le 21 Mars 2017
Par Patrice PETIT - Société CHAROT - avril 2009
LA PROBLEMATIQUE : APRES 50°C LA LEGIONELLE MEURT
La légionellose s’installe dans les installations d’eau chaude sanitaire avec une T° inférieure ou égale à 55°C. En dessous de 19/20°c, la bactérie est présente en faible concentration.
Entre 25°C > T° > 45°C elle, prolifère dans les eaux stagnantes.
Pour la détruire, à 50°C, sa croissance est stoppée, mais la bactérie survie ; à 55°C, le temps de destruction plusieurs heures, à 60°C il est de 32 mn, à 66°C de 2 mn, et à 70°C, de 1 mn (source : DRASS/DASS).
Pour cela il est recommandé de maintenir la température d’eau chaude sanitaire en tout point du réseau même sur la boucle de retour à une température supérieure à 50°C. Cette analyse caractérise la lute anti-légionellose dite par chocs thermiques. Comparativement à la 2ème méthode de lutte dite par choc chloré, mesure plus curative et au global moins efficace.
L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL
Conception anti-légionellose
Pour lutter contre la légionellose au niveau des ballons et échangeurs d’eau chaude sanitaire, les consignes à respecter sont essentiellement :
- Éliminer toutes les zones où l’eau stagne, se refroidit et où les dépôts s’accumulent.
- Éviter l’accrochage du calcaire et du bio film.
- Assurer une montée en température quotidienne de tout le volume à 60°C
- Faciliter l’entretien : buse - trou d’homme – vidange - châsses rapides , etc..
Il est important que les températures soit conformes à la circulaire de la DGS du 22 avril 2003 et de maintenir dans les ballons une température de stockage avec un choc thermique journalier sup à 60°C.
Destruction en continu de la légionellose
Dans le cas d’établissements sensibles comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les hôtels, …, il est recommandé de ne pas prendre de risque avec la légionellose et d’opter pour un système automatique luttant contre la légionellose « en continu ». Outre la sécurité renforcée, cela diminue les frais d’entretien et offre une prévention de qualité.
Ces systèmes se présentent sous forme de sous-station en kit assurant la production d’ECS et la pasteurisation en continue. La température de l'ECS est portée à plus de 70°C pendant plusieurs minutes. Les bactéries présentes dans le fluide sont soumises à une Pasteurisation en Continu assurant leur destruction permanente. Avant d'être délivrée dans le réseau, l'eau transite par l'unité de transfert qui abaisse automatiquement à la température souhaitée (55°C).
Le ballon et sa boucle est maintenue en permanence à 70° assurant une pasteurisation en continu. Après vanne 3V, l’ECS circule à 55° et reste en boucle à 50°. Localement lavabos et douches possède des adaptateurs spéciaux « RHM/BFM » assurant la boucle au plus près des utilisations (pas de bras mort). L’ensemble est piloté par un PACK CONTROL gérant les températures et chocs thermiques.
LES SOLUTIONS PRODUITS
Les solutions sous-stations ECS spécialement équipées pour lutter « en continu » contre la légionellose sont :
Pastormaster : système de production d’ECS et de pasteurisation en continu
- Destruction permanente et définitive des bactéries
- Traitement global de la production d'eau chaude et du réseau
- Aucun additif chimique
- Pour installations neuves ou anciennes
- Système breveté - Toute énergie (primaire - gaz - élec.)
Pastorgaz : pour les productions d’ECS au gaz : | Backmaster : destruction des légionelles dans le cas d’une production d’ECS existante. La pasteurisation s’effectue en continu. |