Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Par Floriane NIREL, Responsable marketing France, Société AFPRO FILTERS, Avril 2022

Problématique

Comment améliorer la performance énergétique de votre bâtiment tout en prenant soin de la qualité d’air intérieur (QAI) du bâtiment ? De nos jours, la santé et le bien être des occupants ainsi que les économies d’énergie sont devenues des préoccupations majeures.

afpro filters QAI

Une bonne qualité d'air intérieur est nécessaire pour assurer un environnement intérieur sain

En effet, la réglementation comme la RE2020 et le Décret Tertiaire en rénovation imposent une sobriété énergétique du bâtiment comme celle des équipements. En parallèle, la crise sanitaire du COVID a considérablement impacté notre santé et notre bien-être et la crise énergétique que nous traversons actuellement montre qu’il est indispensable de mieux préserver l'énergie que nous consommons.

Face à cela, nous sommes plus que jamais dans l’obligation de revoir notre impact sur l'environnement et de réduire notre empreinte carbone en faisant des choix durables et en adoptant une économie circulaire.

Cette vue globale sur le cycle de vie du bâtiment implique une économie conséquente sur toute la durée de fonctionnement et d’exploitation du bâtiment.

La ventilation impacte directement la consommation énergétique des bâtiments. 70% du coût total provient de l’énergie, à cela s’ajoute, les coûts de fonctionnement, de nettoyage, de main d’œuvre pour la maintenance et l’installation des filtres, l’achat du filtre et les dépenses pour le retraitement des déchets. Un budget conséquent peut être réduit significativement grâce à des filtres à faible perte de charge, peu énergivores et qui vont également assurer une bonne qualité d’air intérieur et le bien être des occupants.

qualite air filtration
 

Analyse et savoir-faire de l’industriel

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a publié un constat alarmant concernant la pollution de l’air. En effet, en 2016, on estimait à 4,2 millions le nombre de décès prématurés dus à la pollution de l’air. Aujourd’hui, la pollution de l’air est de loin le plus grand risque environnemental pour la santé publique.

Il est donc primordial de filtrer l’air intérieur !

Pour cela il existe deux types de filtres à air : les filtres pour le traitement des particules et les filtres pour le traitement des molécules. Les deux ont la même fonction, réduire la concentration des particules en suspension dans l’air.

particules gazeuses charbons

particules solides capturer

Comment réduire votre facture énergétique ?

Cette infographie et vidéo montrent comment optimiser votre facture énergétique en sélectionnant un filtre de qualité et économe en énergie.

facture énergétique

Vidéo

Au regard de ces contenus, l’achat d’un filtre bon marché conduit à un coût global plus élevé dans le temps. Il est donc fortement recommandé d’opter pour un filtre de qualité, pour les économies d’énergie d’une part et surtout pour préserver la santé des occupants d’autre part.

Solutions de filtration et audit

Quel que soit le domaine d’applications : bureaux, enseignements, commerces, hébergement, ERP, hospitalier, il est possible d’assurer une bonne qualité d’air intérieure avec une exploitation centrale de traitement d’air économe en énergie grâce à une solution de filtration adaptée.

C’est pourquoi AFPRO Filters s’engage dans une démarche d’économie d’énergie et de protection contre les particules fines en développant des produits et services répondant aux défis énergétique et sanitaire de notre société.

FILTRE À POCHES ePM1 HQ85 A

Le filtre à poches fabriqué par AFPRO Filters peut être utilisé pour la pré-filtration, la filtration moyenne et la filtration fine suivant les classes de filtration (ISO Coarse, ePM10, ePM2,5 et ePM1).
Le filtre à poches HQ85 ePM1 est utilisé dans les centrales de traitement de l’air, les systèmes de climatisation, les espaces publics et comme préfiltre dans les salles blanches et l’industrie pharmaceutique. Le media filtrant fabriqué à la fois à partir de fibre de verre et composé d’une couche synthétique protectrice est assemblé dans un cadre robuste en acier galvanisé ou en aluminium.

Le filtre à poches HQ85 a une efficacité énergétique élevée grâce à sa faible résistance à l'air, il nécessite donc moins d'énergie que les filtres conventionnels et vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Avantages 

  • Classe filtrante : ePM1 60%
  • Label énergétique A+
  • Média filtrant innovant avec une pré-couche durable pour une installation facile
  • Utilisé dans les centrales CTA, les systèmes de climatisation, les espaces publics et comme préfiltre dans les salles blanches et l’industrie pharmaceutique
  • Certifié Eurovent


Plus d’infos 
 

apfro filters filtre HQ85

SERVICE AUDIT ÉNERGÉTIQUE

AFPRO Filters complète son offre de produits, avec des services associés dédiés. L’entreprise adapte ses solutions aux besoins des clients grâce à des services sur–mesure  comme celui de l’audit énergétique. En effet les équipes d’AFPRO Filters réalisent l’audit de vos centrales de traitement d’air dans le but d’évaluer le coût total d’exploitation, puis elles étudient vos installations et simulent des solutions alternatives dans le but de définir des axes d’améliorations.

En voici les étapes clés :

  • Etablir le bilan de la situation énergétique des installations
  • Définir des indicateurs et des objectifs d’efficacité énergétique
  • Quantifier les potentiels d’économies d’énergie
  • Elaborer un plan d’action d’amélioration de l’efficacité énergétique


Plus d’infos
 

afpro filters service audit

Le protocole IPMVP ou contrat de performance énergétique

AFPRO Filters s'engage avec la mise  en place du protocole IPMVP. Des essais sont effectués afin de pouvoir vous garantir les économies d'énergie grâce à la fiabilité des instruments de mesures, l'accès à l'historique et le suivi des performances.

L'IPMVP ou PIMVP en français, est une méthodologie complète permettant l'analyse de consommation d'énergie d'un bâtiment – (Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique).

AFPRO FILTERS

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées