Espace minimum entre le tube et le mur pour un outil de sertissage
Les tableaux ci-dessous donnent l’espace minimum de travail nécessaire pour que le sertissage du raccord soit effectué correctement avec l’outil approprié (les distances ont été définies avec l'outillage Novopress).
Ces distances se rapportent à des configurations d’installation générale qui sont schématiquement représentées dans les figures 1 et 2.
Cintrage du tube
Un des gros avantages des tubes multicouche concerne leur cintrage. Les tubes peuvent se plier manuellement, au moyen d’un ressort de cintrage interne ou externe, ou par le biais d’autres types d’outils de cintrage. Pour les tubes d’un diamètre inférieur ou égal à 32 mm, il faut respecter les rayons de cintrage ci-dessous :
Pour les tubes d’un diamètre supérieur à 32 mm, il faut privilégier des raccords coudés.
Compensation de la dilatation
Note : pour calculer la dilatation thermique se référer au chapitre 3.2. Dilatation thermique.
Compensation de la dilatation en forme de Z et L
En cas de dilatation importante, la compensation de la dilatation doit être calculée et appliquée à l’installation. Cela permet d’éviter de trop fortes tensions au sein du réseau qui pourraient déformer et endommager les différentes connexions. La formule avec laquelle la compensation de la dilatation est calculée se présente comme suit :
Exemple :
Calcul de la compensation d’un réseau de distribution constitué de 24 m de tubes multicouche en diamètre 20 mm qui subit une différence de température de 50°C.
Nous cherchons à calculer la longueur du bras Bd pour compenser la dilatation ΔL.
ΔL = α x L x Δθ = 0,025 (coefficient MultiSkin) x 24 m x 50°C = 30 mm
La dilatation linéaire du réseau est de 30 mm (selon le chapitre 3.2 dilatation linéaire).
En utilisant le graphique 1 ou le tableau 1, nous obtenons une longueur de compensation d’environ 800 mm (voir les repères rouges).
Par le calcul analytique, nous obtenons : Bd = k1 x √(de xΔL)
Bd=33 x √(20 x30)
Bd = 808 mm
→ Demandez le Guide Technique Sertissage de 57 pages en cliquant sur le bouton d'action bleu "Aide technique" ci-dessous