- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- 20 faits pour optimiser le chauffage et la climatisation
- Fait n°6 : En froid le coût de fonctionnement des pompes …
-
LA PROBLEMATIQUE
-
OPTIMISATION DE LA PRODUCTION
-
OPTIMISATION DE LA DISTRIBUTION
-
OPTIMISATION DU SYSTEME D’EMISSION
-
LOGICIELS et FORMATIONS
Fait n°6 : En froid le coût de fonctionnement des pompes …
En froid, le coût de fonctionnement des pompes (distribution à débit constant) représente de 7 à 17 % de la consommation énergétique globale.

* Essais réalisés par l'Université de l'Illinois et l'U.S. Bureau of Standards.
La consommation électrique des pompes est directement proportionnelle au débit d'eau, à la hauteur manométrique et au rendement. En froid, l'énergie fournie au circulateur et transférée à l'eau, doit être compensée par le groupe de froid. C'est pourquoi, l'énergie électrique des pompes doit être payée deux fois : au niveau du circulateur et au niveau du groupe de froid.

La formule ci-dessous donne une estimation de la part représentée par la consommation des pompes par rapport à la consommation énergétique saisonnière de l'installation fonctionnant à débit constant :

Soit :
Cpr : Coût de fonctionnement du circulateur en % de la consommation pour le refroidissement
H : Hauteur manométrique (mCE)
ηp : Rendement du circulateur
ηm : Rendement du moteur
Sc : Rapport entre la puissance de refroidissement saisonnier moyenne et la puissance maximale nécessaire
ΔTc : Différence nominale de température de l'eau
Exemple : Si H = 25 mCE (250 kPa) et ΔTc = 5,5 °C, le coût de fonctionnement du circulateur représente 15,2 % de la consommation énergétique totale (Sc = 0,4 ; ηp = 0,75 ; ηm = 0,92 ; Coefficient de performance saisonnier COP = 3).
Remarque : une étude récente montre qu'en chauffage, la consommation de la pompe représente 1,5 % de la consommation énergétique dans les bâtiments tels que immeubles de bureaux, écoles et hôpitaux en Suède. Efficiency of building related pump and fan operation, thèse de doctorat soutenue par Caroline Markusson, École polytechnique de Chalmers, mai 2009.