Par Thomas Coldefy, architecte fondateur Coldefy
Voici le retour d’expérience en vidéo de la rénovation du Parlement de Bruxelles, concours international remporté par une équipe d’architectes européens « Europarc ». C’est l’architecte urbaniste Thomas Coldefy de l’équipe lauréate qui présente ce projet exemplaire de transformation du bâtiment institutionnel et démocratique « Paul-Henri Spaac » d’environ 70 000 m².
Ci-dessous et en vidéo de 20 minutes, le tracé de la présentation de l’architecte Thomas Coldefy.
VIDEO : Rénovation du Parlement européen de Bruxelles par l’architecte Thomas Coldefy à EnerJ-meeting Paris 2023
Une stratégie de conception durable
La première question était « conserver ou démolir ce bâtiment et le remplacer par un nouveau bâtiment » alors bien évidemment le futur est à la transformation et de trouver des évolutions dans ce bâtiment. C'est ce que nous avons proposé et nous avons maintenu environ 50 à 60% de la structure existante, ensuite de le perforer et de rendre son socle perméable pour l'ouvrir vers le quartier bruxellois ainsi que sur le parc qui est aux alentours et dont les utilisateurs ne bénéficient pas aujourd'hui. Et également, de le découper pour offrir une percée visuelle ouverte sur l'ensemble de ces alentours.
Le bâtiment et son enveloppe manquaient terriblement de performance, il n’avait absolument pas cette ambition donc nous lui avons doté d’un « nouveau vêtement », d’une enveloppe bioclimatique qui à la fois a un rôle de relecture architecturale pérenne dans le temps mais également une fonction qui est à la fois bioclimatique avec une structure légère qui vient encapsulée cette double paroi que nous recréons et en même temps supporter les nouvelles charges que nous développons dans les fonctions.
Le deuxième axe majeur du projet a été de travailler sur le lieu symbolique et principal du Parlement européen, c’est sa Chambre. C'est là où les débats des députés ont lieu, là où les lois sont proposées et votées. Le geste fort que nous avons proposé c'est de déplacer cette Chambre en toiture en belvédère sur la ville et quelque part sur la société extérieure.
Les différents éléments composants du projet
Dans un bâtiment qui apparaît complexe à transformer, la création et la transformation architecturale doivent poser les éléments de manière très lisible et efficace pour rendre ces projets beaucoup plus simples dans leur appréhension, dans leur redécouverte qui offrent de nombreuses possibilités parfois cachées.
Sur le visuel ci-dessous, vous voyez le foyer qui a été créé qui est exactement dans le passage du bâtiment, l'Atrium pour les visiteurs qui est une perforation que nous avons créée, le bâtiment totémique, l'exosquelette de façade, la Chambre qui se situe sur le balcon de ce projet et aussi une fenêtre depuis la Chambre des députés sur la ville.
Il en résulte un bâtiment plus transparent dont l'architecture est exprimée uniquement par des systèmes techniques légers qui viennent réenvelopper la transparence, mais également la structure légère qui permet d'asseoir les nouvelles charges qui compensent celles du bâtiment existant qui n'avait pas été conçu pour accueillir un bâtiment d'aujourd'hui de près de 90 000 m².
Sur le visuel ci-dessus, vous voyez également une vue plus piétonne de ce passage qui crée des nouvelles connexions.
Sur cette coupe, nous voyons à la fois la coexistence entre une structure béton existante et les nouveaux grands éléments qui sont induits et proposés dans ce projet, ce grand jardin suspendu, le foyer en son centre puis la Chambre des députés qui se situe en balcon sur le jardin.
Visuels de la future Chambre des députés européens
Le choix stratégique de conserver et de préserver
Le choix stratégique a été de préserver ce bâtiment et de lui enlever des artifices, en tout cas des composants complexes à la fois dans sa partie centrale mais également dans sa partie supérieure pour développer une stratégie de projet qui fonctionne en anneau. Celle-ci permet à la fois d'imbriquer des nouvelles fonctions en son centre, de créer une nouvelle enveloppe qui viendra abriter les fonctions supérieures de la toiture, de créer une structure de façade et bioclimatique.
Les études techniques et environnementales : night-cooling, virtual power plant, …
Les grands postulats des études techniques qui ont été posées pour ce projet sont la création d'un microclimat afin de réduire l'effet de chaleur dans un bâtiment qui était très consommateur. Ceci a été pensé avec un système de « night-cooling » qui passera par le jardin suspendu et les systèmes d’eau qui sont recueillis sur la toiture pour ensuite se développer et se diffuser dans la double façade proposée.
La réflexion technique sur le plan énergétique et environnemental a conduit au système de récupération d'eau par l'optimisation des matériaux de manière générale, mais également par la proposition de créer, ce que l'on appelle « virtual power plant » qui est une sorte de collecteur des différentes énergies possibles virtuelles où les différents pays membres de l'Europe pourront participer à transférer des énergies produites en Espagne, …, ou dans d'autres pays membres de l'Europe pour fournir à la fois leurs efforts dans la consommation de ce bâtiment, au-delà de ce que ce bâtiment pourra produire lui-même par l'énergie qu'il propose.
Par Thomas Coldefy, architecte fondateur Coldefy
Source et lien
La rénovation du parlement européen a été remporté par un collectif d’architectes européens Europarc avec Coldefy et Associés Architectes Urbanistes associé au collectif d’architectes Carlo Ratti d’Italie, JDS Architects de Belgique, Ensamble Studio d’Espagne, et NL Architects des Pays-Bas.