analyse l’impact de ces dernières selon le raccordement hydraulique en 2, 3, ou 4 piquages d’une chaudière à condensation.

  4. Le quatrième thème ECS collective sans bouclage interpelle : est-ce qu’une « Production d’ECS collective sans bouclage » existe ?

Oui, c’est le cas d’une installation de Module Thermique d’Appartement (MTA) qui nécessite seulement d’un réseau primaire (2 tubes A/R) d’alimentation à température départ constant mais à débit et à température de retour variable jusqu’à 20/25°C, et donc très propice à la condensation.

Il est montré que la performance d’une telle installation provient de la production ECS instantanée de chaque appartement (EFS 10°C = retour primaire 20 à 25°C !), et pas forcément que des retours du circuit chauffage, comme c’était le cas dans tous les exemples précédents.

Ensuite, sont mises en avant toutes les règles de conception qui permettent d’optimiser la performance d’une telle installation.

Est présenté un concept unique qui permet de garantir une performance maximale, tout en diminuant le volume du ballon et la puissance de la chaudière, grâce à la mise en place d’une chaudière à condensation 4 piquages !

Enfin est présentée une solution qui se développe de plus en plus face aux problèmes de légionelle dans les établissements de santé et les maisons de retraite, et qui s’étend même aux logements collectifs, car suppression du stockage ECS soit diminution entretien et risques légionelles soit une solution MTA ECS seule (MTA qui assure seulement la fonction ECS, et non le chauffage qui est traité différemment).

Replay jeudi ecs atlantic

Voir la vidéo replay Webinaire ECS & Performances
 

Prochain Webinaire 3 = ECS et Gaz. Solutions ECS en présence d’une chaudière gaz

webinaire ecs chaudière gaz

3ème webinaire, eau chaude sanitaire et chaudière gaz, jeudi 19 novembre 2020

Même approche technique pour ce prochain Webinaire qui aura lieu le jeudi 19 novembre de 10 à 11h

  • Seront abordées les solutions techniques ECS et Gaz sous la thématique : comment associer confort et efficacité énergétique ?
  • Quels sont les différents modes de production d'ECS avec une production gaz ? Instantané, Semi-Instantané ou Semi-Accumulé ?
  • Quels sont les impacts du volume de stockage sur l'efficacité ?
  • Seront étudiés différents types de productions ECS selon un dimensionnement « Semi-Instantané » et « Semi-Accumulé »  :
    - ballon à échangeur interne
    - ballon à échangeur externe = stockage sanitaire
    - ballon à échangeur externe = stockage primaire
    - accumulateur ECS gaz
  • Seront également présentées les fonctions de régulation très pertinentes et qui permettent d’optimiser la performance et faciliter l’exploitation

Venez découvrir les réponses à toutes ces questions lors de notre Webinaire #3 « ECS & Gaz» !

Inscrivez-vous, c’est jeudi 19/11 de 10 à 11h
 

ECS et PAC. Solutions ECS en présence de pompes à chaleur : 4ème et dernier webinaire

eau chaude sanitaire pompe chaleur PAC

4ème webinaire, eau chaude sanitaire et pompe à chaleur, jeudi 3 décembre 2020

Dernier webinaire qui aura lieu le jeudi 3 décembre 2020 de 10 à 11h.

« ECS & Pompes à chaleur »  Quelles sont les solutions durables ?

Au programme entre autres : spécificités d’une Pompe à Chaleur/ECS, critères de performance à considérer, études de cas pour solutions tout électrique / électrique + gaz

Inscrivez-vous le jeudi 3/12 de 10 à 11h


Par Hervé SEBASTIA, expert en solutions thermiques collectives, groupe Atlantic


Source et lien

Logo Atlantic

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

La production d'eau chaude sanitaire collective est essentielle car elle correspond à un besoin de confort sanitaire. De Dietrich propose des solutions pour l'ECS.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

L'arrêté et le décret RE 2020 sont enfin parus ! XPair vous en présente tous les aspects essentiels !


La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site offre un nouvel angle d'action pour construire des bâtiments conformes à la prochaine RE2020 : sobres en énergie, performants et à moindre coût.


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Gestion et rénovation des bâtiments tertiaires avec le plan de relance

Gestion et rénovation des bâtiments tertiaires avec le plan de relance

Le plan de relance mis en place suite à la crise sanitaire, économique et sociale du Covid en France a pour objectif d'aller vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.


RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

La prochaine RE2020 suscite de nombreuses questions concernant le gaz dans les logements neufs. Frédéric Martin, DG de GRDF partage son regard à l'attention des BE.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

235 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2020, dans le résidentiel. C'est près de 25% des logements Effinergie


Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires  et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.