le 23 Août 2023
Par Leyla ERTÜRK, Chargée de Marketing et Communication - Climatisation Ventilation Chauffage - LG Electronics
La problématique
Nous passons près de 90 % de notre temps dans des espaces clos, qu’ils soient privés (appartements, maisons, travail…) ou accueillant du public (écoles, administrations, lieux de loisirs…)
L’air que nous respirons contient des polluants visibles ou invisibles, qu’ils soient produits par l’Homme (bricolage, produits cosmétiques…) ou par l’environnement (pollens, bactéries…).
La qualité de l’air intérieur (QAI) est ainsi régulièrement plus mauvaise que celle d’un espace ouvert. Et la détérioration de la qualité de l’air intérieur favorise diverses pathologies, principalement respiratoires, telles que l’asthme ou les allergies. L’amélioration de la qualité de l’air intérieur permet de prévenir les maladies respiratoires et de réduire la sensibilité des personnes atteintes.
Pour des raisons de santé et de bien-être il est donc nécessaire de purifier l’air intérieur.
Ainsi, certains gestes simples permettent d’améliorer l’air que nous respirons ainsi que notre confort et les solutions techniques existent désormais assurant le chauffage par mode pompe à chaleur et le rafraichissement en été. Elles permettent, avec un purificateur d’air intégré, de neutraliser et éliminer les particules ultrafines de poussières et allergènes inférieures à 1,0 micromètre présentes !
Découvrez-en plus dans le Livre Blanc : données, gestes simples et solutions
Quelques chiffres sur l’enjeu de la qualité d’air intérieur
- Près de 79% des Français déclarent que la qualité de l’air intérieur les préoccupe.
- 1 Français sur 3 a déjà ressenti une gêne attribuée à la qualité de l’air intérieur.
- 1 personne sur 4 en France est concernée par l’allergie respiratoire : dont 50% par les pollens, 40% par les acariens, poils d’animaux et poussières diverses, et 10% par les moisissures.
- En France, les pollens sont présents dans l’air 8 mois dans l’année.
(sources citées dans le Livre Blanc)
Pour bénéficier du Livre Blanc QAI, cliquez sur "Téléchargez la documentation" dans le cadre "Demande Technique" en bas de ce dossier.
Analyse et savoir-faire de l'industriel
Quelques définitions préalables : aération, ventilation filtration et purification - quelles différences ?
- Aération : consiste à renouveler l’air ambiant d’un espace fermé afin d’en éviter la pollution interne.
- Ventilation : consiste à renouveler et assainir l’air intérieur, soit par une ventilation naturelle (fenêtre) soit par une ventilation mécanique (équipements de ventilation).
- Filtration : consiste à séparer à l’aide d’un filtre des particules solides, liquides ou gazeuses mélangées à l’air traversant ce filtre. Il existe plusieurs types de filtre qui retiennent différentes tailles de particules.
- Purification : consiste à purifier l’air en le débarrassant de ses impuretés (odeurs, allergènes tels que les poussières ou pollens, certaines bactéries). C’est par exemple l’utilisation d’un ioniseur ou purificateur d’air.
La filtration et la purification de l’air sont deux opérations plus avancées qui permettent de prévenir les gênes et maladies respiratoires (odeurs, asthmes, allergies...) et de réduire la sensibilité des personnes atteintes, en améliorant la qualité de l’air.
Les types de polluants présents dans l’air intérieur
De nombreux polluants, qu’ils soient produits par l’homme (polluants chimiques) ou par l’environnement (polluants biologiques), peuvent se retrouver dans l’air sous forme de particules.
Différents types et tailles de particules
La taille des particules de polluants intérieurs varie et se mesure en micromètre (μm). Lorsqu’un système de filtration et/ou de purification de l’air est évoqué, l’indice PM (Particulate Matter dites particules en suspension) indique quels types et tailles de particules peuvent être filtrées et/ou purifiées.
Pour plus de précisions sur certains types de particules tels que les allergènes, les bactéries ou les virus, des laboratoires indépendants réalisent des tests afin de prouver l’efficacité de ces systèmes de filtration et purification.
Filtration et purification de l’air intérieur avec les climatiseurs muraux LG
Parmi la gamme de climatiseurs muraux LG, il existe 4 types de fonctionnalités qui permettent d’améliorer la qualité de l’air :
Filtre Dual Protection
Filtre de longue durée qui capture les particules de poussières supérieures à 10 micromètres, facilement amovible et nettoyable.
Conseil d’entretien du filtre
Les filtres des climatiseurs LG sont conçus pour être facilement amovibles, ce qui vous permet de les nettoyer au moins toutes les 2 semaines pour préserver leur efficacité et la qualité de votre air intérieur. Toute la procédure à suivre se trouve dans le manuel utilisateur de votre climatiseur.
Technologie UVnano
Afin de garder un flux d’air soufflé froid propre, des rayons UV sont diffusés uniquement dans le climatiseur pour éliminer 99,99% de certaines bactéries.
Le saviez-vous ? La nouvelle technologie UVnano de LG s’inspire de l’utilisation des rayons UV-C pour nettoyer le ventilateur des climatiseurs.
Technologie Plasmaster Ionizer Plus (ioniseur)
Pour neutraliser et éliminer certaines odeurs et certaines bactéries présentes dans l'air.
Comment ça marche ?
Qu’est-ce qu’un ioniseur ?
Un ioniseur génère des ions négatifs (anions) qui agissent directement sur les particules polluantes (chargées positivement, dites « cations ») se trouvant en suspension dans l’air. Les anions captent les cations en se fixant à eux pour les alourdir afin de les faire retomber au sol. N’étant plus dans l’air, ils ne peuvent donc plus être inhalés. Dans le cas où ce procédé est couplé avec un filtre électromagnétique, ce dernier attire comme un aimant les anions accrochés aux cations pour les capturer définitivement.
Le saviez-vous ?
Les ions négatifs sont des éléments présents naturellement dans l’air que nous respirons. Très présents dans les espaces non pollués, comme à la montagne, à la mer ou à la campagne, ils sont à la fois apaisants et dynamisants, et nous procurent une sensation de bien-être.
Fonction de nettoyage automatique
Pour empêcher la formation de moisissures et de bactéries dans le climatiseur.
Solution produit
Le DELUXE PURE AIR est un climatiseur avec purificateur d’air intégré qui neutralise et élimine les particules ultrafines de poussières et allergènes inférieures à 1,0 micromètre présentes dans l’air. Un signal lumineux coloré affiché sur la façade vous permet de contrôler la qualité de l’air intérieur en temps réel.
Purification de l’air en 3 étapes :
Aperçu de la qualité de l’air en temps réel :
Un signal lumineux coloré (icône) présent sur la façade du climatiseur indique en temps réel la qualité de l’air intérieur. Selon la couleur indiquée, la qualité de l’air peut être bonne (vert), moyenne (jaune), mauvaise (orange) ou très mauvaise (rouge). Il est également possible d’avoir toutes ces informations depuis son smartphone avec l’application gratuite LG ThinQ (disponible pour Android et iOS).
Pour se procurer le Livre Blanc : cliquez sur « Téléchargez la documentation » dans le cadre ci-dessous
DEMANDE TECHNIQUE