Faut-il aller voir ailleurs, un premier parcours ...

L'un des grands défauts des actions françaises de ces dernières années fut de rester cloîtré sur l'hexagone. Il n'en est plus rien, fort heureusement.

Que voulez-vous dire par là ?

Que l'examen de ce qui se passe ailleurs, sous réserve de tempérer quelquefois des admirations un peu béates, est très utile et devient heureusement une habitude dans notre pays. J'en veux pour dernier témoignage l'étude Prébat (ADEME, PUCA, CSTB) intitulée "Comparaison internationale Bâtiment et Energie". En fait, deux catégories d'action sont couvertes, et l'étude précitée est loin d'avoir tracé un tableau exhaustif du monde entier. Car accordant un certain privilège aux actions allemandes, suisses et américaines bien précises.

Pourquoi dites-vous " deux catégories d'actions " ?

Parce que certaines (les premières) se limitent à l'économie d'énergie alors que les autres (les secondes) visent l'ensemble du développement durable. Dans la première catégorie, figurent surtout "Passivhaus" (Allemagne) et "Minergie" (Suisse). Ce sont des labels énergétiques dont la presse française, Chaud Froid Plomberie en particulier, a parlé depuis de nombreux mois. Dans le cas de Passivhaus, les objectifs sont assez spectaculaires : une consommation chauffage d'au plus 15 kWh/m² par an en énergie primaire, une consommation totale dans la même foulée, ainsi qu'une étanchéité à l'air adéquate.

Il est clair que pour y parvenir les efforts sont nombreux : une isolation très poussée des parois opaques (jusqu'à 30 cm) plus un soin particulier des ponts thermiques, des fenêtres triple vitrage, une ventilation double flux avec récupération de chaleur, etc ... Sans compter la promotion de différentes énergies dites renouvelables.

Ces concepts s'appliquent-ils à tous les types de bâtiments ?

Ce sont d'abord les maisons individuelles neuves qui sont en cause. Avec d'autres labels pour des performances un peu moins fortes (Maison 3 litres par exemple), ou avec d'autres labels pour l'existant. Ce ne sont là, en tous cas, que des exemples : presque tous les pays développés possèdent leurs propres systèmes. En Chine par exemple, malgré la taille et la croissance du pays, les exigences ou les souhaits sont souvent analogues, et plus proches des nôtres qu'on ne semble souvent le supposer.

Sous quelle forme ces exigences chinoises se présentent-elles ?

L'intérêt des techniciens chinois pour les économies d'énergie est patent dans presque toutes les fonctions. De plus, dans notre domaine - celui du génie climatique - la Chine est d'une importance cruciale pour ce qui concerne l'efficacité des équipements. La Chine n'est pas seulement le premier fournisseur mondial de matériel de notre domaine, c'est également le premier marché du monde. Les trois principaux constructeurs chinois de notre secteur couvrent déjà la moitié des besoins mondiaux, avec un taux de croissance de 20 % par an. Par ailleurs la Commission Nationale chinoise de développement est extrêmement active : elle assure aussi bien la promotion de l'énergie éolienne, que de l'énergie photovoltaïque, des pompes de chaleur géothermiques ou des piles à combustible. Des mesures sont prises, dans certaines régions, afin de limiter la production de froid en climatisation lorsque les températures extérieures sont inférieures à 24 °C. Etc. : ce ne sont que des exemples.

Vous parliez également, dans le cadre général, d'une deuxième catégorie d'actions

Effectivement, à côté des actions uniquement orientées énergie figurent des actions plus larges s'attachant à l'ensemble du développement durable. Ce qui se traduit par les labels analogues au label HQE® français. Mais qui se traduit également par des promotions d'une autre nature, j'y reviendrai la semaine prochaine.

Roger CADIERGUES


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

235 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2020, dans le résidentiel. C'est près de 25% des logements Effinergie


58 logements « zéro carbone » à Chanteloup en Brie (77). Retour d’expérience

58 logements « zéro carbone » à Chanteloup en Brie (77). Retour d’expérience

Présentation d'une réalisation "zéro carbone" de 58 logements collectifs et individuels à Chanteloup sur Brie. Une réussite !


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


GTB : l’architecture des réseaux se révolutionne dans le bâtiment

GTB : l’architecture des réseaux se révolutionne dans le bâtiment

Découvrons la démarche des acteurs de la régulation ACR, BACnet et KNX France pour répondre aux décrets BACS et Tertiaire de 2020 et aux mesures du plan de relance de Septembre dernier.


Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Découvrez le bilan 2020 ainsi que les perspectives 2021 pour les industries CVC par Uniclima. Le syndicat UNICLIMA représente 86 industriels ou groupes.


Nouveau DPE : l’occasion d’une dose supplémentaire de vaccin contre la confusion DPE - audit

Nouveau DPE : l’occasion d’une dose supplémentaire de vaccin contre la confusion DPE - audit

Assistez au dialogue constructif entre deux personnages sur le nouveau DPE - Diagnostic Performance Energétique.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


Pour un air sain dans nos habitations, le Livre Blanc de la qualité de l'air

Pour un air sain dans nos habitations, le Livre Blanc de la qualité de l'air

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation importante des Français. Purifier l'air intérieur via climatisation est une solution efficace pour se prémunir des particules ultrafines.


RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

Les arbitrages de la RE2020 ont été annoncés ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse de Mme la Ministre Emmanuelle Wargon.