Le talent et la qualité au service du développement durable

Par Dominique BIDOU, président d'honneur de l'Alliance HQE-GBC France le 17 Juin 2019



Méfions-nous des « évidences ». Héritées d’anciennes connaissances et de pratiques révolues, ce sont souvent des machines à empêcher de penser, et donc d’innover, d’imaginer des solutions originales aux problèmes qui se présentent.

Parmi ces « évidences », figure la certitude que la croissance entraîne irrémédiablement une pression supplémentaire sur l’environnement et les ressources naturelles. Une corrélation qui a pu être vraie, qui l’est peut-être encore, mais est-ce une fatalité ?



developpement-durable

Le développement durable, le vouloir et s’organiser en conséquence


Le logement, un poids lourd de notre empreinte écologique 

Prenons l’exemple du logement, un poids lourd de notre « empreinte écologique ». Pouvons-nous offrir un habitat plus sain, plus confortable, plus agréable à vivre, tout en prélevant moins de ressources naturelles ?

La réponse est oui, c’est techniquement possible avec les connaissances d’aujourd’hui, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Ajoutons que le cadre de vie influence directement bien d’autres facettes de la vie économique et sociale, plus de convivialité, des relations sociales enrichies, plus d’optimisme et une meilleure productivité du travail dans les entreprises comme à l’école. Le logement de qualité est une illustration de cette capacité que nous avons aujourd’hui à faire mieux avec moins de ressources. On peut étendre le raisonnement aux locaux d’activité et de loisir, qui peuvent être à la fois plus économes et plus performants.

Ce résultat n’est pas pour autant automatique. Il faut aller le chercher, et cela demande quelques efforts. Ce qui est techniquement possible doit s’étendre à toute la production. Toute une chaine d’acteurs doit se mobiliser, du financier au fabricant de matériaux en passant par les concepteurs et les entreprises. C’est sur cette chaine d’acteurs, chacun dans son domaine et dans la manière de travailler ensemble, que l’attention doit se porter, et c’est comme ça que le secteur du bâtiment opère sa transition vers le « durable ».


Le développement durable au-delà même du bâtiment

Nous aurons pu prendre d’autres exemples, le bâtiment n’est pas le seul secteur qui puisse améliorer ses performances en consommant moins de ressources. L’alimentation représente un tiers de notre « empreinte écologique ». Dans nos sociétés occidentales, il est possible, et même souhaitable, de manger mieux en consommant moins. Manger diversifié, des produits de saison et de proximité, permet une croissance de la qualité de vie tout en réduisant le prélèvement de ressources. Moins de viande, mais chère et de qualité, plus de légumineuses et d’épices. En outre, l’agroécologie nous permet à la fois de produire en quantité et d’enrichir les sols, de faire du bien à la planète. Encore une fois, de nouvelles pratiques nous permettent de rechercher une croissance du service rendu tout en réduisant la pression sur l’environnement. Le problème est de les diffuser et de mobiliser les professions concernées.


Deux fois plus de bien-être, en consommant deux fois moins de ressources 

Nous sommes en plein dans l’illustration du sous-titre du rapport au Club de Rome Facteur 4 (1), « Deux fois plus de bien-être, en consommant deux fois moins de ressources », croissance pour les humains, et réduction de la pression sur la planète. Une croissance qui doit être reconnue, valorisée et intégrée dans les programmes de développement économique. L’humain est au cœur du projet, et la planète en profite. Cette orientation ne pourra pas se développer si les nouvelles pratiques apparaissent comme une pénitence, la punition bien méritée d’une humanité qui se croit au-dessus des autres êtres vivants et qui a détruit son environnement, le prix à payer de notre orgueil. Elle s’imposera au contraire en s’appuyant sur une vision de la modernité et de l’avenir, fondée sur le talent humain et la qualité des réalisations en termes de service rendu.

Nous pouvons vivre mieux, même à 10 milliards d’humains, tout en faisant du bien à la planète. Il faut juste le vouloir et s’organiser en conséquence.


(1) Facteur 4, rapport au Club de Rome daté de 1997, Ernst U. Von Weizsäcker, Amory B. Lovins, et L. Hunter Lovins, Terre Vivante pour l’édition Française



Commentaires

  • 0
    20/06/2019

    Bonjour,
    Il existe un sujet qui à l'évidence a un impact majeure sur l'augmentation de l'effet de serre engendrée par le bâtiment: les séparations des couples. Elles doublent les besoins de logements et augmentent les trajets des parents si des enfants sont en jeux. Existe t-il une étude sur le sujet?
    Protéger et encourager les couples à rester ensemble en dialoguant, favoriser la résidence alternée pour limiter les déplacements. Et c'est bien pour les enfants aussi:
    https://residencealternee.home.blog/2019/05/27/residence-alternee-fabien-bacro-de-lufr-de-psychologie-de-luniversite-de-nantes-presente-les-resultats-dune-nouvelle-etude-qui-conforte-le-bien-fonde-de-la-residence-alternee-pour-lequilibre/


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Mines urbaines, bien souvent sous-exploitées

Mines urbaines, bien souvent sous-exploitées

Intéressons-nous sur un concept intéressant, en phase avec le principe d’intensité, de faire plus avec moins, rendre plus de services avec moins de matières premières.


Aménager les territoires du bien-être

Aménager les territoires du bien-être

Prenons connaissance de l'ouvrage de Jean-Pierre Thibault sur l'aménagement des territoires du bien-être.


Peut-on, doit-on relancer le nucléaire ?

Peut-on, doit-on relancer le nucléaire ?

Intéressons-nous à la question urgente du moment sur le nucléaire, peut-on ou doit-on relancer le nucléaire ?


Développement durable : faire sa part comme le colibri

Développement durable : faire sa part comme le colibri

Découvrons l'histoire relative aux milieux de l'environnement et l'ouvrage d'Alain Maugard sur le bâtiment acteur majeur des changements sociétaux.


Economie circulaire : La FREC ou feuille de route pour l'économie circulaire

Economie circulaire : La FREC ou feuille de route pour l'économie circulaire

Prenons connaissance du dispositif qui met en scène des mesures pour passer de l'économie linéaire l"économie circulaire.


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


La résilience « durable » du bâtiment concerne l’être humain

La résilience « durable » du bâtiment concerne l’être humain

Les mille façons de surmonter les crises sanitaires, économiques, géopolitiques, alimentaires et autres, font tous état de cette fameuse résilience.


Transition énergétique : mobilités autonomes ou automobiles ?

Transition énergétique : mobilités autonomes ou automobiles ?

Intéressons-nous sur le sujet d'actualité relatif à la mobilité autonome et à la mobilité automobile.


La qualité d’ambiance pour des espaces publics véritablement urbains

La qualité d’ambiance pour des espaces publics véritablement urbains

Intéressons-nous à l'atmosphère matérielle et morale qui environne une personne ou une réunion de personne .


Le logement, déterminant majeur de la santé

Le logement, déterminant majeur de la santé

Intéressons-nous aux facteurs environnementaux qui sont liés à notre santé : l’habitat compte particulièrement.


Le logement, un enjeu de société, bien au-delà du bâtiment

Le logement, un enjeu de société, bien au-delà du bâtiment

Prenons connaissance de l'étude ciblée du CREDOC sur l'aspect particulier de nos modes de vie.


Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Intéressons-nous sur la sensibilisation et la formation des étudiants du supérieur aux grands enjeux de la transition écologique.


Accompagnateur dans la rénovation : pour une ingénierie du service

Accompagnateur dans la rénovation : pour une ingénierie du service

Découvrons dans cette chronique " l’Accompagnateur Rénov" instauré par Climat et résilience, loi entrée en vigueur au 1er Janvier 2022.


Passer au gaz vert biopropane : mode d’emploi !

Passer au gaz vert biopropane : mode d’emploi !

Butagaz vous accompagne pour le passage au gaz vert biopropane. Découvrez le mode d'emploi pour réduire votre bilan carbone .