Chargement...

Retour sur les tablettes ...

12 Avril 2012

   J’ai tenté, la semaine dernière, de faire le point sur les tablettes, mais les indications que j’ai fournies reposaient essentiellement sur les explorations que j’ai pu faire en 2011. Or, en 2012, il se pourrait fort bien que le paysage soit entrain de changer complètement pour ce qui nous concerne. Et que nous puissions utiliser les tablettes bien au-delà de la simple information.

Que voulez-vous dire par là ?

   Conscients du rôle que pourraient jouer, mais également de leurs faiblesses, les principaux fabricants informatiques se sont mis au travail pour développer des produits nouveaux. Et le plus surprenant d’y voir bien placé c’est d’y retrouver le constructeur français Archos. Mais il n’est pas seul, et les nouvelles tablettes du marché sont ou seront cette année dues également à Acer, à Samsung et à Sony, l’intérêt de tous ces produits étant d’utiliser le même système d’exploitation : Android (gratuit) de Google.

Toutes ces tablettes des quatre constructeurs que je viens de citer n’ont pu être analysées que très récemment pour ce qui me concerne. Elles possèdent de très grands avantages, outre le système d’exploitation unique :

    • un même format d’écran (10,1 pouces), for judicieux, un tout petit peu supérieur à celui de l’iPad 2,
    • des poids très modérés (de 560 à 720 g) grâce à des épaisseurs très faibles,
    • des mémoires internes (pour les modèles que j’ai retenus) d’au moins 16 Go (parfois 32),
    • même, pour l’Archos Turbo, la possibilité d’insérer un disque dur de 250 Go,
    • des liaisons sans fil 3G (selon modèles) permettant de travailler sur le terrain avec liaison Internet,
    • une autonomie d’au moins 10 h (sauf 6 h pour Sony).

Et ce, quel que soit le prix (300 à 700 euros selon modèle), les moins coûteux (ex. Archos 101 G9) pouvant être très souvent largement suffisants pour ce qui nous concerne, même s’ils ne comportent pas tous toutes les possibilités signalées ci-dessus. Le résultat important pour nous c’est que le même logiciel peut être utilisé sur tous, ce qui est fort important pour la suite.

Quelle est cette suite ?

   Cette suite c’est le système de développement dynamique que j’ai déjà présenté, un système qui est schématiquement composé :
 - de livrets (guides) référentiels (bases, règlements, normes) à consulter en cas de besoin,
 - et d’outils informatiques utilisant :

    • soit des tablettes sous Android comme expliqué ci-dessus,
    • soit des PC et tablettes sous Windows.

Peut-on avoir plus de détails ?

   C’est ce que nous ferons dans des lettres à venir … à commencer par les prochaines, consacrées à la présentation des idées en cours.

Nous reprendrons notre lettre prochainement et vous donnons rendez-vous dès le Lundi 11 Juin 2012.

Roger CADIERGUES


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire