Tirer le bon fil

Par Dominique BIDOU, président d'honneur de l'Alliance HQE-GBC France le 22 Janvier 2020




Curieux de voir comment, en tirant sur un fil d’une affaire complexe, c’est tout un ensemble de questions qui apparaissent, mais pas n’importe lesquelles. Il y a une forme de sélection qui s’opère.


Le développement durable, ce n'est pas que pour la planète, mais aussi et surtout pour les humains


Le bâtiment

Un enjeu fort d’économie (quand le bâtiment va, tout va …), de vie sociale (nous passons l’essentiel de nos vies dans des bâtiments), et d’environnement (consommation d’espace, de ressources et d’énergie, production de déchets et de rejets dans l’atmosphère). Chacun s’y intéresse, avec en premier lieu la question du logement. Un secteur d’activité à moderniser pour de nombreuses raisons, conditions de travail des personnels sur les chantiers, adaptation des métiers à la rénovation plutôt qu’à la construction neuve, réduction de la pression sur les ressources naturelles, et amélioration des conditions de vie, santé et confort des occupants. Le fil retenu pour faire bouger les choses est l’énergie et le climat. Un vrai sujet, mais faut-il partir de ces questions très techniques pour construire une politique et motiver les acteurs ? Faut-il rappeler que l’on ne construit pas pour faire des économies d’énergie mais pour offrir à des êtres humains des cadres de vie et d’habitat conformes à leurs besoins et à leurs désirs ? Ne nous étonnons pas des difficultés de mobiliser l’opinion, les acheteurs et les locataires sur le nécessaire effort de modernisation de notre parc immobilier. Le recours aux subventions et à la réglementation reste ainsi le moteur de la transformation, et non l’amélioration pour tous, clients et professionnels, sans oublier la planète qui en aurait profité en passager clandestin. Dommage, une occasion manquée de montrer que le développement durable, ce n’est pas que pour la planète, mais aussi et surtout pour les humains.


Les retraites, objet actuel d’un débat animé

En tirant sur le fil, sortent au grand jour une série de sujets que les protagonistes essayaient d’instrumentaliser ou, au contraire, d’esquiver, plus ou moins consciemment, selon les postures de départ. Le vieillissement, bien sûr, mais aussi les inégalités de traitement (point de départ du débat en l’occurrence), les modes de calcul, l’âge de prise de retraite, la faiblesse de certaines rémunérations (les enseignants notamment), la pénibilité, et bien d’autres choses encore. Curieusement négligés le sens du travail, son utilité sociale, la qualité de vie au travail (au-delà de la pénibilité), et toutes les richesses non monétaires que le travail peut apporter si on le respecte.

Fallait-il entrer dans ce débat en tirant sur le fil « retraite » ? Certains fils sont chargés d’émotions, de ressenti, de polémiques traditionnelles, de rancœurs, d’enjeux de pouvoirs et de vielles rivalités. N’est-il pas préférable de tirer un fil plus consensuel et au passé moins chargé ? Le vieillissement de la population est un phénomène plus objectif, mesurable et même largement prévisible. C’est la vraie question qui en entraîne bien d’autres, parmi lesquelles est la retraite, mais aussi comment la société traite ses vieux, que veulent faire les vieux des années gagnées sur la mort. Questions plus sociologiques ou politiques que financières, qui auraient permis d’élargir le cercle des participants, et d’aborder de manière plus sereine le sujet précis de la retraite réduite aujourd’hui, et c’est bien dommage, au seul aspect comptable. Changer d’approche permet d’entendre des points de vue nouveaux, de relativiser les anciens conflits, et d’enrichir les solutions envisagées. Bien sûr les protagonistes traditionnels traîneront les pieds, car ils craignent de perdre ainsi une posture privilégiée, mais le pari peut être pris qu’ils seraient contents des avancées et du renouvellement du débat.


L’alimentation

Voilà une bonne manière d’aborder la question de l’agriculture. Un bon fil pour tirer la question complexe des relations entre tous les protagonistes, producteurs, industriels, distributeurs. Aves les états généraux de l’alimentation, on allait parler de la qualité des produits, des attentes des consommateurs, des impacts sur l’environnement, autant de sujets que les protagonistes habituels ne voulaient pas aborder. Et bien vous l’avez constaté, l’innovation est détournée pour se réduire dans les faits à une table ronde traditionnelle, dont les résultats sont décevants, comme d’habitude. Même quand le bon fil est identifié, il est difficile de l’imposer, le changement provoque toujours des résistances.

On le voit avec ces trois exemples, le fil que l’on tire pour démêler une affaire complexe n’est pas indifférent. Certains sont fructueux et permettent d’avancer, d’entraîner l’essentiel des acteurs concernés, d’autres rendent vain tout espoir de progrès, ou font appel dans les faits à des mesures financières ou coercitives.

Le développement durable est la recherche d’un monde nouveau qui assure un avenir à l’humanité et préserve la planète. Il impose de revenir à la source des problèmes, souvent mal posés et envisagés selon des critères obsolètes.

Trouver le bon fil à tirer pour démêler une affaire complexe, et tenir bon face aux résistances, voilà une voie du développement durable.



Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Intéressons-nous sur la sensibilisation et la formation des étudiants du supérieur aux grands enjeux de la transition écologique.


Accompagnateur dans la rénovation : pour une ingénierie du service

Accompagnateur dans la rénovation : pour une ingénierie du service

Découvrons dans cette chronique " l’Accompagnateur Rénov" instauré par Climat et résilience, loi entrée en vigueur au 1er Janvier 2022.


Le logement, déterminant majeur de la santé

Le logement, déterminant majeur de la santé

Intéressons-nous aux facteurs environnementaux qui sont liés à notre santé : l’habitat compte particulièrement.


Le guide pratique 2022 d’installation d’un réseau en fibre optique

Le guide pratique 2022 d’installation d’un réseau en fibre optique

L'installation d'un réseau en fibre optique est idéal pour les logements neufs ou immeubles à usage mixtes en construction. Découvrez le guide 2022 !


RE2020 pour les bureaux et bâtiments scolaires, le décret 2022-305

RE2020 pour les bureaux et bâtiments scolaires, le décret 2022-305

Le nouveau décret relatif à la RE2020 2022-305 impacte les immeubles de bureaux et les bâtiments scolaires.


Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Que pensent les concepteurs MOA et MOE de la RE2020 ? Du label d'état RE2020 ? XPair et Tribu Energie ont mené l'enquête : voici leurs réponses.


Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

La rénovation zéro carbone est au coeur des enjeux pour le secteur du bâtiment. Net Zéro Carbone est une nouvelle initiative visant à créer des guides d'application pour y participer au mieux.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Station d’appartement conçue pour un COP maximal des pompes à chaleur

Station d’appartement conçue pour un COP maximal des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur doivent fonctionner à basses températures afin de bénéficier du meilleur COP. Découvrez les solutions de station d'appartement.


Économie du bâtiment : la perspective d’un second semestre sous contraintes

Économie du bâtiment : la perspective d’un second semestre sous contraintes

Intéressons-nous au panorama dressé par la FFB d'une année 2022 sans dynamisme dans le secteur de la construction avec les événements actuels.


HQE pour tous : un outil numérique pédagogique

HQE pour tous : un outil numérique pédagogique

"HQE pour tous" c'est le nouvel outil pour rendre accessible la HQE : numérique, pédagogique et simple d'utilisation !


L’Alliance HQE-GBC propose 19 indicateurs pour aider à la réalisation de quartiers durables

L’Alliance HQE-GBC propose 19 indicateurs pour aider à la réalisation de quartiers durables

19 indicateurs viennent d'être proposés par l'Alliance HQE-GBC pour faciliter la réalisation de quartiers durables. Découvrez-les !


Rex Résidentiel : démarche durable à Saint Tropez (83)

Rex Résidentiel : démarche durable à Saint Tropez (83)

Thermozyklus présente un retour d'expérience de démarche durable auquel la marque a contribué. En résidentiel à Saint-Tropez