Le groupe prospectif du Plan Bâtiment Durable, co-présidé par Christian Cléret et Jean-Christophe Visier, « Réflexion Bâtiments Responsables et Territoires » (RBR-T) lance une nouvelle réflexion ayant pour thème « Vers une sobriété immobilière et solidaire. Les voies d’une meilleure utilisation du parc de bâtiments » et invite les acteurs à contribuer à faire émerger une vision collective des enjeux d’une sobriété immobilière et solidaire en réagissant à cette note qui explore la diversité des possibles pour mieux utiliser le parc de bâtiments existants, aujourd’hui largement sous-occupé.
L’objectif des notes qu’il publie est de faire émerger des visions partagées facilitant des actions collectives entre acteurs.
Cette version est diffusée pour recueillir les commentaires des acteurs intéressés qui sont appelés à réagir d’ici le 7 septembre 2022.
Une version définitive, enrichie des contributions reçues, sera publiée ultérieurement. L’ensemble des travaux du groupe RBR-T sont disponibles en ligne : cliquez ici
Résumé
L’objectif du groupe RBR-T en rédigeant cette note est de contribuer à faire émerger une vision collective des enjeux d’une sobriété immobilière et solidaire.
Nous sommes convaincus que nous sommes face à un changement de paradigme.
Le défi de la seconde moitié du 20eme siècle a été de construire en quantité pour répondre aux défis de la croissance démographique et des évolutions économiques (tertiarisation, métropolisation…). L’enjeu était de faire croître quantitativement un stock insuffisant sur la plus grande partie du territoire. Ainsi, nous sommes aujourd’hui dépositaires d’un patrimoine bâti important, qui fait partie intégrante de notre richesse nationale, et dans lequel nous avons investi de nombreuses ressources (financières, matérielles, foncières…).
Or, aux enjeux du passé s’ajoutent désormais, en ce début du 21eme siècle, de nouveaux défis (transition environnementale, changement climatique, vieillissement de la population et allongement de la durée de vie…). Ce contexte nous invite à porter un nouveau regard sur ce patrimoine commun. Peut-il être une opportunité pour répondre aux défis de demain ? Une source de défis au vu des nombreuses évolutions qui pourraient en dégrader la valeur (évolution des activités économiques, des besoins, effets du changement climatique…) ?
Cette note s’intéresse au patrimoine bâti existant comme opportunité de répondre à nos besoins qui évoluent en remobilisant un parc aujourd’hui souvent sous-utilisé, et qui représente donc un gisement important. Ce faisant, elle explore une nouvelle voie pour la sobriété dans l’immobilier.
En s’appuyant sur les démarches des pionniers, elle propose une première typologie des 8 familles d’actions qui permettent de mieux utiliser le parc bâti existant et de favoriser l’évolutivité des usages, tout en s’adaptant à la diversité des territoires ou des occupants.
Ce faisant, cette note invite à mieux penser la complémentarité entre gestion du bâti existant et construction neuve, en proposant une nouvelle grille de lecture sur nos besoins de bâtiments et la manière d’y répondre. Ainsi, la construction neuve pourrait-elle devenir dans le futur le catalyseur intelligent des transformations et non plus le matériau de base de l’action.
Cette note ouvre aussi la voie à une nouvelle génération d’innovations pour transformer les usages et adapter toujours plus finement le parc à nos besoins.
Elle décline ensuite à titre d’exemple ces familles d’action sur 6 types de territoires différents, ce qui montre la nécessité d’une action territorialisée, au plus près des usages.
Nous espérons que cette typologie et les exemples d’applications recensés inspireront à la fois les acteurs qui agissent dans des territoires très différents et les porteurs de politiques publiques pour répondre simultanément aux défis du mal logement d’une partie de la population et aux défis environnementaux liés aux bâtiments.
Comment réagir sur ce document ?
Le document est disponible pour commentaires à l’adresse suivante : Vers une sobriété immobilière et solidaire.docx
Nous vous proposons deux modes de réactions sur ce document :
- Réagissez sur l’ensemble des propos via des commentaires dans le texte.
- si le commentaire est transverse insérez votre commentaire en tête du document,
- si le commentaire porte sur une partie particulière intégrez le au niveau de cette partie - Rajoutez des exemples illustrant le propos.
- vous faites partie des pionniers qui travaillent sur un meilleur usage du parc, décrivez votre exemple en une ligne et faites un lien vers un site ou le projet est décrit.
Si vous intégrez vos commentaires via votre compte google nous aurons connaissance de votre mail ce qui nous permettra d’interagir avec vous. Si ce n’est pas le cas merci d’indiquer votre mail dans vos commentaires.
Si vous rencontrez des difficultés avec les réactions en ligne, vous pouvez également envoyer vos contributions au plan bâtiment durable: planbatimentdurable[a]developpement-durable.gouv.fr
Téléchargez le document et contribuez-y !
Source et lien