PAC géothermiques : « un plan de relance ambitieux, ou sinon c’est la mort de la filière ! »


PAC géothermiques : « un plan de relance ambitieux, ou sinon c’est la mort de la filière ! »

En faveur des PAC double service qui, présentement, ne sont pas prises en compte dans le moteur de calcul de la RT 2012, le syndicat Uniclima va déposer d’ici à la fin de l’année un dossier de demande de Titre V « générique » ; ce Titre V RT 2012 pourrait être obtenu au mieux dans un an. C’est ce que l’on a appris lors d’une conférence de presse de l’association AFPAC la semaine dernière. Au cours de celle-ci, l’AFPAC a présenté, par ailleurs, les premiers «outils» développés par son groupe de travail spécialisé dans la maintenance des PAC domestiques : un guide d’utilisation, une « check list » à l’intention des techniciens de maintenance, et des contrats-types d’entretien. Ces contrats-types seront disponibles vers la fin de l’année ; il y en aura un pour le vecteur eau (avec des « tiroirs » pour chaque énergie d’appoint) et un autre pour le vecteur air. Mais aucun contrat-type n’est envisagé pour les chauffe-eau thermodynamiques. Roland Bouquet, responsable de ce groupe de travail maintenance, a estimé que seulement 30% du parc des PAC domestiques bénéficiait d’un contrat d’entretien. Le groupe de travail commence, à présent, à étudier le thème de la qualification des acteurs de la maintenance des PAC et envisage, par exemple, une « extension entretien » de la qualification QualiPAC.


pompe-chaleur-geothermique

Au bénéfice des PAC géothermiques, l’AFPAC a souhaité « un plan de relance ambitieux » et une « politique volontariste » des pouvoirs publics ; concrètement, l’association attend de l’Etat à la fois un effort de communication et des aides financières pour les acquéreurs de PAC géothermiques. Cette filière des PAC géothermiques est arrivée aujourd’hui à un point de non-retour et elle peut mourir, a prévenu Gérard Charney, autre dirigeant de l’AFPAC. Lors de la conférence de presse, l’AFPAC a présenté, par ailleurs, une étude d’où il ressort, que la PAC peut « contribuer » à l’atteinte des objectifs de la Stratégie française Bas Carbone. Dans cette étude, l’AFPAC demande toutefois une révision des classes de CO2 dans le DPE, « et qu’il y soit fait référence dans les textes réglementaires, au même titre que les consommations d’énergie primaire ». Gérard Charney a regretté à ce propos que, d’une façon générale, les émissions de CO2 ne soient pas prises en compte aujourd’hui dans les DPE. Autre revendication de l’AFPAC : l’abandon du projet de taxe sur les HFC. Cette taxe, selon l’association, viendrait augmenter le coût des PAC d’environ 5 à 20% selon les modèles, elle aurait pour effet d’orienter «inévitablement» le marché vers des générateurs de chauffage « plus traditionnels », et elle freinerait le développement de la filière PAC, tout en augmentant « les impacts carbone dans le secteur du bâtiment ». Au sujet du label E+C-, d’autre part, l’AFPAC a présenté les résultats d’une étude portant sur une maison-type de 100 m² (avec BBIOmax-20%), d’où il ressort que la PAC permettrait de passer les niveaux Energie 1 et 2, mais que, pour atteindre le niveau 3, il serait nécessaire d’y ajouter du photovoltaïque. Autre enseignement de l’étude : la PAC permettrait de passer « largement » le niveau Carbone 1 et de « tangenter » le niveau Carbone 2, qu’il serait « très facile d’atteindre moyennant quelques petites améliorations ».


Quel génie climatique en France au cours des trente prochaines années ?

Une récente étude de l’Ademe prévoit que, en France, la part des EnR dans la consommation finale de chaleur passera de 37% en 2030 à 55-60 % en 2050. Dans le résidentiel, ajoute l’étude, les besoins énergétiques pour le chauffage et l’ECS baisseront « significativement » dès 2035 : la consommation passera - en Mtep - de 18,9 en 2030 en chauffage (contre 30,8 en 2010) à 13,3 en 2050, et de 3 en 2030 en ECS (contre 4,4 en 2010) à 2,9 en 2050, alors que, en climatisation, elle passera de 0,3 en 2030 (contre 0,0 en 2010) à 0,4 en 2050. En chauffage, poursuit l’étude, les PAC équiperont 20% du parc résidentiel en 2035 et 50% en 2050, avec un coefficient de performance qui passera de 3 en moyenne aujourd’hui à 4. Le fort taux de pénétration de la PAC sera notamment lié à la poursuite de la consommation tendancielle en climatisation dans certaines régions, précise l’étude, qui indique par ailleurs que les logements chauffés au gaz s’équiperont « progressivement » en chaudières à condensation. À l’approche de 2035, les systèmes hybrides et de micro-cogénération commenceront à pénétrer le parc résidentiel ajoute l’étude. 

Pour l’ECS, elle indique que les chauffe-eau à effet joule seront progressivement remplacés par des chauffe-eau thermodynamiques et, dans une moindre mesure, par des Cesi, dont le taux de pénétration pourrait passer de 10% du parc résidentiel en 2035 à 20% en 2050. Pratiquement la moitié des logements neufs et anciens sera climatisée en 2050, contre 4,5% en 2010, pronostique l’étude. En usage direct, la PAC représentera 34% de la consommation finale de chaleur renouvelable du secteur résidentiel en 2035 (contre 13% en 2010) et 47% en 2050, tandis que la part de la biomasse s’établira à 45% en 2050 (contre 87% en 2010 et 62% en 2035). En tertiaire, poursuit l’étude, les surfaces climatisées progresseront, tandis que les besoins en chauffage diminueront. En usage direct, la PAC représentera 41% de la consommation finale de chaleur du secteur tertiaire en 2035 (contre 0% en 2010) et 49% en 2050, tandis que la part de la biomasse sera de 25% en 2050 (contre 100% en 2010 et 44% en 2035).

L’étude signale par ailleurs que la quantité de combustibles solides utilisés en combustion (chaleur seule ou cogénération) sera identique en 2035 et 2050 (à 14,7 Mtep), mais que la part du bois utilisé dans le secteur domestique baissera de 7,4 Mtep, à environ 6,5 Mtep en 2030, tandis que l’on assistera, en parallèle, à un fort développement du bois-énergie dans les secteurs collectif, tertiaire et industriel, avec un rythme de développement moyen de 217 ktep/an entre 2015 et 2050. Ces grosses installations produiront majoritairement de la chaleur seule jusqu’en 2030, prévoit l’étude. Au-delà, elles basculeront progressivement vers la cogénération, qui sera majoritaire en 2050. L’étude pronostique également que, en 2050, les PAC aérothermiques et géothermiques représenteront 18% de la production nationale d’énergie hors réseaux (c’est-à-dire en usage direct), contre 7% pour le solaire thermique et 25% pour le bois-énergie.



Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 630 € TTC/an : Cliquez ici


Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 19 Juin 2017

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Bilan 2023 des ventes d'équipements de CVC : il y a des chiffres positifs !

Bilan 2023 des ventes d'équipements de CVC : il y a des chiffres positifs !

Bilan 2023 : Ventes d'équipements de CVC en hausse ! Découvrez les chiffres positifs et les tendances du marché.


Géothermie de surface avec pompe à chaleur, études et innovations

Géothermie de surface avec pompe à chaleur, études et innovations

Découvrez les dernières avancées dans le domaine de la géothermie de surface, où les pompes à chaleur (PAC) exploitent la chaleur du sous-sol.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


La maison de l'innovation du groupe La Poste, HQE « EXCELLENT », E+C-, OSMOZ, BIODIVERCITY ET R2S

La maison de l'innovation du groupe La Poste, HQE  « EXCELLENT », E+C-, OSMOZ, BIODIVERCITY ET R2S

Le parc immobilier de la poste est considérable avec plus de 9 000 immeubles et 6 millions de mètres carrés.


Performances et traitement des installations de chauffage

Performances et traitement des installations de chauffage

Sentinel partage son savoir-faire quant à l'optimisation du chauffage et de l'eau chaude sanitaire (ECS)


Chauffage hybride de logements collectifs avec pompe à chaleur et chaudière

Chauffage hybride de logements collectifs avec pompe à chaleur et chaudière

Cette expertise vise à optimiser les performances énergétiques des logements collectifs en combinant chaudières à gaz naturel et pompes à chaleur, en réponse aux normes réglementaires et aux e


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental .


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


Pourquoi est-il important d’équilibrer une installation avec une pompe à chaleur ?

Pourquoi est-il important d’équilibrer une installation avec une pompe à chaleur ?

Les avantages d’une installation équilibrée avec une PAC : économies d’énergie et confort assuré.


Performance des chaudières gaz condensation à 3 piquages

Performance des chaudières gaz condensation à 3 piquages

Les avantages des chaudières à gaz à 3 piquages : économies d’énergie et réduction des émissions.


Déshumidification de locaux et déshumidification de piscines

Déshumidification de locaux et déshumidification de piscines

Explorer les solutions de déshumidification pour locaux et piscines, pour un contrôle efficace de l'humidité.


Armoires électriques de chaufferie : pour le collectif, le tertiaire et l’industrie

Armoires électriques de chaufferie : pour le collectif, le tertiaire et l’industrie

Cette partie explore la problématique cruciale des armoires électriques de chaufferie, essentielles pour la gestion efficace des équipements de chauffage, de climatisation et de production.