- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatiser mon bureau, mon commerce
- Glossaire climatisation
Juillet 2020
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Glossaire climatisation
A
Air neuf
Air pris à l'air libre. Cet air doit être pris hors des sources de pollution d’après le décret N° 8461093 du 7 décembre 1984.
Air recyclé
Air pris et réintroduit dans un local ou un groupe de locaux (*Décret N° 84-1093 du 7 décembre 1984). L'air réintroduit est généralement traité par le système de climatisation.
Air repris
Air extrait des locaux et qui sera soit partiellement recyclé, soit rejeté à l'air extérieur.
Allège
Se dit d'un climatiseur fixé au mur juste au-dessus du sol dans le local traité.
Apports calorifiques
Somme de toutes les sources thermiques qui sont responsables du réchauffement d'un bâtiment : occupants, éclairage, machine, bureautique, ensoleillement, air neuf.
B
Bac à condensats
Récipient situé sous la batterie froide qui sert à récupérer les condensats pour les évacuer.
C
Cassette
Se dit d'un climatiseur à détente directe, encastré dans le faux plafond du local traité.
CFC
Chlorofluorocarbures, fluides frigorigènes à base de chlore, de fluor et de carbone, condamnés par le protocole de Montréal car ils détruisent la couche d'ozone. L'arrêt de leur production a été fixé au 31 décembre 1994 par la Communauté européenne.
Chaleur latente
Energie thermique qui provoque un changement d'état, de liquide à gazeux par exemple, sans changement de température.
Chaleur sensible
Energie thermique qui provoque un changement de température sans changement d'état.
Compresseur
Elément moteur du climatiseur qui véhicule le fluide frigorigène entre l'évaporateur et le condenseur.
Condensats
Eau résiduelle provenant de la condensation de l'eau contenue dans l'air sur l'évaporateur.
Condenseur
Echangeur thermique dont la fonction est d'évacuer les calories. A l'intérieur de celui-ci, le fluide frigorigène gazeux se condense en cédant sa chaleur à l'air extérieur ou à un circuit d'eau (passage de l'état gazeux à l'état liquide).
Console
Se dit d'un climatiseur fixé au sol dans le local traité.
D
Degré hygrométrique
S'exprime en %. Il exprime la quantité d'eau contenue dans l'air à une température donnée par rapport à la quantité maximale que l'air peut contenir à la même température. La zone de confort se situe environ entre 40 et 60 %.
Déshumidification
Action de condenser tout ou partie de l'eau contenue dans l'air afin de diminuer son degré hygrométrique (humidité relative).
Détendeur
Organe dont la fonction est de faire chuter la pression d'un fluide (frigorigène en l'occurrence) donc sa température.
Détente directe
Le fluide frigorigène est injecté directement dans l'évaporateur (batterie froide) à basse pression grâce au détendeur. Il se met à "bouillir" (à s'évaporer)en absorbant les calories contenues dans l'air du local, abaissant ainsi la température ambiante. C'est ce procédé de transfert de chaleur qui est appelé "détente directe" par comparaison à la circulation d'eau dans une batterie froide, qui doit, elle, être refroidie par ailleurs.
E
Evaporateur
Elément du climatiseur qui capte la chaleur de l'air ambiant afin de le rafraîchir.
F
Filtration
Séparation au moyen d'un filtre des particules solides ou liquides du fluide dans lequel elles sont en suspension.
Filtre
Appelé aussi média filtrant, il sert à capter les particules en suspension dans l'air et ainsi à purifier l'air distribué dans les locaux climatisés.
Fluides frigorigènes
Elément assurant le transfert de chaleur.
Fréon
Marque commerciale déposée par Du Pont de Nemours désignant les dérivés fluorés et chlorés du méthane ou de l'éthane, à bas point d'ébullition, ininflammables et peu toxiques, utilisés en particulier comme fluides frigorigènes. D'autres marques existent sur le marché parmi lesquelles Forane, Kléa, Icéon, etc...
G
Gainable
Climatiseur qui peut éventuellement être raccordé à un réseau de gaines de diffusion d'air.
Groupes de condensation
Partie d'un climatiseur bi-blocs qui comprend le condenseur et le compresseur et qui sert à évacuer les calories prélevées dans le ou les locaux climatisés.
GWP
Potentiel de réchauffement de la terre. Il caractérise les propriétés d’un gaz par rapport à l’effet de serre. Le gaz de référence est de CO2 dont le GWP est 1.
H
HCFC
Fluides frigorigènes partiellement halogénés, réglementés car ils ont une action néfaste, mais limitée vis-à-vis de la couche d'ozone. Leur abandon est prévu pour l'an 2015.
HFC
Fluides entièrement bénins vis-à-vis de la couche d'ozone, utilisés en remplacement des CFC ou des HCFC.
Humidité relative
Rapport, exprimé en pourcentage, entre la masse d'eau contenue dans l'air et celle que contiendrait le même volume d'air, dans les mêmes conditions, s'il était saturé d'eau.
L
Liaison frigorifique
Tubes de cuivre reliant différents organes du circuit frigorifique.
M
Multi-split
Split-système dont l'unité extérieure, plus puissante que celle d'un split classique, est reliée à plusieurs unités intérieures, afin de climatiser plusieurs pièces.
O
ODP
Ozone Depletion Potential : Potentiel de destruction d’ozone.
P
Plafonnier
Se dit d’un climatiseur fixé au plafond dans le local traité
Pompe à chaleur réversible
Unité compacte et monobloc, à placer en intérieur ou en extérieur selon les modèles, qui alimente en eau chaude (pour la fonction chauffage) ou en eau froide (pour la fonction rafraîchissement) des émetteurs appelés ventilo-convecteurs situés dans chaque pièce.
Puissance frigorifique
Détermine la quantité de chaleur qu'un matériel de refroidissement est capable de soustraire à l'ambiance. Elle est exprimée en kW.
R
Réversibilité
Capacité pour un climatiseur à inverser son cycle de fonctionnement afin d'assurer économiquement une fonction chauffage, en plus de la fonction de rafraîchissement.
S
Split-système
Climatiseur individuel composé de deux unités distinctes, reliées entre elles par une canalisation véhiculant le fluide frigorigène.
Z
Zéotrope
Fluide frigorigène constitué par un mélange de fluides purs dont la température se modifie lors d'un changement d'état. La principale caractéristique est : plusieurs t° d'ébulition.