Avec son caractère renouvelable, le bois énergie est reconnu par la RT 2012 pour son effet neutre sur l’émission de gaz à effet de serre contrairement à toutes les énergies fossiles.
Le bois : énergie primaire en maison individuelle
Le Bois Énergie entre dans le mix énergétique de la réglementation thermique RT 2012 et son utilisation en énergie principale permet de bénéficier d’un bonus de 30 % sur le « CEP max » qui passe d’une moyenne de 50 kWh/m².an à 65 kWh/m².an.
Une énergie avec un coût maîtrisé
Avec une stabilité de prix, le Bois Énergie est le gage d’une maîtrise des dépenses énergétiques pour l’utilisateur final sans nuire au confort.
Une filière structurée
Son exploitation, grâce à la mise en place de la filière de production et de distribution, participe à la politique d’indépendance énergétique du pays et favorise le développement économique et social local.
Des contrôles pour valider
Les performances prévues doivent être atteintes et mesurées. Des contrôles sont effectués lors de la demande de permis de construire et à l’achèvement du bâtiment ou de sa rénovation. Ils sont réalisés via une étude thermique et une mesure d’étanchéité du volume chauffé. La perméabilité à l’air doit être inférieur à 0,6 m³/ h.m².