- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatiser mon bureau, mon commerce
- Climatisation Air/Air et climatisation Air/Eau
Juillet 2020
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Climatisation Air/Air et climatisation Air/Eau
Système à eau ou à air
Le système à eau peut être par exemple un plancher rafraîchissant. Le système à air peut être quant à lui, un réseau gainable avec un système de diffusion dans chaque pièce à partir d’une seule unité extérieure (on parle alors de mono-split) ou vous disposez d’un appareil au niveau de chaque pièce à rafraîchir ou à chauffer (on parle alors de multi-split). Chaque unité intérieure fonctionne alors de façon autonome.
Climatisation Air/Air et aérothermie
Nous avons orienté notre choix vers une climatisation réversible soit une pompe à chaleur fonctionnant en hiver sur le principe de l’aérothermie, qui comme son nom l’indique, permet de puiser les calories dans l’air.
Même lorsqu’il fait froid (jusqu’à –20°C), l’air extérieur renferme des calories, c’est-à-dire de l’énergie que l’on peut utiliser pour se chauffer.
Choisir l’air comme source d’énergie renouvelable, c’est privilégier la simplicité de mise en œuvre, la sécurité d’approvisionnement et la facilité d’intervention dans le temps.
La pompe à chaleur aérothermique permet de produire du chauffage gratuit même à température négative.
La pompe à chaleur air/air permet de produire du chauffage gratuit même par température extérieure négative.
Climatisation Air/Eau
Comme pour l'aérothermie, la source extérieure cède ses calories et frigories et l'air. Côté utilisation, la pompe à chaleur ou l'unité de clim réversible distribue ses frigories ou ses calories via un réseau de tuyauteries permettant d'alimenter des émetteurs de toute nature : ventilo-convecteur, apparent ou encastré et intégré dans la décoration, plancher chauffant rafraîchissant, ...