Par Anthony GODAT, Responsable Technique - BNP Paribas Reim France
Le « 68 Marjolin » est un immeuble de bureaux de 5 000 m² en R+6 et 3 niveaux de sous-sols, construit en 1989 et situé à LEVALLOIS-PERRET. Une rénovation complète a été engagée afin de valoriser les surfaces existantes et d’obtenir une certification HQE Rénovation BBC Effinergie. Les travaux ont duré toute l’année 2013. Le maître d’ouvrage BNP PARIBAS REIM France est un propriétaire bailleur qui gère près de 710 immeubles tertiaires.
Le but de cette amélioration énergétique est de louer les locaux plus facilement en mettant en avant la diminution des consommations et l'amélioration du confort.
Une rénovation de qualité énergétique et environnementale se loue mieux
L’immeuble de bureaux « 68 Marjolin » est la 4ème opération de rénovation menée par BNP PARIBAS REIM France sur un immeuble de bureaux de taille moyenne après Vélizy Green qui fût la 1ère rénovation NF HQE réalisée en France. Le 68 Marjolin est très représentatif par sa taille et sa location, du parc immobilier francilien. Cette opération montre qu’une démarche environnementale et une rénovation vertueuse sont viables techniquement et économiquement sur des opérations de taille moyenne, ceci avec un objectif économique.
Certes, le niveau qualitatif de l’opération de rénovation est élevé (certification HQE Rénovation BBC Effinergie), mais il présente bien des avantages et en premier lieu économiques, puisque de tels immeubles se louent mieux et peuvent se louer plus vite par rapport à une offre de voisinage qui n’aurait pas cette qualité sur le plan énergétique et environnemental.
Un objectif global de travaux, tourné vers la performance et l’individu
Végétalisation du projet
La démarche vise la performance sur le plan énergétique et environnemental avec un objectif tourné vers les individus. Afin d'atteindre cet objectif les travaux suivants ont été effectués :
- La valorisation de la façade avant et de l’accès rue.
- La création de patios au RDC et leur traitement en espaces verts.
- L’aménagement et la valorisation de terrasses accessibles. La végétalisation des terrasses inaccessibles.
- Le remplacement des installations de chauffage / climatisation et la création d’une ventilation double flux à récupération d’énergie
- La mise en place d’une supervision.
- La mise aux normes du bâtiment par rapport à la réglementation PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
- La rénovation des plateaux de bureaux.
- La réfection de l’installation électrique.
Aspect réglementaire
La rénovation du bâtiment de bureaux rue Marjolin à Levallois Perret s’appuie sur la réglementation thermique existante. De plus, le projet étant soumis aux exigences du label BBC Effinergie® rénovation, la méthode utilisée pour l’étude thermique est la méthode dite « globale ».
La réhabilitation du bâtiment devant ainsi satisfaire aux exigences de la réglementation thermique en vigueur pour l’existant et du label BBC Effinergie® rénovation.
Les exigences sont listées ci‐dessous :
- Cep projet ≤ Cep initial ‐ 30 % ;
- Cep ≤ Ce préf ‐ 40 % ;
- Tic ≤ Tic réf ;
- U bât ≤ Ubât max.
Avec :
- Cep : Coefficient de consommation conventionnelle en énergie primaire ;
- Réf : du bâtiment de référence réglementaire ;
- Tic : Température intérieure conventionnelle ;
- Ubât : Coefficient caractérisant la performance de l’isolation de l’enveloppe.
Par ailleurs, la démarche HQE® est une démarche volontaire du maître d’ouvrage appliquée à la rénovation de l’immeuble « 68 Marjolin » pour lui apporter une valeur ajoutée. Rappelons-nous qu’un immeuble « qui consomme peu » et de conception environnementale se loue plus vite et mieux qu’un immeuble voisin dépourvu de ses qualités.
Voici le profil QEB - Qualité Environnementale du Bâtiment - de l’immeuble « 68 Marjolin » (programmation conception)
La cible BBC EFFINERGIE est atteinte
L’immeuble a obtenu un label BBC Effinergie Rénovation.
Le Cep projet est de 81,71 kWhep/m².an soit -47% par rapport au Créf.
(Pour rappel en rénovation Cep< 0,6 x Cepréf)
(Pour rappel, en rénovation, le label BBC est obtenu si Cep< 0,6 x Cep réf).
Zoom sur l’efficacité énergétique
Solution VRV pour le chauffage, le rafraichissement et l’eau chaude sanitaire
Chauffage et confort d’été :
La climatisation et le chauffage du R+1 au R+6 sont effectués par une pompe à chaleur CARRIER à condensation à air utilisant le fluide R410A. Les unités intérieures sont de type gainable à courant continu fonctionnant en 2 tubes change over 2 fils.
La climatisation et le chauffage du RDC sont effectués par une pompe à chaleur DAIKIN réversible pour le confort d'été. Système VRV à débit de réfrigérant variable à récupération d’énergie utilisant le fluide R410A. Les unités extérieures sont à condensation par air, en mode Inverter permettant la modulation de la puissance globale de l'installation en fonction des variations de charges thermiques des locaux à traiter. L'intérêt de l'installation, par rapport à une chaudière ou un groupe d'eau glacée, est de garantir du chaud gratuit grâce à la récupération d'énergie. Ce qui est produit en froid sert à produire du chaud.
Plan d’étage avec chauffage et rafraichissement par pompe à chaleur réversible
Cliquez pour agrandir
Ventilation à récupération d’énergie :
La rénovation HQE du bâtiment intègre la création d’une ventilation double flux sur tous les étages à récupération d’énergie avec échangeur à roue (rendement supérieur à 80%)
Eclairage basse consommation :
Mise en place d’éclairage basse consommation avec détection de présence selon la zone (P = 5,6 W/m²)
Gestion technique du bâtiment (GTB) : une gestion technique contrôle, pilote et programme tous les équipements CVC du bâtiment, les compteurs de consommations et l’éclairage, soit les principaux postes énergétiques.
La combinaison de ces éléments montre que la récupération d’énergie est un élément majeur à prendre en compte dans une rénovation basse consommation pour des applications tertiaires telles que les bureaux. La pompe à chaleur, au-delà de ses performances en chauffage (COP), apporte également le confort d’été, ce qui est un paramètre majeur et apprécié en milieu urbain !
Immeuble du 68 Rue Marjolin à LEVALLOIS
Les acteurs du projet Maître d’Ouvrage :
SCPI ACCES VALEUR PIERRE c/o BNP PARIBAS REIM France |
Les chiffres clés
|
Par Anthony GODAT
Responsable Technique - BNP Paribas Reim France
SOURCES ET LIENS