Par Roger CADIERGUES le 04 Juillet 2019
26 Janvier 2009
Comme je l'ai indiqué dans une lettre précédente j'ai reçu, il y a un certain temps, une demande précise : "Vous êtes bien gentil de critiquer les règlements, vous avez sans doute raison … mais dites-nous, s'il vous plaît, comment faire". Il était difficile de répondre rapidement et il a fallu un certain nombre de mois pour mettre au point cette réponse. Depuis le 8 Janvier, sur le site XPAIR.com, c'est chose faite avec l'espace AuxiDev. Et avec des propositions qui s'élargiront tous les Jeudis. Ceci dit, entre temps le monde a évolué, et a connu une crise économique qu'il n'était pas possible d'ignorer.
Que voulez-vous dire par là ?
Soyons clair, il ne s'agit pas, ici, de revenir sur les actions déjà engagées : toutes les propositions AuxiDev seront maintenues. Ceci dit, une réorganisation est en cours. Il était, par exemple, prévu de commencer par le neuf, l'amélioration de l'existant ainsi que les procédures et recommandations de gestion venant ensuite. Ce choix, présenté dans le premier livret du 8 Janvier, n'est pas annulé mais le programme est un peu modifié, privilégiant largement l'existant. La raison en est la suivante : pendant la mise au point des premières livraisons AuxiDev (2008), le monde a connu une crise obligeant les Pouvoirs Publics à adopter des dispositions ambitieuses. Nous aurions pu ignorer cette nouvelle situation, et poursuivre la diffusion des aides AuxiDev comme il avait été initialement prévu, mais ce n'a pas été notre choix final.
Quel est donc ce choix ?
Les premières livraisons AuxiDev, déjà en piste, et couvrant tous les domaines - l'existant aussi bien que le neuf - ne sont pas modifiées. Celles-là (et celles-là seules) se poursuivront sans modification et comme prévu : il s'agit d'une introduction initiale (valable pour le neuf comme pour l'existant) qui se terminera mi-Février. C'est ensuite seulement que la " révolution " interviendra.
De quelle révolution voulez-vous parler ?
Le mot " révolution " est, en l'occurrence, un bien gros mot, mais voici ce dont il s'agit. Pour répondre à la crise potentielle les Pouvoirs Publics français ont décidé d'un certain nombre d'actions présentées début Décembre 2008. Parmi ces actions figure le plan de relance du bâtiment, un secteur qui commence à souffrir sérieusement de la nouvelle situation. Ce plan de relance comporte en particulier la rénovation de l'habitat (dit " énergivore ") et des bâtiments publics (à mon avis encore bien plus énergivores). De ce fait, quoi qu'il en soit, les hommes et les femmes du bâtiment devront normalement faire face à un défi accéléré sinon nouveau : ils auront besoin, plus que jamais, d'aides adéquates. Pouvions-nous ignorer cette résurgence des besoins d'aides et d'informations nouvelles, telle était finalement le vrai défi d'AuxiDev à la fin de l'année 2008.
Quelle a été votre réponse ?
Il était prévu qu'à partir de Mars 2009 une série de livrets serait proposée, concernant surtout le neuf. Et ce en abordant successivement neuf volets techniques : l'éclairage, les équipements internes, la ventilation, le bâti, le chauffage, la climatisation, le sanitaire, les moteurs et les centrales, les automatismes. Pour tenir compte de la nouvelle situation il a été décidé d'accélérer cette séquence classée en neuf volets, mais en insistant fortement sur l'existant. Avec des titres tels que : " améliorer l'éclairage ", " améliorer les équipements internes ", " améliorer la ventilation ", " améliorer le bâti ", etc... Une série de neuf thèmes, dont les livrets auraient dû paraître de Mai à Juillet, mais qui s'échelonneront désormais à partir de fin Février. Cet échelonnement est d'autant plus indispensable, pour l'existant, qu'il s'agit d'un nombre considérable de recommandations en matière d'amélioration et de gestion qui n'ont jamais été publiées.
Est-ce un nombre si élevé que cela?
Pour ce qui me concerne, et pour l'existant, l'affaire remonte au développement du " 400 F par tep " mis en place sous Raymond Barre au milieu des années 1970. Le travail alors accompli, en vue de développer une méthode rationnelle d'examen de l'existant, a fait finalement l'objet d'un Guide de Diagnostic thermique, publié en 1987 sous l'égide de l'AFME. Malheureusement il ne s'agissait là que de la méthode de travail proposée en 1975, et non pas vraiment du catalogue des différentes mesures pouvant être prises dans l'existant. Or, ce catalogue, sur lequel nous avons continué à travailler contient aujourd'hui plusieurs centaines d'interventions envisageables. Un catalogue qui n'a jamais été publié jusqu'ici, mais que vous retrouverez dans AuxiDev. Reste, toutefois, un point délicat : comment mesurer l'impact énergétique de chaque mesure envisagée, ce qui est d'ailleurs valable pour le neuf autant que pour l'existant : nous y reviendrons un jour ou l'autre.
Roger CADIERGUES