Selon la norme européenne EN1020, un appareil modulant se distingue d'un appareil tout-ou-rien ou multi-allures (2 allures le plus souvent) par une variation continue de puissance entre sa puissance nominale et sa puissance minimale.
L'ajustement précis de la puissance de l'appareil permet de réduire le nombre de cycles d'allumages (« trains de chauffe ») et ainsi de réduire les coût d'exploitation d'une installation notamment :
Le remplacement des pièces d'usure liées à l'allumage (électrodes, électronique, transformateurs...) est réduit. C'est le plus évident, mais au delà des coûts de pièces et d'intervention générés et de la gène occasionnée, probablement pas le plus coûteux.
En modulation, l'installation consomme précisément le gaz nécessaire au bâtiment à l'instant donné. Dans le cas d'un appareil tout ou rien, on consomme le maximum de la puissance des appareils (on chauffe au delà du nécessaire) puis, en s'appuyant sur l'inertie thermique on rejoint la température de consigne. Ces crêtes peuvent représenter des sur-coûts de gaz considérables.
Enfin, les paramètres de fonctionnement de l'installation peuvent être stabilisés par la modulation de puissance. Par exemple, la portée d'air verticale d'un aérotherme peut-être satisfaisante à petite allure, mais insuffisante en grande allure car l'air soufflé est plus chaud. Avec la modulation, cette portée d'air verticale peut être stable, l'air soufflé étant à température constante. Il en résulte une réduction de la stratification et des factures de combustible.
Dans certains cas, la modulation est nécessaire : une installation en tout-ou-rien qui reprend de l'air stratifié soufflera de plus en plus chaud, de ce fait aura une portée d'air verticale de plus en plus réduite. Le chauffage tourne « à fond » mais ne chauffe plus que le plafond. Cette « cavitation » thermique est résolue par une modulation ad'hoc.
Economie d’énergie due à la très forte réduction de la stratification thermique
La ventilation en continu liée à la modulation de la puissance du brûleur de 30 à 100 % entraîne la réduction de la stratification thermique et un très grand confort.
De plus, le brûleur modulant à condensation permet d’obtenir un rendement de combustion sur PCI pouvant atteindre 105 %.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité