Conseils / Lettres d'experts / Archives de R. Cadiergues / Au-delà des solutions actuelles ...

Au-delà des solutions actuelles ...

Par Roger CADIERGUES le 04 Juillet 2019

Comme indiqué dans la lettre précédente, nous connaissons aujourd'hui deux éditions profondément différentes de ce qu'il faut bien appeler le "Recknagel", bien que Recknagel lui-même - depuis longtemps décédé - n'ait plus grand-chose à y voir. La situation est quasi-baroque : alors qu'il existe déjà une édition non épuisée fortement marquée par son adaptation aux spécificités françaises, paraît une nouvelle édition de pure traduction de l'original allemand. Si vous y ajoutez que les prix sont loin d'être négligeables, vous comprendrez facilement qu'un certain nombre de lecteurs soient perturbés.

Peut-on éclairer cette confusion ?

Je pense que cette querelle est largement dépassée. Car les vrais problèmes sont ailleurs, l'une et l'autre des deux offres ne correspondant plus, selon moi, aux besoins actuels.

Que voulez-vous dire par là ?

Constatant, il y a quelques années, le manque français de support à jour de nos métiers, j'ai proposé l'édition d'un mémento : ce fut, en 2001, MémoClim Base. Le succès de la publication m'a ultérieurement conduit à développer une nouvelle édition, MémoClim 2006, prévue en 2 tomes, qu'il a fallu récemment réorganiser en trois tomes. Aujourd'hui sont parus les deux premiers tomes (MémoClim 2006.1 et MémoClim 2006.2). Le tome 3, prévu pour 2006, devait couvrir pour l'essentiel les nouvelles règlementations énergétiques. Il m'a fallu finalement attendre la publication des textes réglementaires, publication bien plus tardive que prévu. Et qui n'est pas encore terminée. Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là, au contraire.

Qu'y-a-t-il encore ?

Des désordres multiples et accrus, en voici, un exemple. Alors que la mise en page des deux premières sections de MémoClim 2006.3 (électricité, fluides) était terminée, brutalement au premier trimestre de cette année 2007, et à cause de nouvelles normes, il a fallu refondre complètement les deux sections en cause. Un beau désordre, mais voici un autre exemple : il s'agit de la réglementation de l'existant. Alors que la publication était prévue fin 2006, elle n'a eu lieu que le 19 Mars dernier (2007). Encore s'agissait-il uniquement du décret, et pas de l'arrêté d'application, pourtant essentiel car contenant les véritables exigences techniques. Cet arrêté n'est pas encore paru au moment où je rédige cette lettre, et rend donc la rédaction immédiate impossible. Alors qu'il s'agit d'un contenu essentiel qui ne peut être négligé dans un mémento tel que MémoClim. Il faut avoir le courage d'en tirer les conclusions.

Que voulez-vous dire par là ?

Que l'instabilité en matière de normes et de règlements est telle qu'il devient impossible de continuer à répondre aux besoins de tous par des éditions papier traditionnelles. Il est manifeste qu'il faut proposer de nouvelles solutions. Cette instabilité très forte des procédures n'est d'ailleurs pas le seul motif de révision de nos modes de diffusion.

De quels autres motifs voulez-vous parler ?

En génie climatique, les calculs jouent un rôle extrêmement important. D'où le recours généralisé à l'informatique, pour moi une initiative ancienne (1950 avec les calculs de contraintes thermiques des conduits de fumée). Là aussi la solution "papier" n'est plus adaptée. Certes il existe des offres actuelles " livre + CD " qui semblent satisfaire la demande. Mais là aussi il faut tenir les procédures du CD à jour, et la solution CD, trop rigide, n'est plus vraiment très satisfaisante. Car l'informatique évolue tout autant que le reste …

Que faut-il proposer ?

Tirez-en vous-même les conclusions : sous une forme ou sous une autre les solutions de type Internet s'imposeront. Sur ce plan je souhaiterais vous faire immédiatement une offre précise, mais je pense qu'il faut d'abord aller plus loin, car ce ne sont pas les fluctuations de nos bases qui sont seules en cause, ce sont également les limites mêmes de ces bases. C'est ce que nous tenterons d'examiner lors de la prochaine lettre.

Roger CADIERGUES

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité