Chargement...

Observatoire BBC, tableau de bord résidentiel construction et rénovation

Observatoire  BBC Effinergie 2019

Ce tableau de bord est exceptionnellement dédié au secteur résidentiel. Une mise à jour aura lieu en septembre 2019 avec les chiffres du tertiaire.

Il a pour objectifs de présenter le bilan des labels :
- Bepos+ Effinergie 2017,
- Bepos Effinergie 2017,
- BBC Effinergie 2017,
- Bepos Effinergie 2013,
- Effinergie+,
- BBC-Effinergie et,
- BBC-Effinergie rénovation.

Au premier semestre 2019, 4 864 logements, soit 107 bâtiments, sont concernés par un label Effinergie 2017 dans le secteur résidentiel. Ces projets, visent l’obtention du label BBC Effinergie 2017 ou Bepos Effinergie 2017. A ce jour, aucun projet ne s’est engagé dans un label Bepos+ Effinergie 2017. Ces labels sont principalement attribués aux logements collectifs (62% des opérations). Sur le second trimestre 2019, 15 nouvelles opérations se sont engagées dans un label Effinergie 2017 dans le secteur résidentiel. Elles concernent une maison individuelle à Breuil sur Magne, 5 opérations de logements groupés et 9 opérations de logements collectifs. A ce jour, 9 projets ont été certifiés sur le territoire national dont une maison individuelle sur la commune d’Echillais lors du dernier trimestre.

En secteur résidentiel, la barre symbolique des 100 opérations Bepos Effinergie 2013 a été franchie. Elles regroupent 3 080 logements en cours de labellisation Bepos Effinergie 2013. 61% de ces bâtiments sont des logements collectifs et 15% sont des logements groupés. Ils sont situés sur l’ensemble du territoire national avec des disparités géographiques suivant l’usage du bâtiment.Sur le second trimestre 2019, 2 nouvelles demandes de labels Bepos Effinergie 2013 ont été déposées. Elles concernent 2 programmes de logements collectifs situés à Lagrune sur Mer (12 logements) et Noisy le Grand (69 logements).

Près de 60 000 logements sont concernés par un label Effinergie+. Il est essentiellement porté par des opérations de logements collectifs (56 172 logements, soit 76% des opérations Effinergie+). 70% des projets de logements collectifs sont construits en Région Ile de France alors que 68% des maisons individuelles en secteur diffus sont présentes sur un quart Sud Ouest de la France (Nouvelle Aquitaine et Occitanie). Une baisse du nombre des demandes, principalement en logements collectifs, a été enregistrée sur le premier semestre 2019 par rapport à 2018. Sur le dernier trimestre, 4 nouvelles opérations de logements groupés (86 logements) et 22 opérations de logements collectifs (1 559 logements) ont déposé une demande de certification. En parallèle, 12 opérations ont été certifiées en phase conception. Il s’agit :
- de 1 opération de 24 logements groupés à Puymoyen
- de 11 opérations de logements collectifs.

Après deux années comptant plus de 30 000 logements rénovés à basse consommation par an, le volume de demandes a baissé sur le premier semestre 2019. Cette baisse touche l’ensemble des organismes certificateurs. On évalue que 20 000 logements seront engagés dans une rénovation basse consommation d’ici la fin de l’année 2019, un volume au dessus des années 2013-2016 mais en baisse de 30% par rapport à la période 2017-2018. Une analyse sera faite dans le prochain tableau de bord afin d’identifier les causes conjoncturelles et/ou structurelles de cette tendance. La rénovation basse consommation des logements individuels demeure toujours marginale et ne concerne que les logements groupés, via des rénovations de logements sociaux. En parallèle, des initiatives territoriales (Chèque Eco Energie de la Région Normandie, le programme Effilogis de la Région Bourgogne Franche Comté, le programme Je rénove BBC de la Région ex-Alsace,...), s’appuyant sur les exigences du label BBC Effinergie rénovation, ont permis de rénover plusieurs milliers de maisons individuelles.

Logo Observatoire


Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le tableau de bord des labels Effinergie.

Tableau de bord des labels Effinergie en résidentiel

Source et lien

Effinergie

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité