L’avenir des téléphones intelligents et des tablettes ?

7 Février 2011

   La lettre de Lundi dernier indiquait le rôle que devrait jouer l’informatique moderne dans nos métiers, et ce en renouvelant plus ou moins les emplois classiques. Dans le tableau des outils matériels envisagés la semaine dernière j’ai surtout parlé des netbooks et des PC portables ou fixes. J’ai dû mettre de côté les smartphones et les tablettes, les deux supports pourtant les plus à la mode, que je me promettais de présenter cette semaine plus en détail.

Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

   Nous avons terminé la lettre précédente par l’exemple des iPhones d’Apple, des «smartphones» (ou «téléphones intelligents») qui se sont déjà vendus à plusieurs millions d’exemplaires. Le problème est de savoir, du moins pour ce qui nous intéresse, si ce succès général s’appliquera à nos marchés. Malheureusement  et selon un longue tradition datant du lancement du Mac, la politique commerciale d’Apple reste très fermée (pour ne pas dire plus). Une raison de plus pour que la concurrence s’organise. On trouve, en effet et de plus en plus, de nouveaux smartphones proposés par des constructeurs différents. Fin 2010, en quelques deux mois, la vente des  deux concurrents principaux (le taïwanais HTC et le coréen SAMSUNG) dépasse celle des iPhones. En  particulier grâce à l’adoption du système d’exploitation gratuit et performant de Google (Android 2.1).

A quoi les smartphones actuels peuvent-ils vraiment servir dans notre domaine, hors du téléphone ?

   Pour ce qui nous concerne, et selon mon opinion, les applications les plus séduisantes pour les smartphones sont  celles de « terrain ». Lesquelles – schématiquement – peuvent viser deux objectifs.
1. D’abord une application à portée de la main : examiner directement le fonctionnement de nos installations, en vue  d’en vérifier le bon déroulement, d’en déceler les défauts éventuels et d’analyser les pannes, et surtout de choisir les meilleures améliorations possibles. Une aide de terrain, donc, pour les installateurs et gestionnaires.
2. Ensuite une application qui n’en est encore qu’au stade du développement, puisqu’il s’agira - grâce à une insertion matérielle dans le périphérique de nos installations – de commander directement ces dernières. Et ce sur place ou par télécommande téléphonique au moyen d’automatismes très simples de conception et d’installation, utilisant à fond les techniques de commande tactile et vocale existantes ou à venir sur les smartphones. Il ne s’agit plus ici de calcul mais de produits de commande et d’automatisme.

A côté des smartphones vous avez également parlé des tablettes ?

   C‘est  un sujet plus délicat, sur lequel on peut, hélas, se tromper : cette technique n’a guère connu dans le passé que des échecs. La nouvelle tablette, celle d’Apple (iPad) reprend (en format différent) les meilleures applications iPhones. D’autres tablettes (que celle d’Apple) sont apparues en 2010. Et d’autres vont apparaître en 2011. L’application potentielle la plus évidente est celle qui consiste à utiliser les tablettes comme supports de livres électroniques, mais on peut les utiliser bien au-delà. Soit sous le système d’exploitation Android 2.1 de Google (exemple : la tablette Samsung Galaxy), soit sous le système d’exploitation de Microsoft (Windows 7, mobile ou non). Les premiers tests que j’ai pu réaliser me paraissent très probants pour bon nombre de nos applications « légères ». Mais surtout et c’est là l’essentiel je n’abandonne pas l’idée de voir les tablettes évoluer. Et de faire fonctionner de nouveaux et vrais outils logiciels utiles dans notre secteur. Pour cela il faut que nous allions bien au-delà.

Que voulez-vous dire par là ?

   Que les tablettes inaugurent en fait un usage amélioré de l’informatique, privilégiant fortement l’interactivité. Grâce, par exemple, à la commande tactile. Mais également grâce à la possibilité de dessiner au crayon sur écran, ce que je considère comme essentiel pour ce qui nous concerne. Je suis persuadé que les tablettes vont provoquer la naissance d’une nouvelle race d’ordinateurs : les « sliders », qui auront d’autres visages que celui – un peu trop simpliste et maladroitement dépourvu de clavier – des tablettes actuelles. C’est à suivre, car cela va dépendre – surtout pour des raisons matérielles – de ce que proposeront les membres du consortium très étoffé des opposants déclarés à Apple. Il s’agit de configurations sur lesquelles nous disposons déjà de quelques informations essentielles, mais les détails nous manquent. C’est en fait le « Consumer Electronic Show » de début Janvier à Las Vegas,  qui permet d’entrevoir les nouveaux systèmes qui nous attendent : j’en reparlerai la semaine prochaine.

Roger CADIERGUES


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Contribution à la future réglementation RE 2020 par le Collectif Effinergie

Contribution à la future réglementation RE 2020 par le Collectif Effinergie

Le collectif Effinergie apporte sa contribution à la future réglementation environnementale RE2020.


BIM pour tous ! Tout est désormais en place

BIM pour tous ! Tout est désormais en place

Dans le cadre de la stratégie du BIM POUR TOUS et sous l’impulsion de la commande du maître d’ouvrage, le plan BIM 2022 vise la massification des usages BIM. Découvrez-le dans cette chronique.


Le guide 2020 solution 3Cep. Conduit Collectif pour Chaudières Etanches en pression

Le guide 2020 solution 3Cep. Conduit Collectif pour Chaudières Etanches en pression

Bureaux d’étude, concepteurs, contrôleurs, découvrez le guide sur les Conduits Collectifs pour Chaudières Etanches en pression (3CEp) !


Impact COVID-19 sur l’acte de construire et de rénover durable

Impact COVID-19 sur l’acte de construire et de rénover durable

La crise sanitaire du coronavirus nous permettrait-elle de repenser la façon dont nous devons construire et rénover durablement ? Yann Dervyn du collectif Effinergie ouvre la réflexion.


La nouvelle école de voile d’Antibes labellisée BDM Argent

La nouvelle école de voile d’Antibes labellisée BDM Argent

Découvrez les solutions innovantes de l'école de voile d'Antibes pour la gestion du chauffage avec la mise en place d’une régulation terminale ThermoZYKLUS.


Analyse de cycle de vie, les ACV en 1h en vidéo !

Analyse de cycle de vie, les ACV en 1h en vidéo !

Découvrez la conférence de Marine Vesson sur l’analyse de cycle de vie (ACV) dans le bâtiment et les calculs environnementaux en vue de la prochaine réglementation RE2020.


Covid 19 : le CSTB aide les acteurs de la construction

Covid 19 : le CSTB aide les acteurs de la construction

Le CSTB témoigne de son soutien aux acteurs du secteur de la construction en ouvrant ses services clés en ces temps de pandémie Covid 19.


Webinars Airzone : un franc succès !

Webinars Airzone : un franc succès !

Durant cette période de confinement, Airzone propose des webinars gratuits, ouverts à tous, installateurs comme prescripteurs. Rejoignez les nombreux participants déjà inscris !


Hitachi présente sa solution de supervision complète et compétitive CSNET Manager 2

Hitachi présente sa solution de supervision complète et compétitive CSNET Manager 2

Hitachi améliore son outil de pilotage et de supervision CSNET Manager et propose CSNET Manager 2, un outil repensé pour offrir une meilleure expérience utilisateur.


Solaire hybride : le CNRS publie une thèse sur le télé suivi de 28 installations sur 4 ans

Solaire hybride : le CNRS publie une thèse sur le télé suivi de 28 installations sur 4 ans

Cette chronique vous invite à découvrir le suivi de 28 installations solaires hybrides réparties du Nord au Sud qui ont été monitorées par les chercheurs.


Les passerelles BIM architectes-ingénieurs pour fluidifier le calcul énergie/carbone

Les passerelles BIM architectes-ingénieurs pour fluidifier le calcul énergie/carbone

Comment le BIM peut-il permettre, à l’heure actuelle, de créer des liens entre maquettes numériques et simulations de bilan carbone ?


Réglementation Environnementale RE 2020 et solutions bas carbone

Quelles solutions faut-il mettre en oeuvre pour répondre à la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 ? EDF a fait le tour des solutions bas carbone !


Clapets coupe-feu : maîtriser l’installation en toute conformité pour éviter la propagation de l’incendie

Clapets coupe-feu : maîtriser l’installation en toute conformité pour éviter la propagation de l’incendie

RF Technologies propose des clapets coupe-feu et des volets de désenfumage qui s intègrent parfaitement dans les traversées de murs pour un gain de place et un gain esthétique.


Bouclage ECS : dimensionnement et implantation optimisés

Bouclage ECS : dimensionnement et implantation optimisés

Le bouclage ECS peut être calculé via des logiciels spécialisés ou des feuilles de calcul Excel, souvent utilisées par les bureaux études. Découvrez comment fonctionne le dimensionnement.


Téléphones intelligents et des tablettes : quel avenir ?

13 Septembre 2010 Dans la lettre précédente j'ai indiqué le rôle que pouvait jouer l'informatique moderne, en particulier dans les aides aux livrets M�