Le sertissage est une technique d’assemblage et de raccordement à froid de tubes de chauffage, plomberie, climatisation. Il offre de nombreux avantages par rapport aux techniques traditionnelles de soudure ou de brasage.
Largement répandue en Europe, il se différencie par :
1. Sa rapidité : le sertissage est 40% plus rapide que le brasage* (source : étude du cabinet Holisud pour le centre d’information du cuivre et des alliages)
2. Sa sécurité : détection visuelle des raccords non sertis, pas de risque d'incendie (assemblage à froid, sans flamme)
3. Sa polyvalence : un système qui convient aux applications sanitaires et chauffage
4. Son confort de travail : un poids d’outillage réduit par rapport à un poste à braser (jusqu’à 90% plus léger), pas d’inhalation de fumée
En comparaison avec les travaux de brasage et les risques d’incendie attenants, grâce à la technique de raccordement à froid par sertissage, les temps de refroidissement deviennent superflus, tout comme la purge des conduites. Fini le risque de projections, disparues les traces noires de dépôt et d’oxydation visibles même pour quelqu’un qui n’est pas du métier.
Le sertissage devient une technique d’assemblage plus technique, plus sûre, sans être liée à une compétence ou qualification exceptionnelle des monteurs.
Les applications possibles sont multiples : construction neuve bien entendu, mais aussi la rénovation, le milieu hospitalier, l’industrie, les locaux occupés en général et les ERP.
Avec une bague plastique (polypropylene) attachée à chaque extrémité du raccord, la technologie brevetée du Visu-Control offre un indicateur de sertissage à la fois visuel et tactile. La bague visu-Control assure, en outre, le bon positionnement de l’outil à sertir pour le profil TH. Pendant le sertissage, la pression des mâchoires (TH, H ou U) déforme la bague plastique. Une fois cette bague déformée, il ne vous reste plus qu’à détacher le visu-control du raccord : témoin que l’emboiture a été sertie.
→ L’indicateur de défaut de sertissage
Cette technologie a été conçue pour indiquer un oubli de sertissage. Tant que le raccord n’est pas serti, il laisse passer de l’eau ou de l’air. Cela permet de détecter facilement l’absence de sertissage lors de l’essai sous pression. Le concept repose sur la création d’une ligne de fuite entre le raccord et le joint torique. Ainsi, l’eau coulera par cette ligne de fuite tant que le raccord n’est pas serti. Lors du sertissage du joint, la matière obstrue la ligne de fuite. Cela garantit l’étanchéité en eau et en air.