Climatique : "reprise en 2011 pour la maîtrise d'œuvre et l'installation"
"Jusque-là tournées vers la crise, les  entreprises de génie climatique, de maintenance multitechnique et de génie  électrique se projettent désormais davantage vers l’avenir. Toutefois, celui-ci  reste flou, même si les indicateurs sont positifs. "C’est ce qui ressort  d’une étude que vient de publier la société Hays qui, notamment pour le compte  d’employeurs de notre secteur, recrute en CDI, CDD et travail temporaire.
  
  "La maîtrise d’œuvre a été très touchée par  la crise, mais connaît une reprise depuis mi-septembre 2009, analyse l’étude.  Contrecoup de la crise subie en 2008-2009 par cette maîtrise d’œuvre, le  secteur de l’installation, qui s’était assez bien porté pendant la crise,  connaît logiquement plus de difficultés sur 2009-2010. Une reprise est  cependant espérée dans le courant du premier semestre 2011. Le redémarrage des  activités de maîtrise d’œuvre et d’installation en 2011 devrait permettre au  marché de l’exploitation, pas trop impacté par la crise, de connaître un  accroissement d’activité. Cependant, la reprise est, pour l’instant,  insuffisante sur la durée pour redonner confiance aux entreprises et recruter,  surtout en installation. Les entreprises comblent un départ, accompagnent un  nouveau projet. Mais le recrutement de “confort” n’est pas d’actualité. Et  celui d’anticipation recommence depuis la fin 2010 en maîtrise d’œuvre."
  
L’étude observe par ailleurs que, “fait commun à  la maîtrise d’œuvre et à l’installation, les PME, qui étaient auparavant les  principaux acteurs des projets inférieurs à un million d’euros, voient  maintenant affluer sur ces projets des grandes entreprises”. L’étude indique  d’autre part que, en matière d’embauche, “les profils recherchés aujourd’hui  concernent principalement des candidats permettant de générer du chiffre  d’affaires”. "Les chefs de projet sont prisés en maîtrise d’œuvre, tout  comme les chargés d’affaires en installation et exploitation, ajoute l’étude.  Ces profils doivent être plus que jamais expérimentés (au minimum six à sept  ans d’expérience sont souvent demandés) et faire preuve d’un excellent  relationnel client. Les profils plus proches du terrain (chefs de chantier,  conducteur de travaux, techniciens de maintenance...) sont également demandés,  mais doivent être dotés de solides compétences techniques." A propos des  rémunérations dans le secteur du génie climatique et électrique et de la maintenance  multitechnique, l’étude indique qu’elles “se sont globalement stabilisées et  sont restées pratiquement identiques à celles des années précédentes”.  "Toutefois, ajoute l’étude, les niveaux des salaires restent élevés, car la  situation est pénurique."
Climatique : nombreux projets au Costic
Le Costic va “se positionner”, en formation  continue, sur la microcogénération, envisage par ailleurs de réaliser un cahier  des charges type pour la GTB et prépare des fiches pratiques pour la  conception, le dimensionnement et la mise en œuvre des installations solaires  thermiques collectives, ainsi qu’un guide pour la conception, la mise en œuvre  et la maintenance des systèmes de ventilation. Voilà ce qu’annonce le rapport  d’activité 2010 du Costic. Par ailleurs, c’est dans les prochains mois que sera  accessible par Internet une base de données que le Costic est en train de  développer et qui sera “riche de plus d’un siècle d’études et recherches” en  génie climatique, indique-t-on. A signaler d’autre part que, pour l’Ademe, le  Costic va suivre pendant une saison de chauffage dix PAC air/eau “haute  température” individuelles. 
  
L’an passé, le chiffre d’affaires du Costic a  stagné, à 5,5 millions d’euros, avec une “relative stabilité” dans l’activité  études, recherches et prestations techniques, qui a représenté 18% de  l’activité totale du Costic, contre 5% pour la formation initiale d’ingénieurs  et 64% pour la formation continue. "Ces trois dernières années, notre  activité a globalement progressé de plus de 25%, avec plus de 45% de croissance  en formation continue", souligne-t-on au Costic. En formation continue, le  Costic a accueilli 4100 stagiaires l’an passé, les stages les plus fréquentés  étant consacrés aux appellations QualiSol, QualiBois et QualiPac, à l’amélioration  énergétique des bâtiments, aux fluides frigorigènes et à la mise en service de  groupes frigorifiques.  
- EN BREF
L’organisation internationale à but non lucratif Alliance EnOcean vient de débuter ses activités en France. Viennent d’être créées une commission qui se penchera sur les exigences techniques spécifiques au marché français, par exemple en gestion du “fil pilote”, ainsi qu’une commission marketing, qui organisera des road-shows d’information. Par ailleurs, vont être mises en place, toujours dans l’Hexagone, des sessions de formation certifiantes pour les installateurs, les intégrateurs, et les bureaux d’étude. Née en 2008, l’Alliance EnOcean, dont font partie 170 entreprises, est spécialisée dans les technologies “radio” sans pile développées par l’entreprise allemande EnOcean pour l’automatisation des bâtiments, notamment en génie climatique.
- EN BREF
D’après les producteurs de fluides frigorigènes fluorés, aucune réelle amélioration n’est à attendre pour 2011 sur ce marché, qui restera au moins aussi tendu qu’en 2010. "C’est ce qu’indique l’association AFCE, qui parle de pénurie de fluides et d’envolée des prix. " La pénurie est surtout avérée sur le R125 et le R134a qui sont des composants des HFC les plus usités", ajoute l’AFCE.
Téléchargez la lettre hebdomadaire complète
Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 605 € TTC/an : cliquez ici
Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 29 novembre 2010

