Chargement...

Changer les comportements dans le domaine de la transition énergétique

CHANGER LES COMPORTEMENTS, FAIRE ÉVOLUER LES PRATIQUES SOCIALES VERS PLUS DE DURABILITÉ

L’ADEME vient de publier un ouvrage inédit - en libre téléchargement - pour accompagner les collectivités, les associations et les entreprises qui souhaitent faire évoluer les comportements des citoyens vers des modes de vie plus durables. Cet ouvrage novateur met en lumière les apports des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir en faveur de la transition énergétique et les illustre par de nombreux exemples de projets concrets.

L’objectif de cet ouvrage de 183 pages est de fournir des bases conceptuelles et pratiques aux acteurs qui travaillent sur le changement de comportement des individus et des ménages dans le domaine de la transition écologique

Logo domusa

Logo domusa

Le changement de comportement et, plus largement, l’évolution des modes de vie, sont devenus des enjeux clés de la transition écologique. S’il existe un accord sur la nécessité de modifier les usages et les pratiques, les actions à conduire sont plus complexes à définir et à mettre en œuvre. Il est possible de s’appuyer sur différentes méthodes et outils (information et éducation, communication engageante, marketing individualisé, accompagnement au changement, nudges, etc., sans oublier les incitations économiques et les obligations réglementaires ou juridiques). Pour autant, choisir et utiliser au mieux ces outils nécessite de connaître la pertinence propre à chacun. Sur quels fondements s’appuient-ils ? Comment abordent-ils la question du changement de comportement, et comment cette façon de l’aborder explique-t-elle la réponse qu’ils y apportent ?

Toutes les sciences humaines et sociales étudient les actions individuelles, mais pas avec la même approche

Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines qui ont pour objectif d’étudier et de « comprendre pourquoi des individus […] ou des groupes sociaux, petits ou grands, font ce qu’ils font, pensent ce qu’ils pensent, sentent ce qu’ils sentent, disent ce qu’ils disent ». Le comportement humain dans toutes ses dimensions est donc au cœur des différentes disciplines telles que l’économie, la psychologie, la psychosociologie, la sociologie ou l’anthropologie. Ce qui les distingue réside dans la manière de considérer les individus et, en particulier, dans la « focale » utilisée. Les échelles et les dimensions sont multiples : de l’individu lui-même aux catégories sociales et aux sociétés en passant par les petits groupes auxquels l’individu appartient et l’environnement physique et matériel dans lequel il évolue. La diversité même des sciences humaines et sociales nous renvoie à la complexité des déterminants du comportement des individus. Chacune a produit des résultats utiles pour identifier des leviers d’action et favoriser l’évolution des comportements.

Téléchargez l’ouvrage de 183 pages

Lien recommandé

Source

Logo Ademe

www.ademe.fr

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité