Face à la crise

26 Janvier 2009

Comme je l'ai indiqué dans une lettre précédente j'ai reçu, il y a un certain temps, une demande précise : "Vous êtes bien gentil de critiquer les règlements, vous avez sans doute raison … mais dites-nous, s'il vous plaît, comment faire". Il était difficile de répondre rapidement et il a fallu un certain nombre de mois pour mettre au point cette réponse. Depuis le 8 Janvier, sur le site XPAIR.com, c'est chose faite avec l'espace AuxiDev. Et avec des propositions qui s'élargiront tous les Jeudis. Ceci dit, entre temps le monde a évolué, et a connu une crise économique qu'il n'était pas possible d'ignorer.

Que voulez-vous dire par là ?

Soyons clair, il ne s'agit pas, ici, de revenir sur les actions déjà engagées : toutes les propositions AuxiDev seront maintenues. Ceci dit, une réorganisation est en cours. Il était, par exemple, prévu de commencer par le neuf, l'amélioration de l'existant ainsi que les procédures et recommandations de gestion venant ensuite. Ce choix, présenté dans le premier livret du 8 Janvier, n'est pas annulé mais le programme est un peu modifié, privilégiant largement l'existant. La raison en est la suivante : pendant la mise au point des premières livraisons AuxiDev (2008), le monde a connu une crise obligeant les Pouvoirs Publics à adopter des dispositions ambitieuses. Nous aurions pu ignorer cette nouvelle situation, et poursuivre la diffusion des aides AuxiDev comme il avait été initialement prévu, mais ce n'a pas été notre choix final.

Quel est donc ce choix ?

Les premières livraisons AuxiDev, déjà en piste, et couvrant tous les domaines - l'existant aussi bien que le neuf - ne sont pas modifiées. Celles-là (et celles-là seules) se poursuivront sans modification et comme prévu : il s'agit d'une introduction initiale (valable pour le neuf comme pour l'existant) qui se terminera mi-Février. C'est ensuite seulement que la " révolution " interviendra.

De quelle révolution voulez-vous parler ?

Le mot " révolution " est, en l'occurrence, un bien gros mot, mais voici ce dont il s'agit. Pour répondre à la crise potentielle les Pouvoirs Publics français ont décidé d'un certain nombre d'actions présentées début Décembre 2008. Parmi ces actions figure le plan de relance du bâtiment, un secteur qui commence à souffrir sérieusement de la nouvelle situation. Ce plan de relance comporte en particulier la rénovation de l'habitat (dit " énergivore ") et des bâtiments publics (à mon avis encore bien plus énergivores). De ce fait, quoi qu'il en soit, les hommes et les femmes du bâtiment devront normalement faire face à un défi accéléré sinon nouveau : ils auront besoin, plus que jamais, d'aides adéquates. Pouvions-nous ignorer cette résurgence des besoins d'aides et d'informations nouvelles, telle était finalement le vrai défi d'AuxiDev à la fin de l'année 2008.

Quelle a été votre réponse ?

Il était prévu qu'à partir de Mars 2009 une série de livrets serait proposée, concernant surtout le neuf. Et ce en abordant successivement neuf volets techniques : l'éclairage, les équipements internes, la ventilation, le bâti, le chauffage, la climatisation, le sanitaire, les moteurs et les centrales, les automatismes. Pour tenir compte de la nouvelle situation il a été décidé d'accélérer cette séquence classée en neuf volets, mais en insistant fortement sur l'existant. Avec des titres tels que : " améliorer l'éclairage ", " améliorer les équipements internes ", " améliorer la ventilation ", " améliorer le bâti ", etc... Une série de neuf thèmes, dont les livrets auraient dû paraître de Mai à Juillet, mais qui s'échelonneront désormais à partir de fin Février. Cet échelonnement est d'autant plus indispensable, pour l'existant, qu'il s'agit d'un nombre considérable de recommandations en matière d'amélioration et de gestion qui n'ont jamais été publiées.

Est-ce un nombre si élevé que cela?

Pour ce qui me concerne, et pour l'existant, l'affaire remonte au développement du " 400 F par tep " mis en place sous Raymond Barre au milieu des années 1970. Le travail alors accompli, en vue de développer une méthode rationnelle d'examen de l'existant, a fait finalement l'objet d'un Guide de Diagnostic thermique, publié en 1987 sous l'égide de l'AFME. Malheureusement il ne s'agissait là que de la méthode de travail proposée en 1975, et non pas vraiment du catalogue des différentes mesures pouvant être prises dans l'existant. Or, ce catalogue, sur lequel nous avons continué à travailler contient aujourd'hui plusieurs centaines d'interventions envisageables. Un catalogue qui n'a jamais été publié jusqu'ici, mais que vous retrouverez dans AuxiDev. Reste, toutefois, un point délicat : comment mesurer l'impact énergétique de chaque mesure envisagée, ce qui est d'ailleurs valable pour le neuf autant que pour l'existant : nous y reviendrons un jour ou l'autre.

Roger CADIERGUES


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

L'arrêté et le décret RE 2020 sont enfin parus ! XPair vous en présente tous les aspects essentiels !


Réglementation RE2020 et confort d’été : la méthode

 Réglementation RE2020 et confort d’été : la méthode

Le confort d'été est un enjeu majeur de la transition écologique et de la prochaine réglementation environnementale 2020 qui entrera en application en janvier 2022


KNX et l'avenir de l'automatisation de la maison et du bâtiment avec ETS6 !

KNX et l'avenir de l'automatisation de la maison et du bâtiment avec ETS6 !

Découvrons dès le 28 septembre 2021 la nouvelle version d'ETS de l'outil professionnel KNX pour l'automatisation des maisons et bâtiments intelligents.


Programme Wilo-Energy Solutions pour répondre au décret tertiaire

Programme Wilo-Energy Solutions pour répondre au décret tertiaire

Pour répondre aux nouvelles obligations qu'imposent le décret tertiaire, Wilo a développé le programme Wilo-Energy Solutions pour la durabilité des systèmes de pompage.


Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King se démarque encore et ce n'est pas que du marketing ! La société s'engage dans une démarche de performance énergétique respectant les exigences de la prochaine RE2020


Smart buildings : l’avenir du bâtiment est intelligent

Smart buildings : l’avenir du bâtiment est intelligent

L'avenir du bâtiment sera intelligent. Si ces évolutions n'en s'ont qu'à leur début, il est assuré que demain verra naître des villes ultra connectées.


Le décret tertiaire : une révolution d’objectifs et de méthodes

Le décret tertiaire : une révolution d’objectifs et de méthodes

Le décret tertiaire révolutionne les objectifs de performances en termes de consommation d'énergie des bâtiments. C'est ce que nous détaille Joséphine Ledoux du BET ENERA.


Emissions TV 100% digitales régionales avec Toshiba On Air. Inscrivez-vous …

Emissions TV 100% digitales régionales avec Toshiba On Air. Inscrivez-vous …

Toshiba On Air sont des émissions TV 100% digitales régionales qui traitent des nouveaux produits Toshiba, des expériences clients, et bien d'autres surprises.


Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

L’ONRE (observatoire national de la rénovation énergétique) offre un panorama des rénovations énergétiques en France.


Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Découvrez le bilan 2020 ainsi que les perspectives 2021 pour les industries CVC par Uniclima. Le syndicat UNICLIMA représente 86 industriels ou groupes.


En plus du Décret Tertiaire, obligation du Décret BACS pour « building automation and control systems »

En plus du Décret Tertiaire, obligation du Décret BACS pour « building automation and control systems »

Le Décret Tertiaire et le Décret BACS sont des obligations qui vont impacter le « building automation and control systems » en termes d'objectifs de réduction énergétique.


Nouvelle mallette pédagogique de la construction durable

Nouvelle mallette pédagogique de la construction durable

Le dispositif RexBP est une nouvelle mallette idéale pour partager les expériences entre professionnels de terrain, formateurs et étudiants soucieux de contribuer à la construction durable


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


6ème rapport du GIEC, il est encore temps … mais pour combien de temps ?

6ème rapport du GIEC, il est encore temps … mais pour combien de temps ?

Prenons connaissance du 6ème rapport du GIEC comment ne pas revenir sur la question du changement climatique.