Par Roger CADIERGUES le 04 Juillet 2019
13 Décembre 2010
J’ai eu l’occasion, dans ces lettres, de souligner le caractère néfaste du flot incessant de normes et de règlements, lesquels vont en nombre croissant. Un flot de plus en plus difficilement maîtrisable. A un point tel que chacun est débordé. Et que personne n’est jamais sûr d’être au courant du dernier arrêté ou de la dernière norme. On n’est jamais sûr de n’avoir rien oublié.
Qu’y faire ?
C’est une question que je me suis posé au sein de ce site Internet. Finalement, avec Philipe Nunes, nous avons décidé de créer un ensemble de documents (les « livrets ») publiés sous le sigle MémoCad. Il y aura, au moins, 140 livrets couvrant l’ensemble de l’équipement technique du bâtiment, traité sous l’angle des développements actuels. Chaque livret, selon son thème, est ou sera consacré :
. soit aux aspects fortement touchés par la législation et la réglementation,
. soit aux aspects fortement touchés par la normalisation,
. soit à des aspects généraux, sans répercussion réglementaire ou normative directe.
A terme (80% fin 2010) ces livrets constitueront une collection de référence sur l’ensemble des données relatives à l’équipement technique du bâtiment, et sur leur exploitation.
Quelle est la position des livrets par rapport aux manuels actuels ?
C’est très simple : ce sont des supports dont la conception fragmentée est essentielle, car elle :
. facilite les mises à jour,
. permet des choix personnalisés selon les besoins de chacun.
En effet, matériellement, chaque livret peut individuellement :
. ou bien être lu directement sur Internet,
. ou bien être téléchargé et archivé sur les supports personnels du lecteur (CD, clé USB, etc ...).
Quelle est la position des livrets réglementaires par rapport aux collections actuelles de réglementation ?
Dans le cas des livrets concernés par la réglementation, les textes réglementaires eux-mêmes sont reproduits textuellement en annexe. Avec, toutefois, une réserve essentielle : seuls les extraits techniquement significatifs (mais complets) de cette réglementation sont conservés, ce qui exclut les extraits purement administratifs (ex. ministre chargé de l’application). De plus, chaque livret ne se limite pas à ces textes réglementaires (en annexes), les pages de tête de chaque livret présentant, commentant et expliquant le thème en même temps que les textes officiels. Certes il existe des publications qui se chargent de publier régulièrement la réglementation, en général par ordre chronologique (RETA, etc ...), mais la conception des livrets MémoCad est très différente, l’objectif étant d’en faire une connaissance exhaustive – entretenue et personnalisable – du domaine de l’équipement technique et des aspects architecturaux fonctionnels (thermiques, acoustiques, etc ...) les accompagnant.
Vous parliez également de livrets orientés vers les normes ?
Pour des raisons diverses, sur lesquelles je reviendrai la semaine prochaine, les principes de publication sont alors différents, la servitude essentielle étant qu’on ne peut pas reproduire le texte des normes, lesquelles bénéficient d’un copyright. Finalement, pour les livrets orientés normes comme pour les livrets de caractère général (ni normes, ni règlements) l’objectif de MémoCad est de constituer une collection de référence, individualisable et régulièrement entretenue. Je suis bien conscient que la multiplicité des livrets peut parfois être gênante, mais c’est un peu le prix à payer pour la flexibilité et la personnalisation. J’ajouterai que l’action prévue pour le futur (2011, etc ...) ne s’arrêtera pas aux livrets MémoCad. Néanmoins – dans tous les cas – ces livrets serviront de références mises à jour et personnalisables.
Roger CADIERGUES