Thierry Perrier est nommé directeur Business Unit Europe du Sud Ouest pour Aalberts Hydronic Flow Control, il est rattaché à Koert Munnik depuis le 13 Mai 2024.
Un mois après cette nomination, il nous explique les prochains enjeux, les leviers d'action qu'il identifie, la stratégie des marques Flamco et Comap, ainsi que les valeurs et forces importantes d'Aalberts hfc pour ses collaborateurs et clients.
Après 3ans passés chez Elydan, vous revenez au sein du groupe Aalberts hfc pour prendre la direction de la France-Espagne-Portugal. Qu'est-ce qui vous motive dans ce nouveau rôle ?
Face aux enjeux sur la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments, l'économie d'énergie, le groupe Aalberts hfc a de formidables atouts. C'est ce qui a principalement motivé mon retour au sein du groupe : notre mission est toujours de garantir l'efficacité du réseau du générateur à l'émetteur, nous ouvrons la voie pour des systèmes de chauffage et de refroidissement durables, grâce à des produits et services innovants, dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et tertiaires plus respectueux de l'environnement.
J'ai contribué entre 20216 et 2020 aux premiers pas d'intégration de Comap et Flamco au sein d'Aalberts Hydronic Flow Control, le groupe apparaît maintenant comme un des acteurs majeurs du secteur CVC, pouvoir apporter de nouveau ma contribution à cette nouvelle ère pour le groupe est une source de motivation pour moi.
Quels sont pour vous les enjeux, à court et moyen terme pour la phase de croissance d'Aalberts hfc ?
Le marché de la construction neuve étant contracté, la rénovation en résidentiel et tertiaire plutôt active, les enjeux énergétiques conséquents, celà conduit naturellement nos actions à court et moyen terme.
Evidemment les gammes historiques (tubes) subissent les contractions du marché, mais les opportunités restent nombreuses sur des gammes à plus forte valeur ajoutée. Nous allons ainsi accompagner toute la filière (MO, MOE, BE, installateurs) grâce à des innovations en termes d'outils, de services, une nouvelle manière d'aborder le marché en proposant des produits associés.
Comment s'organise cette nouvelle étape pour Alberts hfc, quels sont les leviers principaux que vous identifiez ainsi que les priorités immédiates ?
La priorité immédiate interne sera la formation, à la fois pour les équipes terrain, et les équipes du back-office pour ainsi assurer l'excellence attendue en terme de niveau de service.
Nous devons renforcer certains de nos process, notamment sur les aspects techniques dans la phase avant-projet, et pour la partie formation, accompagnement lors de la mise en service. Un des leviers principaux de croissance pour Aalberts hfc reste l'innovation. L'innovation pour une filiale commerciale c'est aussi de proposer la bonne offre adaptée aux bons canaux de distribution. L'enjeu c'est de trouver les bons leviers pour maximiser la performance et faire mieux que le marché.
2024 est marquée par la mise en place des nouveaux logos Comap et Flamco. Au 1er Juillet 2024, l'intégration au sein du groupe Aalberts hfc se poursuit avec un rapprochement de leur dénomination sociale : COMAP SA devient Aalberts hfc Comap SA et FLAMCO SARL devient Aalberts hfc Flamco Sarl.
Quelle est l'incidence sur la stratégie des marques Comap et Flamco ?
La synergie des marques Comap et Flamco se trouve renforcée au sein du groupe Aalberts hfc. Les succès ont construit l'histoire de nos deux marques, elles continuent d'être tournées vers l'avenir : Comap et Flamco forment ensemble notre solution globale du générateur à l'émetteur.
Nos marques sont étroitement liées à notre entité Aalberts hfc, celà se traduit maintenant par cette nouvelle dénomination sociale. Grâce à cette synergie et les investissements majeurs du groupe qui l'accompagnent, Aalberts hfc devient un acteur incontournable dans toutes les phases du cycle de vie des bâtiments : conception, construction, achèvement et exploitation / maintenance.
Vous avez récemment reçu la visite en France du CEO d'Aalberts N.V avec Stéphane Simonetta et Maarten van de Veen pour Aalberts Hydronic Flow Control, une occasion unique de partage autour de la mission du groupe Aalberts, des valeurs portées que chacun peut s'approprier.
Quels sont les valeurs et les forces du groupe importantes pour ses collaborateurs et aussi ses clients ?
Le groupe Aalberts est présent dans plus d'une centaine de pays, sur des marchés différents, parfois complémentaires, ce qui lui donne une force majeure en terme d'investissements, d'innovation, de développement toujours plus durable.
La recherche de l'excellence est une des valeurs fortes du groupe Aalberts portées par nos collaborateurs, elle sert aussi bien nos clients que nos collaborateurs.
La recherche de la satisfaction interne de nos collaborateurs doit nous permettre de réussir de nouveaux challenges externes, elle sera appuyée par la mise en place de la nouvelle direction des ressources humaines au niveau d'Aalberts N.V.
Quels sont les prochains rendez-vous majeurs pour Aalberts hfc ?
Nous avons la chance d'accueillir à Lyon, la finale mondiale des Wordskills du 10 au 15 Septembre. Aalberts hfc est partenaire de ce bel événement, en tant que fournisseur métier, c'est l'occasion nous de mettre en avant notre gamme de tubes et raccords Multiskin, auprès de la jeune génération d'installateurs. Nous encourageons les jeunes talents d'installateurs, à la quête de l'excellence, qui vont représenter leur pays lors de cette compétition.
Du 30 Septembre au 4 Octobre, nous vous donnons rendez-vous au salon Interclima, Porte de Versailles à Paris, Hall 3 Stand HO58. C'est l'occasion unique de découvrir nos solutions du générateur à l'émétteur pour des réseaux performants à chaque type de bâtiment ainsi que nos innovations en avant-premère.