- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Déshumidification de locaux et déshumidification de piscines
- Comment fonctionne un déshumidificateur par condensation, avec compresseur ?
Février 2024
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES DE CONCEPTION ET RÉALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
Comment fonctionne un déshumidificateur par condensation, avec compresseur ?
Le principe de base de fonctionnement d’un déshumidificateur de séchage par condensation est en fait très simple. Un ventilateur aspire l’air humide et le transporte à travers un évaporateur réfrigéré. L’air est bien refroidi sous le point de rosée, l’eau condense sur la surface froide de l’évaporateur et ruissèle dans un récipient d’eau où il est directement transporté au système d’évacuation. Ensuite, l’air froid continue à travers un condenseur chaud qui le chauffe et ensuite il revient dans la pièce pour récupérer à nouveau de l’humidité. Cette procédure est continue jusqu'à l'obtention des conditions souhaitées.
Dans l'exemple précédent, de l'air chaud à 25°C (1) avec 70% d'hr (humidité relative) entre par l'évaporateur. À l'intérieur de l'évaporateur réfrigéré (2), la température de l'air redescend à 17°C et l'hr augmente jusqu'à 88%, provoquant la condensation et le ruissèlement de l'eau dans un récipient.
Afin d'enlever totalement l'eau, même avec des conditions d'air sec, il est important que l'air ne soit pas complètement refroidi par l'évaporateur, car il y a un risque de ne pas atteindre le point de rosée. En fait, seulement une partie de l'air est transportée à travers l'évaporateur afin de garantir une condensation maximale lorsque le reste est ignoré, comme montré ci-dessus. Cela résulte d'un débit d'air à 18°C et à 85% d'HR entre l'évaporateur et le condenseur (3). Au moment du passage par le condenseur chaud, l'air garantit que le condenseur est suffisamment refroidi.
Après le passage dans le déshumidificateur, l'air a une température de 33°C et une humidité relative de 35% HR (4). La température est augmentée car de l’énergie est ajoutée par le compresseur et par la chaleur latente du processus de condensation.
Contrôle de l’humidité
L'hygrostat intégré permet de contrôler avec précision la réduction du taux d’humidité relative. Réglez le taux d’humidité relative nécessaire, et l’hygrostat arrêtera automatiquement le déshumidificateur lorsque la valeur de l'HR est atteinte. De cette manière, vous évitez de trop assécher les matériaux, ce qui rend le processus de séchage beaucoup plus économe en énergie.
Contrôle de la température
Si la température ambiante se situe en dehors de la plage de fonctionnement (3-32°C), le déshumidificateur s’arrête. Il redémarrera dès que la température ambiante redeviendra dans la plage de fonctionnement.
Cela signifie que le déshumidificateur fonctionnera aussi longtemps que la température ambiante reste dans la plage de fonctionnement, réduisant ainsi continuellement la valeur de l'HR.
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées GECO Déshumidification & ventilation
2a Rue De L’embranchement 67116 Reichstett