Le projet du collège Antoine Courrière situé à Cuxac Cabardès, dans le sud de la France, est un projet de rénovation éco-responsable auquel IMI Hydronic Engineering a pris part . Ce projet de rénovation fait partie d'un programme de financement de 4 milliards d'euros pour les bâtiments publics.
Le projet du collège Antoine Courrière
Le collège Antoine Courrière situé dans le sud de la France fait parti d'un projet de rénovation éco-responsable avec un programme de financement de 4 milliards d’euros. Afin d'accéder à ces disposition, il est nécessaire de remplir certaines conditions comme par exemple mettre en place des systèmes capables de mesurer, gérer et contrôler la consommation d’énergie.
Dans le projet du collège Antoine Courrière, la chaufferie centrale alimente sept bâtiments et la rénovation implique :
- La construction de nouvelles chaudières (une chaudière à gaz de 500kW et une chaudière à bois de 250kW).
- Le réglage de la distribution jusqu’aux échangeurs de chaleur.
Le défi hydraulique
Pour répondre aux différentes applications des 7 bâtiments, il est nécessaire d'avoir des profils de charges différents. Pour éviter les pertes de charges liées au réseau de tuyauterie étendu, il est fondamental de travailler sur l'équilibrage du circuit afin de garantir que la quantité d’énergie appropriée est acheminée à tout moment vers les espaces requis.
Le collège souhaite réduire sa consommation d'énergie et pour cela, connaître la répartition de l’énergie dans l’ensemble du système. Les données recueillis avaient pour objectif d'ajuster la régulation de la distribution de chaleur, de réduire la consommation d’énergie et de diminuer l’empreinte carbone tout en garantissant le confort.
Afin d'améliorer le confort et le bien être dans son bâtiment scolaire, le collège Antoine Courrière à souhaité prévenir toute défaillance des équipements et préserver la durée de vie de l’installation.
La solution
Pour répondre aux différents besoins et défis, IMI Hydronic a installé TA-Smart qui mesure l’énergie consommée par les sous-circuits. Le delta T primaire est mesuré par une sonde de température sur l’aller et le retour. La vanne TA-Smart va fonctionner en mode régulation du débit.
Conception et calcul hydraulique
La première étape de ce projet a été de réaliser les calculs hydrauliques. Pour cela, plusieurs acteurs entrent en jeu :
- Le bureau d'étude : dimensionnement du réseau de tuyauterie
- Le représentant d’IMI Hydronic : calcul du dimensionnement des vannes, du maintien de pression et l’équipement de qualité de l’eau à l’aide de HySelect
- Le consultant CVC : s'assure que le calcul du représentant est correct
Livraison et installation
La deuxième étape du projet consiste à livrer et installer les solutions. “ La documentation est exhaustive, et l’emballage est approprié, la vanne étant bien protégée des chocs éventuels “, précise l’installateur.
TA-Smart a été monté sur des skids à sa réception. Les skids sont des unités préfabriquées pour les échangeurs de chaleur connectés au réseau de tuyauterie sur site.
Mise en service
Une fois le produit installé, il faut le mettre en service. Cette étape a été réalisée en coopération avec l’intégrateur du système et la société de mise en service. Pour plus de fiabilité et en cas de dépannage, une solution hybride a été sélectionnée.
Pour la régulation, les vannes ont été réglées en mode de régulation du débit avec une caractéristique EQM. Ce mode tient compte de la non-linéarité de la caractéristique de l’échangeur de chaleur. Le débit est contrôlé par un signal 0-10V.
“C’est tellement génial que nous pouvons tout configurer avec l’application mobile sans avoir besoin de matériel supplémentaire.” Metteur au point.
Pour les mesures, TA-Smart va permettre de mesurer les paramètres hydrauliques clés et de communiquer via Modbus RTU à la GTB.
Opération
TA-Smart est une vanne de régulation qui permet de contrôler les débits et de renvoyer les données à la GTB. La vanne la plus proche de la pompe doit absorber jusqu’à 3 bars de pression différentielle, mais elle contrôle toujours avec une grande précision, même à des régimes de faible débit.
Pour ce projet de rénovation éco-responsable, les produits suivants ont été utilisés :
- TA-Smart
- Vase d’expansion CU
- Compresso Connect