Chargement...

Règlement Eco conception Ventilation depuis le 1er Janvier

Par Fabrice LAMARRE, Responsable technique Ventilation et Traitement d'Air des Bâtiments - Uniclima

règlement ErP ventilation

Un règlement Éco conception ventilation important pour tous les acteurs du fabricant au concepteur et installateur

L’Europe a mis en place depuis plusieurs années une politique visant à réduire l’impact des produits trop gourmands en énergie dans l’optique de respecter les engagements environnementaux pris au niveau international.

La Directive cadre Écoconception fixe un certain nombre de mesures afin de réduire l'impact environnemental sur les produits consommateurs d'énergie tout au long de leur cycle de vie. Cette directive est retranscrite en des règlements d’écoconception spécifiques à chaque famille de produit (PAC, cchaudières, ….). Elle vise à éliminer les produits les moins performants énergétiquement du marché.

Depuis le 1er Janvier 2016, le règlement européen éco conception (n°1253/2014) s’applique aux unités de ventilation avec un renforcement des exigences en 2018.

Le règlement étiquetage énergétique (n°1254/2014) s’applique uniquement aux équipements de ventilation pouvant être destinés au marché résidentiel.

Etiquette énergétique

Exemple d’étiquette énergétique pour une unité de ventilation résidentielle. L’étiquette énergétique complète (ou selon les cas uniquement la classe énergétique du SEC) doit être affichée sur toute publicité ou communication


1

Ce qu’il faut savoir sur le règlement écoconception sur les unités de ventilation

Il faut distinguer les mesures applicables aux caissons dits « résidentiels » et les caissons dits « non résidentiels » sur la base de leur débit d’air propre. On voit apparaître les termes UVR pour Unité de Ventilation Résidentielle et UVNR pour Unité de Ventilation Non Résidentielle. La séparation entre les deux types d’unités se fait à un débit de 250 m³/h (voir 1 000 m³/h si l’unité est déclarée à usage exclusif résidentiel). Cette distinction existe déjà dans la pratique notamment dans les normes techniques sur les produits.

Quelques typologies produits de ventilation non concernés par les exigences de performances énergétiques minimum comme par exemple les produits avec des moteurs inférieurs à 30 W, les produits à usage spécifique (process, sécurité incendie, ...), ou encore les ventilateurs sans caisson (exemple : ventilateurs hélicoïdes visés par un lot spécifique – lot 11.

tableau1

Les appareils mis sur le marché ou mis en service avant le 1er Janvier 2016 sont-ils concernés ?
Non, sont concernés uniquement ceux mis sur le marché ou mis en service à partir du 1erJanvier 2016. La mise sur le marché correspond à la première transaction commerciale concernant le produit (du fabricant au distributeur par exemple). Les appareils résultant de stocks constitués par les distributeurs ou installateurs antérieurement au 1er Janvier 2016 peuvent continuer d'être écoulés sur le marché ultérieurement.


2

Les critères techniques à respecter pour les Unités de Ventilation Résidentielles

En résidentiel, le règlement écoconception ventilation introduit un nouvel indicateur appelé SEC, l’abréviation de « Specific Energy Consumption » ou « Consommation d'énergie spécifique » en kWh/ (m².an). Le SEC correspond au gain d’énergie par rapport à une ventilation naturelle de référence (ouverture par les fenêtres) avec cette unité de ventilation mécanique. Les systèmes de ventilation sont ainsi évalués par rapport à leur efficacité énergétique vers une ventilation naturelle. Cette économie d’énergie réalisée est d’autant plus valorisée avec une bonne efficacité du caisson, la capacité à moduler les débits de ventilation (nombre et type de capteurs) et la récupération d’énergie via un bon échange thermique et du type de moteur.

Il convient de noter que tous les caissons disposent d’un moteur multi-vitesses (3 minimum) ou d’un moteur à vitesse variable (EC).

Pour faciliter le choix du consommateur entre plusieurs produits destinés au résidentiel, l’étiquette énergétique indique les performances énergétiques et acoustiques de chaque appareil et, est désormais obligatoire. La classe énergétique du caisson allant de A+ à G est liée au nouveau paramètre SEC. Pour 2016, la valeur de référence pour la classe G est un SEC < 0 kWh/(m².an) qui correspond à la ventilation naturelle de référence et sera plus exigeante en 2018 (SEC< 20 kWh/(m².an)).

Tableau de correspondance SEC et Classe Energétique

Tableau de correspondance SEC et Classe Energétique


tableau exigences sur les unités de ventilation résidentielles

Principales exigences sur les unités de ventilation résidentielles


3

Les critères techniques à respecter pour les Unités de Ventilation Non Résidentielles

En tertiaire/collectif, on retrouve des exigences techniques communes aux deux types d’unités comme la disposition sur les moteurs multi-vitesses ou à vitesse variable, ou l’exigence du by-pass sur les échangeurs. En revanche les unités de ventilation tertiaire ne sont pas concernées par l’étiquetage énergétique.

Le règlement a introduit des exigences fortes sur la conception des centrales comme le paramètre SFPint qui est une propriété intrinsèque de la machine et qui correspond à la perte d’énergie aéraulique dans l’unité de ventilation. En d’autres termes le SFPint correspond à l’énergie nécessaire à la centrale pour vaincre les pertes de charge internes. Cette donnée est donc une valeur propre à la conception de la machine et est importante pour le concepteur du caisson mais moins intéressante pour le dimensionnement des installations de ventilation. Les UVNR simple flux avec filtre et double flux ne doivent pas dépasser un SFPint maximum. Pour les UVNR simple flux sans filtre, il convient de respecter une performance minimum ηvu représentant un rendement minimum de l’unité de ventilation.

Principales exigences sur les unités de ventilation non-résidentielles : tertiaire et habitat collectif

tableau exigences sur les unités de ventilation non-résidentielles
4

La tendance des produits de ventilation (en non résidentiel c'est-à-dire en collectif et en tertiaire)

Pour les échangeurs de chaleur :

  • Marginalisation attendue des échangeurs à plaques flux croisés. Ils sont remplacés par des échangeurs à plaques à contre-courant où des échangeurs rotatifs sauf pour les applications critiques (hospitalier…)
  • Bypass obligatoire

Pour l’aéraulique :
SFPint = perte d’énergie aéraulique dans l’unité de ventilation. Deux leviers pour réduire cette perte :

1 - Diminution des pertes de charges internes

  • Sections de passages plus grandes
  • Filtres à faibles pertes de charges
  • Echangeurs à faibles pertes de charges

2 - Augmenter le rendement du groupe motoventilateur

Pour les moteurs de ventilation :

  • Montée en puissance des motorisations basse consommation : Moteurs EC (commutation électronique) - Moteurs AC + variateurs - Moteurs multi-vitesses (3 vitesses au minimum)
  • Développement des roues à réaction
  • Entrainement direct


5

Perspectives à venir de la règlementation écoconception

La réglementation écoconception est une réglementation à vocation énergétique. A l’avenir, cette réglementation pourrait évoluer vers un accroissement des exigences actuelles et l’ouverture du champ d’application à des typologies de produits de ventilation non concernés par les exigences de performances énergétiques minimums actuelles comme par exemple les produits avec des moteurs inférieurs à 30 W.

Au-delà de la performance énergétique, il convient de rappeler la fonction primaire de la ventilation qui est d’assurer une bonne qualité d’air à l’occupant et au bâti. A l’avenir, on pourrait imaginer une étiquette énergie accompagnée d’un indice sur la qualité d’air des systèmes de ventilation.


Pour en savoir plus

Fiche de synthèse d’Uniclima « Erp Ventilation »

Règlement officiel n°1253/2014 les exigences d'écoconception pour les unités de ventilation
Règlement officiel n°1253/2014

Règlement officiel n°1254/2014 sur l’étiquetage énergétique des unités de ventilation résidentielles
Règlement officiel n°1254/2014



Par Fabrice LAMARRE,
Responsable technique Ventilation et Traitement d'Air des Bâtiments - Uniclima



Source et lien

Uniclima



Autres chroniques d’UNICLIMA

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité