Construction : le marasme attendu de 2023

Par Bernard REINTEAU, journaliste spécialisé le 15 Septembre 2022

Les fédérations professionnelles de la construction, Capeb et FFB, viennent de tenir leur conférence de presse annuelle pour présenter des perspectives pour le moins délicates.

Les Assises du BTP du 22 Septembre prochain sont très attendues pour présenter les nombreuses demandes aux ministères de l’Économie et des Finances et de la Transition écologique.

Le secteur du bâtiment se trouve littéralement face au mur de la récession économique attendue pour l’an prochain. Et, d’assises du bâtiment - fin Septembre - en vague de publicité télévisuelle - début Octobre - la Fédération Française du Bâtiment (FFB) présente le profil d’une filière très préoccupée.


construction neuve

Construction neuve, le marasme attendu en 2023

Les leaders des fédérations professionnelles, Capeb comme FFB, s’interrogent sur l’ordre mécanique des événements qui conduisent à une telle appréhension des mois à venir.

Est-ce le « zéro artificialisation nette », la hausse des intérêts d’emprunts, la difficulté pour les accédants – primo ou non – à décrocher un crédit, la hausse générale et brutale des prix des matériaux ou les impacts encore mal reconnus et analysés de la RE2020 comme notamment les surcoûts d’au moins 10% des chantiers ? Ce serait en fait tout cela à la fois.

Est-ce pour conjurer la peur ? Olivier Salleron, Président de la FFB, s’est même interrogé à haute voix en conférence de presse mensuelle en se demandant à quel effondrement de l’activité de la construction on aurait assisté si le « tout bois » proposé par Barbara Pompili en Novembre 2020 lors de sa présentation de la RE2020, n’avait été rattrapé au vol.


La construction neuve en berne

Déjà, la FFB revoit ses prévisions calculées fin 2021, avant le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine. De 4,3%, elle ramène la croissance de l’activité bâtiment à +3,8%.

Si l’activité de la construction neuve varie peu – +6,3% au lieu de +6,2% – en revanche, la fédération observe une fragilisation de l’activité logement – +4,8% aujourd’hui contre une estimation de +7,8% fin 2021 – et un maintien du niveau d’activité par une forte augmentation du non-résidentiel – +8,5% au lieu de +4,7%.

La situation du logement neuf tient essentiellement à la baisse sensible des mises en chantier de -3,2%. Si la maison individuelle maintient l’activité avec une croissance de +6,6%, cela serait principalement dû à l’engorgement des permis de construire sous RT2012 déposés en Décembre dernier. Mais de l’avis de la FFB, cette manne serait tarie avant la fin de l’année. Pour sa part, la Capeb évoque frontalement un ralentissement d’activité au cours du second semestre de l’année.

Pour sa part, les chantiers de bâtiments collectifs plongent de -10,9%. Les organisations professionnelles s’inquiètent aussi du repli des autorisations de constructions de logements : -11,8% au second trimestre 2022.

Ces inquiétudes redoublent à la lecture de l’écroulement des ventes, qu’il s’agisse de l’individuel diffus (-26,7%) ou de la promotion immobilière (-14,6%). Les seuls chiffres aux signes positifs sont fournis par la famille des travaux d’entretien, notamment ceux de la rénovation énergétique des logements qui affichent une progression de 1,9% à trimestres comparables 2021-2022, voire +5% depuis 2019.


Une crise des matériaux de construction très vive


prix matériaux construction

Indice des prix de matériaux de construction

Autre sujet de préoccupation : la poursuite de la hausse des matériaux de construction – acier, zinc, aluminium, tuile, verre et plastiques … – et « l’hystérie sur les marchés du gaz et de l’électricité ». De fin 2020 à Juin 2022, l’index « tous corps d’état » BT 01 est passé de 113,6 à 127,2, soit une évolution de 12%. Et la FFB s’attend à ce que l’inflation se poursuive.

Dans la dernière conférence de presse mensuelle, le président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, soulignait aussi les augmentations de coûts des matériaux pour tous les corps d’état, principalement en menuiserie et serrurerie gros consommateurs d’acier, PVC, et verre.

Les entrepreneurs négocient cette période par toutes sortes de moyens. Trois quarts d’entre-elles évoquent des difficultés nouvelles et opèrent des modifications de plannings, réduisent les durées de validité des devis en raison de la forte variabilité des prix, réorganisent les équipes pour pallier les manques de recrutement, recherchent de nouveaux fournisseurs …


Les attentes des Assises du BTP : le Conseil national de la construction et plus encore

Pour sortir du marasme, Capeb et FFB attendent beaucoup des assises du BTP organisées ce 22 Septembre par Bercy.

Les organisations ont développé les sujets prioritaires qui seront débattus dans les différents groupes de travail. Notamment, travailler à maintenir l’équilibre économique des chantiers, avec en particulier la mise sur pied d’un observatoire des matériaux, encadrer la sous-traitance en cascade … Mais encore simplifier les procédures en maintenant le plafond de 100 000 € pour la négociation de marchés publics de gré à gré, en harmonisant les dossiers de demande de certificats d’économie d’énergie et celui de MaPrimRénov’, relèver les obligations d’économie d’énergie pour la nouvelle période de recueil de certificats par les obligés …

La FFB demande à donner plus de visibilité aux professionnels du bâtiment en planifiant les aides sur cinq ans. Elle revendique aussi haut et fort la création d’un Conseil national de la construction qui aurait vocation à mieux coordonner la filière et améliorer la concertation avec le gouvernement. Les premières annonces sont attendues pour la fin Septembre et animeront les discussions sur le prochain salon du Mondial du Bâtiment.



Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Trophées de la Construction - 23e édition - Ouverture des inscriptions

Trophées de la Construction - 23e édition  - Ouverture des inscriptions

Le rendez-vous annuel incontournable et fédérateur des professionnels du BTP, de l'architecture et du cadre de vie.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


En attendant un imaginaire positif … l’ADEME produit un nouvel avis sur la rénovation performante des logements

En attendant un imaginaire positif …  l’ADEME produit un nouvel avis sur la rénovation performante des logements

L’ADEME publie un avis sur la rénovation performante des logements : découvrez les recommandations pour une transition écologique réussie.


Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Découvrez dans le Livre Blanc les 25 recommandations pour réduire le carbone incorporé dans les bâtiments.


Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Retour sur la conférence de Franck Boutté lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Comprendre les Profils Environnementaux Produits (PEP) : un outil essentiel pour la construction écoresponsable.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Il faut « sauver le soldat PAC » !

Il faut « sauver le soldat PAC » !

Le renforcement de production de pompes à chaleur est attendu pour décarboner la France. Mais un hic demeure.


Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Investissements essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable en 2030 pour un avenir plus propre


Audit énergétique avant travaux : guide complet et aides

Audit énergétique avant travaux : guide complet et aides

L'audit énergétique est une étape cruciale pour toute rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique d'un logement.


Maison individuelle et rénovation énergétique bas-carbone : l’outil RéNO CARBONE

Maison individuelle et rénovation énergétique bas-carbone : l’outil  RéNO CARBONE

Évaluez votre maison avec RénoCarbone : Performance énergétique et bilan carbone associé aux travaux de rénovation.


Pourquoi est-il important d’équilibrer une installation avec une pompe à chaleur ?

Pourquoi est-il important d’équilibrer une installation avec une pompe à chaleur ?

Les avantages d’une installation équilibrée avec une PAC : économies d’énergie et confort assuré.