le 23 Août 2023
Par Denis BAZIN - Responsable Produits Hydrauliques Belimo
LA PROBLEMATIQUE
Label expérimental E+C-, il préfigure la prochaine réglementation RE 2020
Le label expérimental E+C-, dit pour énergie positive et réduction carbone des bâtiments a pour objectif de préfigurer la prochaine réglementation environnementale RE 2020 à paraître durant l’année 2020. Cette réglementation pour la construction neuve conduit à réaliser des bâtiments très sobres en énergie, à énergie positive, intégrant les énergies renouvelables voire pouvant produire de l’énergie. Et la composante C comme carbone concerne le faible impact carbone du bâtiment et de ses équipements durant tout leur cycle de vie.
Il va donc de soi que la régulation énergétique ainsi que la gestion énergétique vont vers des équipements de moins en moins consommateurs d’énergie, des équipements autonomes réalisant leur propre régulation avec le minimum d’énergie et le minimum de dérive dans le temps, et des équipements de régulation intelligents et forcément connectés aux autres objets connectés.
Découvrons ci-dessous les cinq actions concrètes pour une conception compatible avec le label E+C-
L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL
L'impact Energie – Carbone est d'autant plus fort que les bâtiments représentent 40% des consommations énergétiques globales, et 80% de ces consommations ont lieu durant l'exploitation.
Nous vous proposons 5 idées simples et rapides qui, par conception, assurent un confort optimum et garantissent sobriété et durabilité de la régulation énergétique.
Régulation optimisée "on demand" : intégration de la demande au point d'utilisation (vannes terminales, boîtes VAV…) dans les consignes de pilotage de la production et distribution de l'énergie du bâtiment : Emetteurs terminaux équipés d'actionneurs intelligents permettant un auto-équilibrage dynamique et la communication des besoins réels pour l'optimisation de la pression générée par les ventilateurs ou les pompes (jusqu'à - 50% de consommation électrique).
Produits durables : valoriser la durée de vie des composants dans les choix techniques de conception pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments tout en optimisant les coûts d'exploitation.
Utilisation d'actionneurs électromécaniques à faible consommation pour les terminaux : un moteur électrique consomme 0,3W soit plus de 10 fois moins qu'un actionneur électrothermique (cire dilatée par effet joule) couramment utilisé pour son prix d'achat faible. La prise en compte des coûts d'exploitation dès la conception permettrait d'économiser en France jusqu'à 2 gWhep/an soit 3 tonnes de CO2 !
Supprimer les pertes inutiles sur les fluides : utilisation de vannes réellement étanches pour supprimer les fuites rémanentes fréquentes pendant les périodes de non besoin (1l/h de fuite coûte jusqu'à 10€ par vanne et par an).
Supprimer les pertes inutiles hors sollicitation : suppression des consommations électriques de veille et de maintien en position des actionneurs en utilisant des servomoteurs adaptés, stables mécaniquement hors modification de la consigne et disposant d'une consommation en veille nulle ou minimisée.
LES SOLUTIONS PRODUITS
La vanne de régulation 3 voies. Nouvelle version
En plus de la vanne papillon 2 voies déjà éprouvée, BELIMO propose désormais une vanne papillon 3 voies, encore plus souple. Associée aux nouveaux servomoteurs PR, c’est la solution pour les débits élevés la plus intelligente, efficace et fiable sur le marché des systèmes CVCA. Autres avantages :
- Pour les débits élevés en DN 150 ... 300
- Mélange et distribution flexible
- Servomoteur BACnet MS/TP avec technologie intelligente
- Fermeture étanche (taux de fuite A, étanche (conforme norme EN-12266-1) jusqu'à une pression de fermeture de 14 bars)
- Ensemble compact pour l’installation
Vanne de régulation à boisseau sphérique (QCV). Également avec filetage mâle
Cette solution innovante "Quick Compact Valve" de la gamme BELIMO ZoneTight™ est disponible en vannes 2 voies de régulation ou en vannes 3 voies de dérivation à boisseau sphérique (QCV) en DN 15 et DN 20. Cette gamme intègre de nombreux avantages :
- Economie d'énergie : parfaitement étanche
- Réglable : valeurs de kvs ajustables de 0.25 à 4.5 sur les QCV 2 voies
- Automatique : adaptation immédiate à la valeur de kv sélectionnée
- Sobre : consommation du moteur jusqu'à dix fois inférieure aux actionneurs thermiques
- Polyvalent : existent en 24 V, 230 V, tout-ou-rien/3 points, proportionnel et MP-Bus®
Belimo Energy Valve™ - Avec surveillance du glycol !
Avec l'intégration de l'Energy Valve dans le cloud BELIMO, l'utilisateur crée son propre compte pour disposer d'une visibilité totale de la consommation énergétique de ses installations de chauffage/refroidissement - de n'importe où et à tout instant. L'accès aux services en ligne de BELIMO simplifie la vie et garantit le meilleur paramétrage des équipements.
- Optimisation de Delta-T et points de consigne de débit : le cloud de Belimo optimise les économies d’énergie
- Rapport de performances : le cloud de BELIMO aide à simplifier l'analyse du comportement des installations de chauffage/refroidissement
- Une assistance renforcée par le cloud : l'assistance du cloud de BELIMO vient de véritables experts du fabricant d'origine
- Mises à jour logiciel : le système de mise à jour en ligne du cloud de BELIMO vous permet d'avoir toujours la dernière version de l'Energy Valve
- Accessibilité des données à vie : le cloud de Belimo permet d'avoir facilement accès aux données pendant toute la durée de vie de la vanne Belimo Energy Valve™
Vanne de régulation à limiteur de débit indépendant de la pression PIFLV
La PIFLV est une vanne avec limiteur de débit indépendant de la pression, spécialement conçu pour les applications de zones de refroidissement ON/OFF. La vanne offre de nombreux avantages :
- Équilibrage hydronique automatique et permanent
- Grande capacité de débit, même pour les petits diamètres
- Conception permettant une résistance à l'encrassement
- La vanne à boisseau sphérique étanche permet de minimiser les pertes d'énergie
- Puissance consommée minimale en service et en veille
- Temps de course court