Quel entretien nécessite un vase d’expansion ?
Vérifier régulièrement la pression de gonflage. Le contrôle de la pression de gonflage s'effectue le vase vide d'eau et correspond à la hauteur statique (en bar) + 0.3. La stabilité de la pression de gonflage est fonction de la qualité du caoutchouc utilisé pour la vessie et la qualité de fabrication du vase.
Y-a-il un risque que la vessie d’un vase d’expansion puisse se rompre et quelles conséquences sont à attendre ?
La longévité de la vessie est fonction de la qualité du caoutchouc et de la température du fluide (doit être comprise entre +5 et +70 °C). Si la vessie est déchirée, l'installation travaille sans expansion. Le fluide se dilate lors de la phase de réchauffement, entraînant l'ouverture de la soupape de sécurité et une perte de fluide. Lors du refroidissement, l'installation est en manque de pression aux points hauts.
Comment se fait le choix et à partir de quels critères entre un choix avec un vase type automate (Compresso) à compresseur et un maintien de pression (Transfero) ?
Les maintiens de pression (Transfero) sont plus particulièrement adaptés aux installations de grande hauteur et/ou aux installations supérieures à 13 MW.
Pourquoi tant d’installations sanitaires d’eau chaude ne sont-elles pas équipées d’expansion sur le ballon d’eau chaude ?
Un réseau d'eau chaude sanitaire n'est généralement pas perçu comme étant un circuit fermé. Mais lorsqu'il n'y a pas de soutirage, notamment la nuit, lors de la remontée en température du ballon, il y a dilatation de l'eau. Un vase d'expansion sanitaire absorbe cette dilatation et évite l'ouverture du groupe de sécurité et la perte d'eau potable.
Dans quel cas faut-il préférer les dégazeurs et dans quel cas les séparateurs de micro-bulles ?
Dans les dégazeurs par dépression, la pression est abaissée en dessous de la pression atmosphérique au moyen d'une énergie auxiliaire. Même les gaz dissous se libèrent partiellement sous forme de bulles et peuvent être éliminés. Un dégazeur par dépression peut convenir à tout type d'installation, indépendamment des paramètres de l'installation.
Les séparateurs de microbulles fonctionnent sans énergie auxiliaire. Ils ne peuvent éliminer que des bulles déjà présentent dans le système. Ils sont idéalement installés aux emplacements à faible pression ou à température élevée. C'est là que se forment naturellement les bulles. Si la hauteur statique est trop importante, les gaz apparaissent sous forme dissoute et ne peuvent donc pas être captés par le séparateur.
De même, dans quel cas faut-il préférer les purgeurs et dans quel cas les séparateurs ?
Les purgeurs sont à utiliser pour la première purge de l'installation, avant la mise en œuvre. Un purgeur ne permet pas le dégazage en fonctionnement.
Pourquoi un vase à vessie est-il plus durable qu’un vase à membrane ?
Dans un vase à vessie, même quand celle-ci est remplie au maximum d'eau, son extension est minimale, ce qui prolonge la longévité du matériel. Ce principe permet l'utilisation de caoutchouc Butyl, ayant la plus haute étanchéité au gaz et limitant la perte de pression de gonflage. L'utilisation d'une vessie exclut la formation d'eaux résiduelles. Toute l'eau emmagasinée dans le vase peut être restituée à l'installation. L'eau est emmagasinée dans la vessie et ne rentre jamais en contact avec la paroi du vase, ce qui exclut la corrosion.
Quel est la durée de vie d’un vase d’expansion disons à compresseur type automate ?
On peut encore trouver dans des chaufferies des Compresso PAA de 1968 ! Et qui fonctionnent parfaitement.
Quel entretien nécessite un vase d’expansion disons à compresseur type automate ?
On pourrait pratiquement dire aucun. Seulement, purger les eaux de condensation, régulièrement. Le compresseur étant peu sollicité dans une journée, les pièces d'usure ont une durée de vie très importante.
Un dégazeur type Vento peut-il stopper l’action de corrosion d’une installation existante et peut-il être installé à demeure ou à l’année ?
L'action de la corrosion ne pourra pas être stoppée, mais considérablement limitée. Il est toujours préférable d'installer un dégazeur à demeure, sachant que chaque appoint d'eau est un apport d'oxygène dans l'installation.
Le dégazeur n'est-il destiné qu’à la réhabilitation de chaufferies en difficulté et avec problème de corrosion ou peut-on l'installer en préventif ?
Le préventif doit toujours être la priorité. Il faut prévenir la corrosion avant qu'elle ne s'installe.
Doit-on systématiquement prévoir dans une installation neuve des séparateurs d’air ?
Un dégazeur par dépression ou un séparateur d'air (en fonction des caractéristiques de l'installation) est indispensable à la pérennité de l'installation.