La RT 2012 et le plancher chauffant basse température hydraulique (PCBT), qu'en est-il vraiment ?
Comme chacun sait, la nouvelle réglementation a pour but de lutter contre l'effet de serre et permettre la maîtrise de la consommation d'énergie. La maîtrise de la consommation passe, entre autre, par l'isolation du bâti, la diminution des ponts thermiques, et l’efficacité énergétique du système de chauffage. Ces deux premiers points sont précisément définis par la RT 2012 et ce, tout à fait indépendamment du type d'émetteur retenu. Cela est compréhensible : les caractéristiques du bâti sont arrêtées bien avant le choix du système de chauffage. (Concept du BBio de la RT 2012)
Pour les opérations de rénovation, c’est la RT existant de 2007 qui s’applique. Elle n’est pas très exigeante contrairement à la RT 2012 qui fixe un niveau de consommation BBC. Cependant, retenons l’extrait de l’Article 25 de l’arrêté du 3 mai 2007 : « Les planchers chauffants installés ou remplacés dont la face inférieure ne donne pas sur un local chauffé doivent être isolés à l’aide d’un matériau isolant dont la résistance thermique de la paroi, exprimée en m2.K/W, doit être supérieure ou égale à 2 pour le chauffage électrique et à 1,25 pour les autre cas ».
Efficacité énergétique du plancher chauffant
Basé sur l'effet du rayonnement, le plancher chauffant émet de manière homogène une chaleur à basse température dans toutes les pièces. Agissant directement dans la masse des éléments et non sur l'air ambiant, et à partir du sol, ce système tire son économie du fait qu’il émet la chaleur de bas en haut en toute douceur. Cela lui confère un rendement d’émission parmi les meilleurs (comparativement à un radiateur, une pompe à chaleur air-air, …).