Filtration des particules fines et des virus

Par Grégoire JEAN, Responsable Salles Propres - AFPRO FILTERS - Février 2021

Problématique : la filtration d’air au service des hommes

Chaque jour, l’homme inspire et expire environ 20 kg d’air. 20 kg est un poids impressionnant, surtout lorsque l’on sait que l’homme absorbe quotidiennement 1,5 kg de nourriture et 2,5 kg d’eau.

Nous faisons très attention à ce que nous mangeons. Les pouvoirs publics dispensent régulièrement des conseils à ce sujet. Mais la qualité de l’air que nous respirons est tout aussi importante et mérite autant d’attention. Comment les composants de l’air influencent ils nos performances et notre santé ? Que fait-on pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons ?

Composition air

Actuellement, nous traversons une crise sanitaire sans précédent où la qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique. Au-delà de la consommation énergétique et du confort à assurer par le renouvellement de l’air, il s’agit bien de garantir une qualité d’air optimale à travers des solutions de filtration de l’air. Cela passe par la mise en place d’une filtration efficace dans les installations neuves comme dans le parc existant de CTA (centrale de traitement d’air).

Comment améliorer le système de filtration d’air existant pour traiter virus et bactéries dans un bâtiment ? Quelle est la bonne efficacité de filtration ?

Analyse et savoir-faire de l’industriel : les particules fines affectent grandement la santé

Voici comment pénètrent les particules fines dans l’organisme humain :

Particules organisme humain
 

L’impact néfaste des particules fines sur la santé : il est mis en lumière chaque jour dans les journaux, à la radio ou à la télévision. La pollution de l’air et les particules fines sont devenues un enjeu sanitaire mondial tant elles sont néfastes pour la santé. 

Les sources de production des particules fines sont multiples : le trafic routier, l’industrie, les moteurs à combustion et la bio-industrie en sont des exemples. Malheureusement, le corps humain est mal armé pour absorber ces particules fines.

Les particules fines les plus grosses – celles d’une taille supérieure à 5 microns – peuvent être filtrées par les filtres humains naturels que sont le nez et la trachée pulmonaire. Mais les plus petites pénètrent profondément dans les poumons et peuvent affecter gravement notre santé. 

Les enfants, les personnes âgées, ainsi que les sujets atteints d’infections du système respiratoire y sont particulièrement sensibles.

Zoom sur la taille des particules fines, virus et bactéries aéroportés dans l’air

Tailles virus particules

Rappel de la norme EN1822 sur la classification des filtres à air EPA, HEPA, ULPA

Les filtres à air absolus sont définis par la norme européenne EN 1822 qui définit 3 groupes :

  • Groupe E : filtres EPA (filtres à haute efficacité).
  • Groupe H : filtres HEPA (filtres à très haute efficacité).
  • Groupe U : filtres ULPA (filtres à très faible pénétration).

Les filtres absolus sont des filtres à air qui bloquent au moins 85% des particules les plus pénétrantes (MPPS). En pratique, il s'agit de particules d'un diamètre compris entre 0,1 et 0,3 μm. La classification indique le pourcentage de particules MPPS retenues. Elle va de > 85% (classe E10) à > 99,999995% (classe U17).

Les filtres absolus sont utilisés dans les environnements où les exigences en matière de qualité de l'air sont très élevées. Les salles blanches, l'aéronautique, l'industrie pharmaceutique, les blocs opératoires et les services de quarantaine en sont des exemples. L'utilisation de filtres HEPA est également obligatoire pour le désamiantage.

Cette structuration est établie selon les valeurs d’efficacité de collecte des particules, par comptage de particules à l’aide d’un aérosol d’essai. Elle permet à tout utilisateur final de savoir que ces filtres satisfont aux impératifs de qualité de l’air voulus et classe les filtres selon leurs performances et le niveau d’étanchéité. 

L’efficacité intégrale correspond à la moyenne des valeurs locales sur l’aire frontale du filtre.

Plus d’info sur la norme EN1822 et la classification des filtres à air

Classes filtres

Une foire aux questions sur la transmission et la prévention du Coronavirus

Comment le coronavirus se transmet-il ? 

La transmission de virus tel que le Coronavirus (COVID19) peut se faire via de grosses gouttelettes émises lors de l’éternuement, de la toux pendant une conversation ; ainsi que par contact.

Les virus et bactéries sont aéroportés dans l’air par les particules les plus fines et restent actifs durant quelques heures dans l’air intérieur.

Que peut-on conseiller en prévention du coronavirus au niveau de la filtration de l'air? 

Vous pouvez installer le filtre compact CS à membrane PTFE de classe filtrante HEPA H13, il est particulièrement utilisé dans les bâtiments dans lesquels les installations ne sont pas conçues pour installer des filtres HEPA standards qui ont une perte de charge plus élevée. De cette manière, vous bénéficiez d'une filtration HEPA sans changement de vos CTA.

D'une manière générale que dois-je faire pour obtenir une meilleure qualité d'air intérieur (QAI) ? 

Pour une qualité d’air intérieur optimale, vous avez besoin de filtres qui retiennent les particules de moins de 1 micron (PM1). Les filtres ePM1 garantissent une protection minimum de 50% contre les particules PM1.
Vous pouvez opter pour des filtres HEPA à l'intérieur de votre installation. Le filtre compact CS à membrane PTFE est particulièrement utilisé dans les bâtiments dans lesquels les installations ne sont pas conçues pour installer des filtres HEPA standard qui ont une perte de charge plus élevée. De cette façon, votre filtre HEPA H13 éliminera les particules de l'air (y compris les particules portants virus et bactéries) avec une efficacité d'au moins 99,95%.

Suite de la Foire Aux Questions > suivre le lien
 

En synthèse, pour éviter la propagation des virus …

Nous recommandons des filtres ePM1 dans vos locaux ou des filtres types HEPA.

Il est possible d’améliorer sa chaîne de filtration grâce à des filtres d’efficacité supérieure. Toutefois, il convient de vérifier que les paramètres de l’installation vous permettent de faire face à une chute de pression supérieure.

Ainsi, pour une qualité d’air intérieur optimale, la meilleure efficacité de filtration possible sont les filtres HEPA. Le filtre CS H13 garantit une efficacité minimale de 99,95% sur les virus et bactéries.
 

Solutions produits

Solution 1 avec modification d’installation dans la CTA : Caisson gaine HL-DA + filtre HEPA HVG

Hepa CTA


Pour savoir si cette combinaison de produits est possible dans vos installations, nous pouvons vous proposer un audit de CTA.

« Chaque jour, AFPRO Filters s’engage dans une démarche d’économie d’énergie et de protection contre les particules fines PM1. Dans ce contexte, nous vous proposons le service d’audit énergétique afin d’améliorer les performances énergétiques de vos installations tout en bénéficiant d’une excellente qualité d’air intérieur. »

Demande d’audit
 

Solution 2 sans modification d’installation dans la CTA

Filtration HEPA PTFE

Le filtre compact CS à membrane HEPA PTFE
Le filtre HEPA à membrane PTFE de classe filtrante H13 est composé de 3 couches dont 1 couche de membrane PTFE entre 2 couches extérieures de protection en polyester. Il est particulièrement destiné aux domaines dans lesquels les installations ne sont pas conçues pour installer des filtres HEPA standards en raison de leur chute de pression élevée.

Plus d'informations sur le filtre compact CS H13 à membrane PTFE

Quelles sont les précautions à prendre pour le remplacement des filtres à air ?

Pour éliminer le risque sanitaire, des mesures d’hygiène doivent être prises. Il est recommandé que le personnel intervenant sur tout système de ventilation et/ou de climatisation porte une combinaison de travail couvrante, des gants, un masque de protection respiratoire de type II et respecte les mesures d’hygiène.

AFPRO FILTERS

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées