Développement durable : le piéton, roi de la rue

Par Dominique BIDOU, président d'honneur de l'Alliance HQE-GBC France le 01 Juin 2023

Longtemps considéré comme négligeable, le piéton semble en cours de reconnaissance. Il était temps de remettre la marche à l’honneur, source de nombreux bienfaits et bien utile dans la vie.

piéton ville

Un cadre conceptuel et des méthodes pour créer des espaces urbains favorables au piéton


Le piéton oublié des politiques d’aménagement ?

Réputé souple et capable de s’adapter aisément aux circonstances, le piéton est l’oublié des politiques d’aménagement. Une sorte de variable d’ajustement dans les espaces publics. Il ne lui était accordé que ce qui en restait après avoir satisfait tous les autres besoins, notamment la circulation des voitures, grosses consommatrices d’espace. Une sorte de défi à la morale, puisque le mode de déplacement le plus vertueux, la marche, et de surcroît universel, était pénalisé par rapport aux plus arrogants, les plus bruyants, les plus polluants et les plus dangereux.

Au moindre chantier, les piétons étaient priés d’emprunter des chemins détournés, souvent boueux, toujours très longs. Les rues, doublées de pistes cyclables, à contre-sens souvent, et de voies réservées aux transports en commun, sont devenues de véritables coupures de l’espace urbain. Combien de mes amis, de retour d’Amsterdam par exemple, s’estiment miraculés, bien heureux d’avoir échappé aux cyclistes intolérants et dominateurs sur leurs sites dédiés. Un phénomène qui s’étend aujourd’hui dans nos villes, où la cohabitation piéton-cycliste devient de plus en plus délicate.


La marche, que des avantages !

La marche peut rendre de grands services, mais le piéton a ses besoins propres, qu’il faut satisfaire. Une évidence qui était passée inaperçue à l’époque de la voiture dominatrice, et qui retrouve progressivement la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre. La marche ne coûte pas cher, elle est bonne pour la santé, elle ne fait pas de bruit, elle est conviviale et favorise les échanges, elle ne consomme pas d’énergie fossile et ne contribue pas à l’effet de serre. Ajoutons, en référence à Ivan Illich, quelle est à peine moins rapide que la voiture, si l’on considère comme temps de transport le temps qu’il a fallu pour gagner l’argent nécessaire à l’achat et à l’entretien d’une voiture.

Comment, donc, après tant d’années d’oubli, redonner de l’air au piéton, comment lui donner l’envie d’arpenter à nouveau nos rues, pour aller au travail ou au cinéma, ou pour flâner, et jouir d’un environnement sympathique, apaisant ou animé selon son état d’âme ?


La marche pour un urbanisme tactique !

Cette forme de reconquête de la ville est en marche, sans faire de jeu de mot. Depuis quelques années, des mouvements dans ce sens se manifestent ici et là, souvent à l’initiative de riverains exaspérés par les nuisances des voitures. Un concept nouveau est même né de ces opérations, « l’urbanisme tactique », ou l’approche tactique, formulé en 2012 par l’urbaniste américain Mike Lydon. Une approche opportuniste, qui profite d’initiatives diverses et des évènements pour tester des types d’aménagement urbain, et s’appuyer sur ces opérations pour changer la perception des décideurs et des riverains, et construire progressivement une autre image des espaces publics. Ce peut être un grand aménagement, comme ce fut le cas à Barcelone en 2015 pour la refonte de la Plaça de les Glories Catalanes, ou un grand évènement, comme l’accueil des jeux olympiques. La crise sanitaire a offert aux villes un magnifique champ d’application de l’approche tactique, une somme de petits chantiers porteurs d’une transformation profonde. Les aménagements temporaires de l’espace public, quelle qu’en soit la cause, sont l’instrument privilégié de cet urbanisme tactique, aujourd’hui mis en œuvre pour le bonheur des piétons [1].


Des retours d’expérience positifs 

Les expériences menées dans de nombreuses villes dans le monde se sont soldées par des succès mais aussi par des échecs. Leur analyse a permis de mieux comprendre les attentes des usagers, leur diversité, les difficultés à les satisfaire. Elle a produit un cadre conceptuel et des méthodes pour créer ces espaces urbains favorables au piéton.

L’enjeu est de taille, il s’agit de changer les habitudes, non pas par le règlement ou la coercition, mais en donnant envie d’un nouveau mode de vie. Il y a des intérêts divergents, des états d’esprit, des cultures, des histoires personnelles, des situations sociales et familiales, très différents, et il faut intégrer l’ensemble des sentiments que peut susciter une nouvelle approche des espaces collectifs. L’appel à la raison est loin de suffire, tant l’attachement de certains à la voiture est fort. Il va aussi falloir cohabiter des personnes fragiles et des sportifs avides d’exploits, qui veulent montrer qu’ils sont très forts, et prendre en considération les visiteurs, qui ne voient pas les choses avec les mêmes yeux que les habitants. Des professionnels se forment sur ces sujets, pour accompagner les collectivités et les associations locales. Des retours d’expérience et des guides sont publiés [2].


Le mouvement est lancé

Il reste à le faire vivre et lui faire prendre de l’ampleur. L’accumulation de petites transformations, physiques mais avec aussi un aspect psychologique, montre qu’un autre monde est possible, et qu’il est plus riant que celui dans lequel nous vivons. Après la bicyclette « petite reine », voici venue l’ère du piéton-roi. 


A consulter

[1]  Rapport de l’Institut Paris Région « L’expérience de l’aménagement temporaire d’espaces publics »

[2] « À pied d’œuvre - Mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics, publié par l’ADEME dans sa collection CLÉS POUR AGIR


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Penser global, agir local, mais comment atterrir ?

Penser global, agir local, mais comment atterrir ?

Agir localement pour un impact global, mettre en avant l’idée que nos actions locales ont un effet cumulatif sur la santé de la planète.


Agitation sociale et agricole, finances publiques en berne ? La transition attendra

Agitation sociale et agricole, finances publiques en berne ? La transition attendra

Agitation sociale et défis agricoles : Comment la transition écologique peut apaiser les tensions.


3 000 milliardaires sur la planète ! Alors 2024, année banale ou charnière ?

3 000 milliardaires sur la planète ! Alors 2024, année banale ou charnière ?

Les 3 000 milliardaires mondiaux en 2024 : Une élite financière en constante évolution, une année charnière.


Trophées Start-up « bâtiment 2050 » à EnerJ-meeting Paris : et les gagnants sont …

Trophées Start-up « bâtiment 2050 » à EnerJ-meeting Paris : et les gagnants sont …

Découvrez la liste des lauréats des Trophées Start-up Bâtiments 2050 à EnerJ-meeting Paris 2024.


Forum Mondial Bâtiments et Climat : agir pour le climat, la résilience, la prospérité et le bien-être

Forum Mondial Bâtiments et Climat : agir pour le climat, la résilience, la prospérité et le bien-être

Des discussions sur des solutions durables pour des bâtiments plus résilients et adaptés au climat.


Health Cube - le nouveau centre de santé innovant de Wilo

Health Cube - le nouveau centre de santé innovant de Wilo

Découvrez le Health Cube de Wilo, un centre de santé innovant qui réinvente le bien-être pour les employés du groupe à travers le monde.


RE:3 pour une réduction durable du carbone incorporé

RE:3 pour une réduction durable du carbone incorporé

Comment optimiser les pratiques pour contribuer à un avenir plus respectueux de l'environnement tout en maintenant la performance et la durabilité ?


3 étapes pour optimiser la performance du bâtiment et réduire son impact énergétique

3 étapes pour optimiser la performance du bâtiment et réduire son impact énergétique

Schneider Electric vous propose 3 étapes afin d'optimiser la performance du bâtiment et réduire son impact énergétique.


CAP sur la prochaine COP - La COP 28 sera-t-elle un nouveau bide ?

CAP sur la prochaine COP - La COP 28 sera-t-elle un nouveau bide ?

En 2015, les accords de Paris avaient l’objectif du +1,5° de réchauffement moyen maximal en 2100 afin que la planète reste vivable pour la grande majorité de l’Humanité.


Développement durable : l’imaginaire à l’encontre du sens de l’histoire

Développement durable : l’imaginaire à l’encontre du sens de l’histoire

Décourvrons les atouts pour l’environnement que représente la maison individuelle avec des grandes surfaces pour capter des énergies, ...


Développement durable - Des préjugés qui coûtent cher

Développement durable - Des préjugés qui coûtent cher

Les énergies renouvelables sont aujourd’hui prépondérantes en Europe, des progrès en tous genres sur leur efficacité et leur prix.


Cet article n’a pas été écrit par ChatGPT

Cet article n’a pas été écrit par ChatGPT

Suivons l'évolution de l'AI qui prospère rapidement et qui devient un outil de plus en plus puissant.


L’hydrogène bas carbone : préparer un avenir énergétique décarboné

L’hydrogène bas carbone : préparer un avenir énergétique décarboné

A découvrir avec le webinaire la matinée de l'IGEDD qui s'est tenue le 22 Mai 2023 sur la question : L'hydrogène, nouveau vecteur de la transition énergétique ?


Aménager les territoires du bien-être

Aménager les territoires du bien-être

Prenons connaissance de l'ouvrage de Jean-Pierre Thibault sur l'aménagement des territoires du bien-être.


Mines urbaines, bien souvent sous-exploitées

Mines urbaines, bien souvent sous-exploitées

Intéressons-nous sur un concept intéressant, en phase avec le principe d’intensité, de faire plus avec moins, rendre plus de services avec moins de matières premières.