Rendre les bâtiments durables et flexibles au niveau de l’infrastructure électrique et data ?

Par Pascal Germain, directeur général de Wieland Electric France - Avril 2022

Bâtiment flexible : la vision d’un expert en multi-métiers du tertiaire

Les bâtiments ne sont pas des lieux éphémères, mais restent un investissement à long terme dans l'avenir. Construire durablement est donc important et signifie également de planifier et d’exploiter correctement le potentiel d'un bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie, dès le départ.

Plus l'utilisation du bâtiment est flexible, plus il sera durable.

L'installation décentralisée de l’automatisme multi métiers des bâtiments y contribue.

Une BOX innovante

Wieland Electric, pionnier depuis 1910 et aujourd’hui leader dans la connexion électrique enfichable, a conçu une BOX intégrant des systèmes et contrôleurs enfichables plug & play en gestion Multi Métier terminale pour les domaines du CVC, Éclairage et Store. Par exemple, un des avantages de ce système de BOX regroupant les automates Multi Métier permet la gestion du re-cloissement des bureaux individuels ou salles de réunions dans les étages et ainsi apporter la souplesse recherchée par les propriétaires de bâtiment pour les preneurs.

Installation décentralisée des room Controller dans les bâtiments du futur

gesis ran box wieland

Gesis® Ran Box multi-métiers

Trop chaud, trop froid, trop lumineux, un peu étouffant ? Le fait que nous nous sentions à l'aise ou non dans une pièce a beaucoup à voir avec les températures, l'éclairage et les conditions de la qualité de l'air qui y règnent. Les bâtiments modernes sont donc régulés avec des systèmes dits « intelligents » concernant le chauffage, la climatisation et l'éclairage permettant la gestion du zoning de chaque étage.

Longueurs de câble plus court, sans erreurs, rapides et sans déchets

La plus grande flexibilité possible est obtenue lorsque la technologie des raccordements électriques est mise en œuvre de façon décentralisée, c’est-à-dire en intégrant en un point l’ensemble des automates terminales permettant ainsi l’optimisation des raccordements coté puissance et commande des équipements techniques, avec des longueurs de câble plus court, sans erreurs, rapides et sans déchets.

Un avantage majeur pour la planification et la mise en œuvre des installations en respectant les nouvelles normes environnementales, pouvant être facilement dupliquées dans un bâtiment type immeuble de bureaux, chambre d’hôtel, hôpital, groupe scolaire, etc... 

gesis ran applications

Des coffrets de distribution de systèmes multi-métiers personnalisés pour chaque exigence

Wieland Electric propose des BOX de distribution intégrant l’ensemble des automatismes de systèmes terminales et apporte son expertise depuis la conception initiale jusqu'à l'installation finale quelle que soit la complexité, la taille et l’utilisation du bâtiment de type ERP.

Le système Gesis® RAN BOX de Wieland est fabriqué individuellement sur-mesure, adapté à l’encombrement de chaque fabricant d’automate du marché selon les besoins explicites du client. Les BOX Wieland peuvent ainsi intégrer les protections électriques, les bornes de jonction et les alimentations électriques modulaires si nécessaire, tout en apportant une facilité et une simplicité de montage, qu’il soit mural en applique, au plafond, au sol ou suspendu dans des conditions spécifiques.

Architecture Gesis® RAN BOX multi-métiers

Architecture Gesis RAN multi-métiers

Exemple : Trame type de bureaux Gesis RAN BOX

gesis ran trame bureaux

Exemple : Schéma électrique type d’une chambre simple ou double Hôpital/ Hôtel

chambre schéma hôpital

Exemple de mise en œuvre de la Gesis RAN BOX Multi Métier CVC ECL STO

Gesis RAN BOX Multi Métier CVC ECL STO

La solution flexible multi-métiers : tout-en-un pour vos applications CVC, éclairage et stores

Une BOX pour une flexibilité unique de votre bâtiment sur son cycle de vie

Personnalisable à souhait : de taille adaptée à l’environnement du bâtiment, une palette de choix de couleurs pour son intégration esthétique en faux plafond, des facilités de mise en œuvre et surtout d’accès pour la maintenance et son exploitation comme l’interchangeabilité rapide et sécurisée lors de son remplacement. Interfaces, connecteurs Wieland, adaptateurs pour câbles plats gesis® NRG d’alimentation électrique 230V, ainsi que des embases et inserts des entrées pour la commande de l’ensemble des capteurs et actionneurs avec câbles connectés de chaque part.

En n’oubliant pas la gestion des protocoles de communications tels que le BACnet, Lon, ModBus RTU, KNX en support IP (RJ45) ou MSTP.

La connectique électrique plug & play permet une installation rapide, facile, sûr et modifiable

Comme tous les autres produits Wieland, la gesis® RAN BOX apporte des avantages incontestables selon le principe "enficher au lieu de visser". Les connecteurs à code couleur et à codage mécanique avec une protection anti-arrachement garantissent une connexion rapide et sans erreur et rendent les changements ultérieurs d'utilisation simples et flexibles.

conventionnelle vs gesis ran

Les avantages de la connectique électrique rapide sont synonymes de transparence, fiabilité, sécurité et flexibilité

Utilisateur final – Maintenance de l’exploitation du site

  • Gain de la consommation électrique pour l’utilisateur final dû à la diminution du nombre de câbles électriques pour l’alimentation des chambres. (Distribution circulation par câble plat).
  • Pas de surcoût de l’enveloppe budgétaire des travaux induit par le gain de temps à la mise en œuvre et installation des raccordements électriques des chambres par le système gesis® RAN BOX.
  • Limitation des risques d’incendie de l’installation électrique induit par la réduction des points de connexion électrique, sécurisé par les connecteurs plug & play.
  • Garantie de la qualité des raccordements électriques des équipements techniques de l’ensemble des chambres.
  • Centralisation de toutes les fonctions de protection et de process de l’automatisme d’une chambre dans la gesis® RAN BOX par sa conception industrialisée facilitant son implantation et sa maintenance en cas de panne électrique.
  • Chaque raccordement électrique est identifié sur la gesis® RAN BOX par un texte clair, détrompé mécaniquement et aussi par un code couleur des connecteurs permettant un raccordement facile, rapide et sécurisé.
  • Réduction du temps d’intervention sur l’interchangeabilité des gesis® RAN BOX des chambres en cas de panne ou de maintenance.
  • Réduction du niveau de compétence humaine pour l’intervention sur la gesis® RAN BOX pas de nécessité d’un niveau expert en électrotechnique.
  • Standardisation des gesis® RAN BOX en gestion du stock de maintenance pour tout type de chambre dans le cadre de la maintenance et entretien.
  • Vecteur de facilité à respecter les délais de réalisation des travaux grâce à la rapidité de raccordement électrique des chambres.
  • Entre dans le cadre de bâtiment dit BBC et de la RT en vigueur.
  • Respect des normes environnementales, moins de déchets (isolant et cuivre) à la mise en œuvre comparé à l’utilisation de méthodes dites « conventionnelles ».
  • Possibilité d’intégrer la gesis® RAN BOX en objet BIM dans une GTB ou supervision du bâtiment.

Bureaux d’études - Maîtrise d’œuvre

  • Vecteur de respect des délais de réalisation des travaux.
  • Moins ou pas de réserves sur le câblage électrique à la réception des travaux.
  • Réduction de la gestion des TS (Travaux Supplémentaires) et des interventions sur les malfaçons techniques à réception des travaux.

Installateurs - Mise en œuvre

  • Etude à l’exécution par le BE Wieland pour la bonne mise en œuvre sur le chantier qui se traduira par :
    • Gain de temps (70%) à la mise en œuvre des installations
    • Gain financier (30%) sur le coût global du projet. (Fourniture installation raccordement VS installation dit « traditionnel »
    • Diminution des sources d’erreurs de câblage d’une façon générale pour une chambre
  • Amélioration de la gestion et mise en œuvre des BOX avec une logistique adaptée aux plannings de livraison par repérage et localisation de chaque chambre.
  • Diminution des besoins en ressources humaines qualifiées pour assurer la mise en œuvre des raccordements électrique grâce à des connecteurs plug & play, rapide et sécurisé.
  • Confort de travail pour les équipes d’installateurs et électriciens à la mise au point des installations, à la mise en service des chambres, pas de défaut à la mise sous tension des équipements techniques.
  • Diminution du nombre de réserves techniques sur le raccordement électrique à la réception des travaux.

WIELAND

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées