Réhabilitation du musée de Stella Matutina, une aventure de 5 ans !

Par Sylvain Guy et Guillaume Hazet, architectes associés de L’Atelier Architectes

Le musée de Stella Matutina de Saint-Leu sur l'île de La Réunion a fait l’objet d’une réhabilitation de grande envergure (37 329 m² de superficie totale, musée et bâtiments alentours).
Conduit à partir d’un nouveau programme scientifique et culturel, ce chantier a porté aussi bien sur les bâtiments de l’usine sucrière d’origine que sur le parcours muséographique, avec la présentation de collections enrichies et l’utilisation des dernières technologies multimédias et interactives.

Cette réalisation a été lauréate du PRIX TECHNIQUE RÉNOVATION-ERP aux Trophées de la Construction 2017.

musée de Stella Matutina

Crédit photo Hervé Douris

Une aventure de cinq ans pour les équipes de l’Atelier architectes qui ont géré toutes les missions y compris dépollution, la restauration des machines, le déplacement des pièces de collections... et ont coordonné une quarantaine d’entreprises pour la réhabilitation des bâtiments et des collections mais également pour toute la partie muséographique.

musée de Stella Matutina
1

Un chantier hors norme

La Région Réunion a souhaité donner un nouvel élan au musée Stella Matutina en engageant un projet de réhabilitation lourde des espaces d'expositions, des espaces extérieurs, des bâtiments connexes, ainsi que l'aménagement d'une plateforme événementielle située dans le parc paysager. Le parcours muséographique devait être revu et modernisé, et mis aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou (PMR) et de sécurité incendie. La scénographie des espaces de l'exposition permanente devait être également accompagnée d'une mise en lumière et d'une signalétique moderne et adaptée à ce lieu. Le contenu et l'enveloppe de l'ancien équipement ont donc été complètement repensés.

musée de Stella Matutina

Crédit photo Hervé Douris

Le chantier de Stella Matutina a été complexe à mener, par le nombre d’entreprises à coordonner (40 entreprises), par les précautions quasi archéologiques portées aux restaurations des différentes couches historiques de l’usine.

Un chantier qui impliquait la réhabilitation d’un bâtiment ancien avec d’énormes machines en place, et la création de nouveaux espaces (salles d’exposition, amphithéâtre, salle 4D...).
Le musée comporte 48 dispositifs multimédias, une salle de cinéma 4D pour 25 km de câbles réseaux.

musée de Stella Matutina

Crédit photo Hervé Douris

La découverte d’amiante dans les sols a nécessité la mise en oeuvre d’un process de dépollution complexe et innovant dont la mise en oeuvre a duré près d’un an.


2

Magnifier et ventiler le bâtiment, sans système de climatisation

Situé sur un site de fort ensoleillement et exposé au vent, une réflexion bioclimatique a été un des enjeux majeurs de la réhabilitation du musée.
L'ambition architecturale a donc été d'apporter des solutions optimales afin de favoriser la ventilation naturelle, de protéger les bâtiments contre le rayonnement solaire et de privilégier l'éclairage naturel qui allie au confort, économies d'énergie et réduction des échauffements thermiques.

Dans cet esprit, les façades Nord et Ouest et Sud du musée ont été protégées par des brise-soleils à lames horizontales, espacées les unes des autre formant un angle de 18 à 60 degrés avec des lames horizontales en fonction de l'ensoleillement des façades.

Les concepteurs ont également opté pour des bardages métalliques et des brise-soleils sous vitrage qui protègent les façades du rayonnement direct du soleil. Enfin, les toitures ont été isolées pour diminuer les apports de chaleur et le toit a été entièrement végétalisé.

Ventelles du musée de Stella Matutina

Crédit photo Hervé Douris

Les façades Nord et Sud ont été habillées de ventelles en aluminium laqué. Ce grand bardage à lames filantes permet de ventiler le bâtiment tout en le protégeant de l’ensoleillement. En outre, il procure une belle lumière naturelle à l’intérieur qui varie en fonction de la journée. Au soleil, de loin, la façade vibre et scintille comme du sucre.


3

Un équipement emblématique dans le paysage culturel et patrimonial de La Réunion

Collections historiques, récits sur l'esclavage et découverte de l'évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans... voici ce que les visiteurs peuvent voir au Musée Stella Matutina installé dans l'ancienne usine sucrière à Saint-Leu sur l'île de La Réunion depuis sa réouverture en juin 2015.

musée de Stella Matutina

Crédit photo Hervé Douris

Construit autour d'un nouveau programme scientifique et culturel, ce chantier a porté aussi bien sur les bâtiments de l'usine sucrière d'origine que sur le parcours muséographique. Après quatre ans de travaux, ce nouveau musée a conquis les Réunionnais. Il propose un parcours dans l'histoire croisée du sucre et de l'île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l'Océan Indien.

musée de Stella Matutina

Crédit photo Hervé Douris





Aujourd'hui, les nouvelles installations comptent 13 écrans, sept spectacles audiovisuels et une salle de 1.500 m² pouvant rassembler jusqu'à 440 personnes assises pour des congrès et d'un "cinéma 4 Dimensions" de 40 places, tous deux indépendants ou concomitants du fonctionnement du musée.

musée de Stella Matutina

Crédit photo Hervé Douris

Le musée Stella Matutina est le premier musée, labellisé "Musée de France". Cette appellation instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur. Les collections permanentes des musées de France sont ainsi inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. De plus, cette appellation rend les musées qui en bénéficient éligibles aux soutiens de l'Etat, scientifiques, techniques et financiers.



Vidéo musée de Stella Matutina

Vidéo musée de Stella Matutina - Cliquez !



LES ACTEURS DU PROJET

LES CHIFFRES CLÉS

Maîtrise d’Ouvrage
Région Réunion

Maîtrise d’Oeuvre
L’Atelier architectes
Equipe :
Architectes associés | Sylvain Guy & Guillaume Hazet
Architectes | Aurélie Ménager, Nicolas Ducroux, Khaled Khamallah, Véronique Verdier, Julien Pougnard, Sandrine Sinama, Pierre Rolland, David Daguenet
Architecte intérieur | Virginie Hubert
Directeur de travaux | Frédéric Griffe, Arash Esmalzaideh, Mickael Rivière
Economiste de la construction | Sylvie Costa
Assistant à Maitrise d’Ouvrage | Olivier Malherbe

Changement à vue | Laurent Laidet | 8’18’’ | Folléa-Gautier | Zone Up | Eric Verrier | Acoustique Vivié & Associés

Bureaux d'études
EGIS Bâtiment OI | AR-C | Dardel Ingénierie | Bureau Veritas | Socotec Sud | Inset | Tauw | Envirotech

Travaux du bâtiment
TPL | BUFFI | SAPEF | SBTPC - CMOI - CANCE | ALEXANDRE | EGCE | CEGELEC | EPSC | THESIS | AMG FECHOZ | DELAGRAVE

Travaux scénographiques
MATIERE A PENSER | MAQ 2 | API | REUNI PUB | VIDELIO | VIDELIO-TV CIBLE + ANAGRAM-LITHOPS FILM

Travaux de collections
ISR | SRTI

Entreprises
LEBOURG GUILLAUME | GARAGE PILOTE | VENCATACHELLUM | COURSEAUX MARIE | MOLAC MARCEL ET BLOSSIER AGNES | JEANSON SYLVIE

→ Plus d’une centaine de personnes et près de 40 entreprises mobilisées

→ 37 329 m² de superficie totale (musée et bâtiments alentours)

→ Cinq niveaux et quatre halles

→ 613 objets de collection

→ 60 machines industrielles in situ

→ 48 dispositifs multimédias pour une centaine de scénarios

→ 5 espaces muséographiques et une salle d’exposition temporaire

→ 1 salle de conférence de 1,500 m² d’une capacité de 440 places

→ 25 km de câbles réseaux, vidéo et son

→ 36 millions de travaux (dont 1,1 millions de financement européen)



Par Sylvain Guy et Guillaume Hazet, architectes associés de L’Atelier Architectes


SOURCE

logo L’Atelier Architectes

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Johnson Controls – Hitachi Air Conditioning confie à LOGISTEED l'ouverture de son nouveau centre de distribution central durable à Masquefa, Barcelone, Espagne

Johnson Controls – Hitachi Air Conditioning confie à LOGISTEED l'ouverture de son nouveau centre de distribution central durable à Masquefa, Barcelone, Espagne

Johnson Controls-Hitachi Air Conditioning ouvre un centre de distribution durable à Barcelone, en partenariat avec LOGISTEED.


EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

Participez à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre et connectez-vous avec 1 500 leaders du secteur pour un avenir plus durable. Construire et rénover de manière sobre, efficace et décarbonée.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Investissements essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable en 2030 pour un avenir plus propre


Hybridation PAC-gaz pour le chauffage dans le collectif

Hybridation PAC-gaz pour le chauffage dans le collectif

Hybridation PAC-gaz : une solution performante pour le chauffage collectif, alliant efficacité énergétique, flexibilité, et respect des normes RE2020 pour décarboner et optimiser les installation


Infinity : le nouvel immeuble de bureaux durable d'Encon

Infinity : le nouvel immeuble de bureaux durable d'Encon

Infinity, nouvel immeuble durable d'Encon, inauguré à Bruxelles, utilise des technologies écologiques comme l'énergie géothermique et solaire.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


RE 2020, étape 2025 en vue !

RE 2020, étape 2025 en vue !

Une nouvelle version de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est soumise depuis le 4 novembre à la consultation publique.


Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les deux leaders mondiaux CIAT et BARRISOL mettent en lumière les avantages esthétiques, de confort et d'efficacité économique des plafonds CVC Design Air Ceiling.


Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

L’essor des pompes à chaleur favorise le R-290 (propane), combinant faible GWP et haute température pour répondre aux besoins résidentiels en chauffage et eau chaude.


Passif, biosourcé et géosourcé : retour d’expérience de l’Ecole Jules Ferry à Montfermeil (93)

Passif, biosourcé et géosourcé : retour d’expérience de l’Ecole Jules Ferry à Montfermeil (93)

Retour sur la conférence lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Retour d’expérience sur la construction passive, biosourcée et géosourcée de l’Ecole Jules Ferry, Montfermeil.


Point sur les différents arrêtés « valeurs absolues » du Décret Eco Energie ou Décret Tertiaire

Point sur les différents arrêtés « valeurs absolues » du Décret Eco Energie ou Décret Tertiaire

Les nouveaux arrêtés ''valeurs absolues'' concernent plusieurs catégories de bâtiments tertiaires. Le point sur le Décret Eco Energie et sur le Décret Tertiaire


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.