Chargement...

Retours d’expériences 2012 des bâtiments certifiés BBC-Effinergie

Ce document présente une analyse quantitative et qualitative sur l'ensemble des projets certifiés BBC-Effinergie depuis 2007 jusqu’à 2012. Il met en perspective les principaux systèmes constructifs, matériaux et équipements utilisés dans les bâtiments basse consommation.

Les chiffres de certification étant en progression constante pour atteindre en logements individuels certifiés le membre de 30 180, et en logements collectifs certifiés le nombre de 87 022.

Rappelons également pour les opérations tertiaires dans le neuf, c’est plus de 774 103 m² de surface hors œuvre nette qui ont été certifiées.

Le bilan que nous pouvons dresser sur les équipements est le suivant :

  • Le matériau le plus utilisé en maison individuelle est la brique pour 44%.

  • Pour le logement collectif c’est le béton à 53%.

  • En ce qui concerne le chauffage en maison individuelle 60% des maisons sont chauffées à l’électricité et 30% au gaz, le bois n’occupe que 10%.

  • Pour le logement collectif c’est le gaz avec 79% qui représentent énergie de chauffage. L’électricité n’est qu’à 11%.

  • En ce qui concerne la ventilation en maison individuelle, 87% des maisons sont équipées d’une ventilation simple flux hygroréglables B. En logements collectifs c’est également la ventilation simple flux hygroréglables B à hauteur de 91% qui s’imposent. A noter que pour les bureaux c’est la ventilation double flux qui est utilisée avec 77% des installations.

  • Le chaude sanitaire en maison individuelle est produite pour près de 50% des projets certifiés par des chauffe-eaux thermodynamiques. On remarque une baisse des installations solaires significative depuis 2009.

  • Pour le logement collectif l’eau chaude sanitaire est produite à partir de chauffage gaz (53%). 37% des logements collectifs sont équipés d’une production eau chaude sanitaire solaire.

  • Le photovoltaïque en maison individuelle ne représente que 3% avec une tendance sensible à la baisse depuis 2009.

  • La production d’énergie photovoltaïque en logements collectifs et de 14% des logements certifiés. De même une baisse significative est observée depuis 2010.

Téléchargez le dossier complet

Cliquez ici

Source

Observatoire BBC

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité