EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 se déroulera le salon EnerJ-meeting à Paris, au Palais Brongniart sur la thématique : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone ».

enerj meeting paris 2023
 

Le grand rendez-vous de la rentrée de toute la filière des décideurs du bâtiment

L’objectif écologique de neutralité carbone est fixé dans moins de 30 ans à l'horizon 2050. Au-delà de nous engager, il est nécessaire d’accélérer notre transition énergétique et environnementale pour changer nos modes de vie, pour sortir des énergies fossiles, tout en se dirigeant vers des énergies renouvelables et décarbonées, sans toutefois oublier la sobriété énergétique qui bouscule actuellement nos habitudes de confort. Avec une efficacité que nous semblons découvrir.

Que ce soit la RE2020 qui est un minimum requis pour la construction neuve, l'économie circulaire qui nous pousse à sortir d’une économie linéaire caractérisée par le « tout jetable et le non-renouvelable », que ce soit la mixité des usages du bâtiment ou leur réversibilité, toutes ces tendances bien naturelles nous conduisent à penser durable sur le long terme et sur le cycle de vie. De fait, la profession du bâtiment est incontestablement en train de changer, de muter, de sortir de sa zone de confort et de changer de paradigme et de méthode avec de plus l’intégration du digital et de l’IA. Et c'est bien là l'objectif d'EnerJ-meeting, bousculer les habitudes du passé pour tracer l’avenir avec des idées et des retours d’expériences avant-gardistes où Sobriété énergétique + Efficacité énergétique et Bas carbone sont associés. C’est ce cryptique-là qui résume l’équilibre optimum d’un bâtiment durable et compatible avec tous les enjeux économiques et écologiques, c’est-à-dire humains.

C’est le 9 Février 2023 dans le cadre emblématique du Palais Brongniart > cf bilan carbone, que cet échange d’idées et d’actions aura lieu avec plus de 2 500 décideurs du bâtiment que sont les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels et grandes entreprises autour du thème ambitieux « Construire et rénover le bâtiment, sobriété et solutions 0 Carbone ». C’est ainsi plus de 120 conférenciers régionaux et 100 exposants référents et innovants qui vont montrer, tracer la voie avec des retours d’expériences concrets, des bâtiments dépassants déjà les seuils de la RE2020, des bâtiments conçus multi-usages, intégrant l’économie circulaire, le « hors site », la conjugaison avec la mobilité, etc.

Pour bousculer les habitudes, « pousser le curseur vers le haut » et s’enrichir de savoirs et de visions, venez donc participer à cette journée unique de la rentrée, EnerJ-meeting Paris le 9 février 2023 au Palais Brongniart.

EnerJ-meeting bénéficie du Haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, du soutien des Ministères de la transition énergétique et écologique, et de plus de 60 partenaires institutionnels.

Et pour conclure nos travaux, car l’Etat est aussi acteur principal sur la feuille de route du Bâtiment, nous aurons l’honneur d’entendre Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Tous nos remerciements vont à ces acteurs, pionniers et aux nombreux décideurs qui seront là le 9 février pour « faire leur part » dans cette transition si stratégique pour le bâtiment.

Inscriptions

Informations exposants

Programme des conférences
 

Construire le bâtiment neuf, sobriété et solutions 0 carbone

C'est le thème de la conférence plénière qui débutera à 9h00 dans le cadre emblématique du Palais Brongniart le 9 février prochain !

conférence plénière paris

Il est temps d’accélérer et d’aller plus loin que la RE2020

La construction neuve est dans un tournant de son histoire. Construire sobre avec un moindre impact carbone et environnement et une efficacité énergétique qui tiennent compte d’une crise énergétique majeure. Le tout avec un coût abordable eu égard à l’inflation grimpante.

Si le changement d’orientation à déjà eu lieu dès 2022 avec la nouvelle réglementation RE2020 qui par ailleurs a été majoritairement bien assimilée par la filière, nombreux sont les acteurs maîtres d’ouvrage, collectivités, promoteurs qui veulent aller plus loin que le seul seuil réglementaire. Et de poser la question dès l’esquisse, de comment intégrer des critères environnementaux plus exigeants et plus complets durant tout le cycle de vie du bâtiment. Avec une plus grande intégration de l'économie circulaire, un déploiement des énergies renouvelables et de l'autoconsommation pour mieux maîtriser le coût de son énergie, avec de meilleurs critères du confort bien-être et de santé, avec plus d’exigences bas carbone pour tous les matériaux, matériels et équipements techniques du bâtiment, avec de la biodiversité, de la mixité d’usages, des circuits courts sur tous les plans, du lien avec la mobilité elle-même décarbonée, etc., ...

Et c’est une table ronde intéressante que vont nous présenter à 9H45 sur le thème « RE2020, accélération et un label RE2020 imminent » Marie Gracia, Directrice, Collectif Effinergie ; Julien Hans, Directeur énergie-environnement, CSTB ; Nathalie Tchang, Présidente, Tribu Energie.

Et ne manquez pas les retours d’expériences et en particulier

Le REX des 80 logements de l’écoquartier des Meuniers à Bessancourt. Bilan carbone 100% maîtrisé et label BEPA, par Thomas Richez, Architecte, Richez Associés.

La « phase héritage » ou réversibilité des ouvrages du village des athlètes des JO 2024, par Laurent Blanc, Directeur opérationnel, Eiffage Immobilier Ile-de-France et Antonio Vieira, Directeur, Eiffage Construction.

Retour d’expérience « les pierres sauvages », 68 logements à Pantin labellisés « bâtiment durable Francilien », par Mickael Papin, Architecte associé, Agence Palast et Geoffroy d’Hainaut, Directeur des opérations résidentielles, REI Habitat.

Retour d’expérience « Green Houses » ou concept de serres habitées, par Jean-Loup Patriarche, Architecte, Agence Patriarche.

La conclusion des travaux est prévue par Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires – sous réserve ministérielle.

Rénovation, sobriété et solutions 0 carbone

C'est le thème ambitieux de la conférence plénière « rénovation bas carbone » d’EnerJ-meeting Paris le 9 février prochain.

Cette conférence plénière axée sur le thème de la rénovation énergique et environnementale du bâtiment, sobriété et solutions 0 carbone, commencera dès 9h30 au Palais Brongniart.

conférence bas carbone enerj-meeting

Accélérer les rénovations sobres, efficaces et décarbonées

Le marché de la rénovation est plus que conséquent en termes de besoins sur les 30 prochaines années : bâtiments les plus déperditifs et inconfortables, aides et fiscalités des plus avantageuses.

Parler rénovation énergétique et rénovation bas carbone pour une rénovation prend de plus en plus de sens, car le bâtiment et ses composants ont déjà un poids carbone qu’il est possible d’économiser avec une conception circulaire de réemploi et de de réutilisation. Rappelons-le, la rénovation est au cœur de la stratégie énergétique de la France pour le secteur du bâtiment : la rénovation du parc existant prévoit ainsi de réduire la consommation d’énergie finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

Avant tout, ne manquez pas la table ronde “Plan de rénovation de l’Etat et comment accélérer les rénovations décarbonées" Avec Christine Leconte, Présidente, Conseil National de l’Ordre des Architectes ; Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale, ANAH ; Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur général délégué, ADEME ; Franck Boutté, Fondateur et président, Agence Franck Boutté Consultants et grand prix de l’urbanisme 2022.

Comment mettre sur le même plan la construction neuve qui se veut décarbonée et la rénovation d’un potentiel de sobriété et de décarbonation encore plus important ?

C’est tout le thème de la première conférence très intéressante qui regroupe Marjolaine Meynier-Millefert, Députée de l’Isère et Présidente, Alliance HQE- GBC ; Jean-Michel Woulkoff, Président, UNSFA ; Hervé de Maistre, Président directeur général, Valobat et sous réserve Olivier Salleron, Président, FFB.

Massifier la rénovation

Ne manquez pas l’exemple inédit de « Rénovation énergie zéro, 2 000 logements EnergieSprong » par Bruno Madelaine, Directeur du patrimoine, Maine et Loire Habitat, représentant l’USH des Pays de la Loire et d’autres acteurs du projet. Animation : Pierre-Yves Legrand, Directeur, Novabuild.

Et si l’on œuvrait aussi pour les plus démunis

Car c’est un devoir de solidarité et que le besoin de confort et d’économie est le plus crucial, c’est une première en plénière d’EnerJ-meeting, il sera présenté « logement des plus démunis : retour d’expérience bas carbone de la rénovation Saint Vincent de Paul à Paris, par Jean-Baptiste Lesort, Responsable pôle recherche et innovation, Habitat et Humanisme et Gaëtan Redelsperger, Architecte associé, Gaëtan Redelsperger Architecture.

D’autres thèmes et retours d’expériences seront à l’honneur de cette conférence plénière, comme :

Nouvelle vie de la Tour Racine, ancien siège de l’ONF. Mixité d’usage, réemploi et biodiversité, par Maud Caubet, Architecte, Maud Caubet Architecture.

Rénovation du Parlement européen à Bruxelles et sobriété carbone, par Thomas Coldefy, Architecte fondateur, Ateliers Coldefy.

Retour d’expérience santé et qualité de l’air de l’écoquartier de l’Ile Saint Denis : bureaux et résidence hôtelière, par Claire-Sophie Coeudevez, Directrice opérationnelle, Medieco conseil et formation et Quentin Zone, Responsable de programmes, Direction grands projets, Groupe Pichet.

Rénovation en copropriété, résidence 80 logements Castagnary-Fizeau à Paris, 63% d’économies d’énergie, par Dimitri Molle, Président, Sénova.

Programme des conférences
 

EnerJ-meeting Paris, c’est plus de 60 conférences techniques d’exposants 

Des conférences techniques avec un mot d’ordre : le retour d’expérience.

La transmission des idées et du savoir passe par l’exemple concret, le retour d’expérience. Et c’est bien ce qu’ont compris les exposants pour la plupart des industriels soucieux de fabriquer des matériaux et systèmes techniques, mais surtout soucieux que ceux-ci produisent désormais confort, économies d’énergie avec une moindre trace carbone. C’est ainsi plus de 60 conférences qui seront animées par les exposants et pour n’en citer que quelques-unes.

conférences techniques paris

4 ateliers d’immersion à ne pas manquer !

Qualité du logement : le référentiel Girometti-Leclerc passé au crible de l’équation coût-carbone. Par Rodrigue Leclech, Associé, Responsable du Pôle Construction, Pouget Consultants et Noémie Houard, Directrice de la stratégie et de l’innovation, EpaMarne-EpaFrance.

Taxonomie : de quoi s’agit-il ? Et comment la HQE y répond-elle ? Avec Patrick Nossent, Président, Certivea ; Jean-Frédéric Bailly, Directeur études et recherches, Cerqual Qualitel Certification ; Jean-Eric Fournier, Président de la commission développement durable, FEI (Fédération des Entreprises Immobilières). Animée par Estelle Réveillard, Directrice, Alliance HQE-GBC.

Sobriété énergétique du bâtiment, décryptage et feuille de route 2050. Par Jean-Christophe Visier, Directeur de la prospective, CSTB et Albane Gaspard, Service bâtiment, ADEME.

Décret tertiaire mode d’emploi 2023 et plus ! Par Joséphine Ledoux, Associée co-gérante, Enera Conseil.

Découvrez le cycle de conférences de l’IFPEB : bâtiment compatible ou non avec la neutralité carbone ?

Bâtiment compatible neutralité carbone : socle programmatique
Par Laurent Morel, Président, IFPEB ; Christophe Rodriguez, Directeur, IFPEB ; Paco Vadillo, Consultant senior, Carbone 4.

Sobriété immobilière : comment intensifier l’usage et réduire le besoin net en m² ?

  • Retour d’expérience de Metal 57 : les clés de la réussite pour intensifier l’usage
    Par ​​Caroline Sainderichin, Directrice générale adjointe, BNP Paribas Real Estate.
  • Retour d’expérience à venir.

Consommer moins d’énergie et de matériaux

  • Consommer moins d’énergie : retour d’expérience du concours CUBE.
  • Consommer moins de matériaux : retour d’expérience du Booster du Réemploi.

Consommer mieux l’énergie et les matériaux

  • Retour d’expérience du concours CUBE Flex
  • Synthèse : comment le bas carbone reconfigure-t-il le métier de promoteur ?
    Par Guillaume Carlier, Directeur de la stratégie climat et ressources, Bouygues Immobilier

Découvrez également les conférences techniques

Objectif Décret Tertiaire - Rénovation patrimoniale et rentabilité énergétique : résultats d’un CPE en exploitation depuis 10 ans. Par Kevin Gotteland, Coordinateur métier, Alterea et Didier Sire, Directeur général des services, Ville de Charenton-le-pont.

Eclosia Parc ou comment construire différemment en développant le recyclage et le réemploi des matériaux issus de la déconstruction (menuiseries aluminium, …). Par Anthony Michel, Responsable marché collectif & tertiaire, K.LINE et Simon David, Directeur technique, Groupe Duret.

Optimiser ses installations pour atteindre les objectifs du Décret Tertiaire. Par Pierre Murie, Responsable efficacité énergétique, GRDF.

Les ombrières photovoltaïques : la solution pour répondre aux (nouvelles) obligations réglementaires tout en valorisant l'espace de stationnement. Par Frédéric Morlot, Directeur national des ventes, Tenergie.

Hybridation en logement collectif : retour d’expérience de l’appel à projets. Par Vincent Lallemand, Responsable efficacité énergétique, GRDF ; Steeve Giorno, Ingénieur efficacité énergétique, GRDF ; Thierry Chambragne, Directeur technique, Cogedim Provence.

Les solutions Thermodynamiques en habitat collectif du groupe Intuis. Par Alexandre Aupet, Responsable prescription France, Muller Services.

Le géostockage ou comment réduire jusqu'à 80% ses consommations de chauffage pour un coût jusqu'à 10 fois inférieur aux alternatives de rénovation thermique - Retours d'expériences dans le tertiaire et l'industrie. Par Yann Usseglio, Directeur marketing, Accenta.

Hybridation d'une chaudière gaz avec un plugin hydrogène si l'installation d'une pompe à chaleur n'est pas adaptée. Par Olivier Stenuit, Chef de projet déploiement hydrogène, BDR Thermea.

Interconnexion des données certifiées Eurovent aux Objets BIM GREE. Pourquoi cette démarche, quels avantages, à qui s’adresse-t-elle ? Par Philippe Caron, Directeur marketing, Gree Products ; Valentin Malmanche, Directeur marketing, BIM&Co ; Sandrine Marinhas, Managing directeur, Probim.

L’économie circulaire dans le bâtiment : un levier de création de valeur. Par Hervé de Maistre, Président directeur général, Valobat.

L’audit énergétique : une étape fondamentale pour une rénovation énergétique performante. Par Stéphane Mouchot, Directeur général, OPQIBI.

Savoir interpréter la donnée carbone des matériaux de construction. Par Damien Cuny, CEO, Kompozite.

Retour d’expérience : comment Covéa immobilier optimise la performance énergétique de son parc d’exploitation et de placement. Par Guillaume Notarianni, Responsable projet éco énergie tertiaire, Covéa Immobilier et Brice Berlouin, Responsable commercial real estate, Advizeo.

Des industriels mobilisés pour répondre aux enjeux du bâtiment 2050

Le secteur du bâtiment est face aux enjeux du développement durable, une mutation industrielle et une opportunité économique à saisir ! 

bâtiment développement durable paris

La mutation du secteur de la construction est déjà en route. Qu’ils soient acteurs de la ventilation et du confort thermique, de l’efficacité énergétique, du chauffage ou du rafraîchissement, des solutions techniques ou des nouveaux matériaux, tous ont pour objectif de proposer une réponse pour le bâtiment 2050.

Ils ont tous à cœur d’accélérer la transition énergétique vers des solutions durables, vertueuses et décarbonées.

Une fois de plus EnerJ-meeting pourra réunir le 9 février 2023 industriels, fabricants, énergéticiens, prestataires de services, … pour présenter leurs innovations, rencontrer les participants et les éclairer dans leur quête de solutions.

Plus de 100 exposants vous attendent ; tous ont à cœur d’œuvrer pour un bâtiment durable et bas carbone.

Ingénieurs et techniciens seront présents sur leurs stands pour vous rencontrer et pour répondre à vos questions ; tous mobilisés pour répondre à vos problématiques et y apporter leurs solutions.

Dès votre inscription sur le site à partir de votre compte, visiteur vous avez la possibilité de contacter les exposants présents et de programmer vos rendez-vous avec les experts.

Rendez-vous donc le 9 février pour une nouvelle édition d’EnerJ-meeting Paris riche de rencontres !

Inscriptions

Informations exposants

Programme des conférences
 

Des Start-up toujours plus innovantes à EnerJ-meeting !

Un événement placé sous le signe de l’Innovation pour répondre aux nouveaux enjeux.

Start-up innovations enerj-meeting

La transition énergétique et climatique engendre de nouveaux métiers, de nouveaux matériaux et modes opératoires. Que ce soit au niveau de la gestion des DATA, de la réalité augmentée, l’impression 3D, des éco matériaux, de l’économie collaborative … les jeunes entreprises innovantes fleurissent et leurs innovations viennent enrichir l’acte de construire. On peut dire également que le secteur n’échappe pas à la transition numérique.

EnerJ-meeting Paris regroupe cette année encore au sein de son Village Start-up une sélection de jeunes pousses régionales et nationales, parmi lesquelles on retrouve des solutions de récupération d’énergie, de stockage d’énergie, d’optimisation d‘énergie, de calcul carbone et bien d’autres outils inédits pour la performance environnementale du bâtiment.

Parmi les start-ups, citons en particulier :

BAREA.IO, LANCEY, BIOFLUIDES ENVIRONNEMENT, PAC FACTEUR 7, THERMIUP, AVIS LOCATAIRE, COZYAIR, WATTSENSE, ELICHENS, QUANTIA, AGRONERGY, LABEL OBJECTIF 105, DM360, 4INSIDE, BIOFIB, ENERA CONSEIL, HYDRAO, BATRECUP, SHELL, KOMPOSITE, etc.

Une 30aine de jeunes entreprises vous attendent le 9 février pour vous présenter leurs solutions qui tendent à répondre aux enjeux réglementaires d’un bâtiment, sobre, efficace et bas carbone.

Inscriptions

Informations exposants

Programme des conférences
 

Source et lien

Enerjmeeting paris

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

Pour cette 7e édition parisienne d'EnerJ-meeting, événement dédié aux prescripteurs et décideurs du Bâtiment, le thème retenu est : Construire et rénover solutions zéro carbone


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


Rapprochement de Flamco et Comap sous l’entité Aalberts Hydronic flow control

Rapprochement de Flamco et Comap sous l’entité Aalberts Hydronic flow control

Les deux entités Flamco et Comap se rapprochent désormais sous l’entité Aalberts Hydronic flow control.


Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Prenons connaissance des chiffres dévoilés par Uniclima sur les activités du Génie climatique et de l'impact de la RE2020.


RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

A partir du 1er janvier 2023, l’obligation réglementaire de la RE 2020 est étendue. Découvrez ces nouvelles mesures.


Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Comefri Services offre une prestation de service de qualité pour le reconditionnement et la remise à niveau des centrales de traitement d’air.


2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

Découvrons l'état des lieux de l'activité économique en France et sur les perspectives du bâtiment.


Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Découvrez une présentation des différents appareils qui composent le système hybride Hoval.


Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Découvrez le tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022 par l'observatoire BBC.


Qualité d'air intérieur et économies d'énergie

Qualité d'air intérieur et économies d'énergie

Choisir un bon filtre en CVC permet de réaliser des économies d'énergie et de bénéficier d'une qualité d'air intérieur optimale (QAI)


Pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi

Pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi

Voici une pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi lancée par La frugalité heureuse et créative


Déploiement à grande échelle de la rénovation globale performante de maisons individuelles

Déploiement à grande échelle de la rénovation globale performante de maisons individuelles

RESTORE poursuit la démarche RENOSTANDARD, pour une rénovation globale et performante de la maison individuelle.


L’application « Mobile Building Services » lauréate du Prix de l’Innovation de l’AICVF

L’application « Mobile Building Services » lauréate du Prix de l’Innovation de l’AICVF

L’application « Mobile Building Services » de Sauter Regulation remporte le Prix de l’Innovation de l’AICVF en 2023.


Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Découvrez l'outil PACRéno du CSTB pour le dimensionnement d’une pompe à chaleur en habitat individuel.


Méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire

Méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire

PROMOVENT est une méthode de mesure et de vérification des systèmes VMC (ventilation mécanique) dans le tertiaire