Quelle maîtrise d’ouvrage pour la rénovation des logements ?

Par Dominique BIDOU, président d'honneur de l'Alliance HQE-GBC France le 03 Décembre 2018

 



Pas de bon projet sans bonne maîtrise d’ouvrage, c’est bien connu. Et ce n’est pas facile d’être un bon maître d’ouvrage. Mettez à part les maîtres d’ouvrage professionnels, les grands bailleurs sociaux ou non, les plus faciles à mobiliser, et vous trouverez les particuliers et les copropriétés.

Pour atteindre les 500 000 logements rénovés par an, ce sont eux - les particuliers et les copropriétés - qu’il faut convaincre, ce sont eux qui seront les maîtres d’ouvrage de la rénovation. Une gageure pour la plupart d’entre eux, que les aides financières ne suffiront pas à éclairer dans cette fonction.


 

renovation-copropriete

Copropriété : Rénovation de façade et embarquement de l’isolation par l’extérieur !

 

1 - Etre maître d’ouvrage ne s’improvise pas

Il y a du travail pour aider ces maîtres d’ouvrage occasionnels. On l’observe aujourd’hui : Les nombreux travaux commandés par des particuliers sont souvent insuffisants ou inappropriés. Des travaux décidés à la suite d’un démarchage commercial, pour les fenêtres ou les chaudières par exemple, ou à l’occasion d’autres travaux, ravalement, toiture, chauffage, etc. Une approche partielle tant sur l’élément touché par la rénovation que sur le besoin à satisfaire. Le métier de maître d’ouvrage ne s’improvise pas, surtout s’il s’agit de transformations profondes, comme celles nécessaires pour sortir de la catégorie G (ou F), celle des passoires thermiques.

Pour mener à bien une rénovation, qui ne sera pas que thermique, il faut en premier lieu déterminer la bonne demande, celle qui correspond à ses besoins et à ses envies. Prendre du recul par rapport aux réponses toutes faites, « vues à la télévision », pour mieux comprendre son logement, son fonctionnement, la manière dont on y vit et dont y vivra demain, et formuler des souhaits cohérents.

Traduire ensuite ces souhaits en cahier des charges, plus ou moins formalisé, pour rechercher des solutions compatibles avec son budget.

 S’assurer enfin que les travaux ont été bien faits et répondent à la commande, avec les garanties d’usage.

Pas facile pour un particulier sans expérience de maîtriser cet enchainement de phases. D’autant plus qu’il est de plus souvent conseillé par les entreprises qui font les travaux, lesquelles orientent le choix vers les solutions qu’elles maîtrisent le mieux, y compris financièrement, mais qui ne sont pas forcément les plus adaptées à la situation. Le recours à un architecte reste exceptionnel.

Les aides techniques dont les propriétaires particuliers bénéficient sont peu disponibles. Les points info énergie de l’ADEME ne vont pas sur place et ne traitent que de l’énergie, les associations spécialisées n’ont pas les moyens d’intervenir à la bonne échelle, Qualitel propose des diagnostics pour les immeubles, mais les copropriétés sont dures à convaincre de leur intérêt.

La toute récente PPE* prévoit des diagnostics financés à 100% pour les ménages modestes propriétaires de « passoires énergétiques », diagnostics qui seront obligatoires pour louer ou vendre. Une mesure nécessaire (à condition que les diagnostiqueurs soient compétents), mais loin d’être suffisante pour assurer une bonne maîtrise d’ouvrage. Le diagnostic n’est qu’un élément du dossier, il doit être élargi à d’autres dimensions, acoustique, ventilation, confort d’été, accessibilité, etc …, il doit être inscrit dans un contexte précis.

 

2 - La pratique qui semble la mieux adaptée est celle que l’ANAH

Dans ses opérations groupées d'amélioration de l'habitat, OPAH, l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat s'appuie sur une ingénierie de montage de projets qui permet d'ouvrir un dialogue personnalisé avec chaque propriétaire. La rénovation du parc de logements des particuliers a besoin de démarches de ce type.

Tous les dispositifs d’aide financière resteront en friche ou seront mal utilisés sans injection de compétence auprès des propriétaires. Ceux-ci en ont besoin, les travaux seront « sur mesure », plus satisfaisants, et les coûts seront maîtrisés. Il faut imaginer une forme d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, adaptée à la variété de situations, de la maison individuelle à l’appartement, de la zone rurale à la « ZUP » en passant par le centre ancien. Une présence auprès des propriétaires pour que les aides, techniques et financières, soient bien utilisées dans chaque opération, pour pousser les entreprises à mettre en œuvre les meilleures pratiques, pour donner aux propriétaires occupants et/ou à leurs locataires les bons conseils pour l’usage de leur logement et sa bonne maintenance. L’après-travaux ne doit pas être négligé, tant garantir les résultats que pour faire un bon usage d’un logement transformé.

 

3 - Les hussards noirs de la rénovation

Ce sont les « hussards noirs » de la rénovation qui pourront valoriser le patrimoine existant, renforcer ses performances, notamment énergétiques, l’inscrire dans une évolution et un contexte territorial, et améliorer durablement les conditions de vie des habitants.

Toute politique aussi ambitieuse que la rénovation de millions de logements en quelques années a besoin d’une « force de vente » sur le terrain, pour que l’offre de changement soit reprise, expliquée et adoptée là où elle doit l’être. La PPE, telle qu’on la connait aujourd’hui, ne désigne pas les acteurs à mobiliser pour accompagner les mesures proposées, si judicieuses soient-elles. Il faut susciter et organiser cette force de vente, la former si nécessaire, la financer et animer le réseau. Et on peut parier qu’elle fera faire des économies, tant aux propriétaires qu’à la puissance publique, en calibrant les opérations au juste besoin, en orientant vers les choix techniques les plus performants, et en maîtrisant le prix des interventions. Le développement durable, c’est gagnant-gagnant !

 

*PPE = Programmation Pluriannuelle de l'Energie » : document stratégique de pilotage de la transition énergétique en France

 


 


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Rénovation en copropriété 80 logements avec 63% d'économie d'énergie

Rénovation en copropriété 80 logements avec 63% d'économie d'énergie

Voici un REX d'une rénovation exemplaire de copropriété qui a généré 63% d'économie d'énergie : texte et vidéo !


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Découvrons l'impact d’EnerJ-meeting qui a rempli sa mission de carrefour de la filière bâtiment.


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


Pompes à chaleur et fluides frigorigènes HFO : des solutions complémentaires pour l’efficacité du chauffage urbain

Pompes à chaleur et fluides frigorigènes HFO : des solutions complémentaires pour l’efficacité du chauffage urbain

Découvrons les solutions proposées relatives à l'éfficacité du chauffage urbain avec les pompes à chaleur et fluides frigorigènes HFO.


Retour d’expérience RE2025 en pierre de taille ! Lot 1B à Montigny-lès-Cormeilles

Retour d’expérience RE2025 en pierre de taille ! Lot 1B à Montigny-lès-Cormeilles

Découvrons la vidéo de Nathalie TCHANG, Présidente Tribu Energie et Julien NARAYANIN, Directeur Général Groupe Verrecchia concernant le retour d’expérience RE2025 en pierre de taille.


Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Découvrez l'outil PACRéno du CSTB pour le dimensionnement d’une pompe à chaleur en habitat individuel.


Protection des réseaux d'eau potable, ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire

Protection des réseaux d'eau potable, ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire

L'eau potable est soumise à des variations de débits et de pression qui peuvent générer un retour d'eau (inversion du sens de circulation normal)


Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Découvrons lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 les interviews d’industriels et start-up qui innovent pour la filière.


Mines urbaines, bien souvent sous-exploitées

Mines urbaines, bien souvent sous-exploitées

Intéressons-nous sur un concept intéressant, en phase avec le principe d’intensité, de faire plus avec moins, rendre plus de services avec moins de matières premières.


Aménager les territoires du bien-être

Aménager les territoires du bien-être

Prenons connaissance de l'ouvrage de Jean-Pierre Thibault sur l'aménagement des territoires du bien-être.


Peut-on, doit-on relancer le nucléaire ?

Peut-on, doit-on relancer le nucléaire ?

Intéressons-nous à la question urgente du moment sur le nucléaire, peut-on ou doit-on relancer le nucléaire ?


Développement durable : faire sa part comme le colibri

Développement durable : faire sa part comme le colibri

Découvrons l'histoire relative aux milieux de l'environnement et l'ouvrage d'Alain Maugard sur le bâtiment acteur majeur des changements sociétaux.


Economie circulaire : La FREC ou feuille de route pour l'économie circulaire

Economie circulaire : La FREC ou feuille de route pour l'économie circulaire

Prenons connaissance du dispositif qui met en scène des mesures pour passer de l'économie linéaire l"économie circulaire.


Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Découvrez le tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022 par l'observatoire BBC.